#Info Circulation & Mesures Sanitaires - 2 juin

 

INFO TRAFIC 

En raison de l'épidémie COVID-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour la reprise de circulation.

CLIQUEZ ICI  Pour consulter toutes les informations horaires & conditions de circulation valables à partir du lundi 25 mai.

A partir du 18 mai, les lignes spéciales 60 à 76 circulent.
A partir du 2 juin, la ligne C1 et le service Calèche circulent.

La montée porte avant est désormais obligatoire à partir de lundi dans les bus.
A partir du mardi 2 juin : Reprise de la vente à bord dans les bus Fil Bleu : par soucis sanitaire, nous vous remercions de faire l’appoint et il n’y aura pas de rendu de monnaie.

 

Point d'informations  A partir du 6 juin, reprise des horaires normaux sur la ligne Tram A. 

Flèche vers la droite Le port du masque est obligatoire dans les transports.

Vous pouvez dès à présent effectuer votre recherche d'itinéraire.

Merci d’acheter un titre de transport sur les distributeurs ou chez un dépositaire.
La liste des points de vente est consultable ici.

Des contrôles peuvent être effectués à l'intérieur des bus et tram, par les services de l'Etat.

CONSULTER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 

 

La ville de Tours distribue des masques aux abonnés Fil Bleu
CLIQUER ICI POUR AVOIR TOUTES LES INFORMATIONS

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme. 
L’équipe Fil Bleu

perturbations générales

#Info Circulation & Mesures Sanitaires - 2 juin

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Détenteur du permis D, de la FIMO voyageurs, votre mission est d'assurer le transport des voyageurs en toute sécurité.

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Le réseau Fil Bleu est en constante évolution. Vous trouverez sur cette page nos postes à pourvoir.

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ou remplissez une candidature spontanée en ligne
ou trouvez les autres offres d'emploi du groupe Keolis

 

 

A partir du 1er août 2019, Fil Bleu modifie les tarifs de ses abonnements
Cette nouvelle tarification propose trois types de tarifs : des tarifs solidaires, des tarifs à l’âge et des tarifs au statut.

Télécharger le guide des Tarifs au 1er Août 2019

Plus d'informations en cliquant sur ACTUALITÉ 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE

 

Pour voyager sur le réseau bus + tram de Fil Bleu vous devez :

1. ACHETER UN SUPPORT (CARTE OU TICKET SANS CONTACT).

La carte sans contact peut être achetée à l’agence commerciale ou par correspondance (Gratuite pour les formules en prélèvement automatique et 2€ pour les autres formules).

Avec votre carte sans contact, vous pouvez charger des abonnements et des voyages. Le ticket sans contact peut être acheté au distributeur de titres, à notre agence commerciale, à bord des bus ou dans un point de vente. Il coûte 0,10€. Vous pourrez le recharger uniquement de formules au voyage.

2. le recharger de voyages ou d’abonnements.

Pour voyager dans nos bus et trams, vous devez recharger votre support (carte ou ticket sans contact) de voyages ou d’abonnements. Vous pouvez les acheter au distributeur de titres, à l’agence commerciale, dans nos points de vente, à bord des bus ou sur internet. Pour éviter de recharger tous les mois, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique pour les abonnements ou les voyages (Liberté).

3. Valider votre support à chaque montée dans le bus ou le tram.

Tous nos véhicules sont équipés de valideurs. Vous devez présenter votre ticket ou votre carte sans contact devant le valideur même lors de vos montées en correspondance. Un message vous indiquera la validité de votre titre. Si votre titre n’est pas valable, vous devez dans tous les cas en acheter un autre au conducteur.

Le réseau est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. En cas de perte ou de vol de votre carte, téléphonez à notre centre de relation client au 02 47 66 70 70. Le duplicata est payant (5€ pour les formules en prélèvement automatique et 10€ pour toutes les autres formules).

 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE

 

TÉLÉCHARGEZ LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

 

Tarifs valables au 1er août 2019

La FAQ (Foire aux questions) me permet de m'aider à répondre à mes différentes interrogations sur le fonctionnement des services Fil Bleu. FIG 36

  • Titre de transport
  • Espace Perso
  • E-Boutique
  • ...
 

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FilBleu s'engage en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, pour FilBleu, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

Les Bornes d'Information Voyageurs (BIV) :

Installées sur les quais des stations de tramway et de la ligne 2 Tempo, les bornes d'information permettent de connaître en temps réel le temps d'attente des prochains véhicules. Elles contiennent aussi des bornes d'appel avec interphones, accessibles à tous et facilement repérables. Elles vous permettent de joindre un agent et d'obtenir rapidement une aide.

Tramway = Autonomie :

Le quai, de la majorité des stations tramway (excepté : Tranchée, Mi-Côte et Place Choiseul*), est facilement accessible pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Les rames de tramway sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Les double-portes des rames permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir accèder sans difficulté au tramway.

Des bandes d'éveil de vigilance ont été spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et mises en place sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne, et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie. On retrouve ce type de bande podotactiles au niveau des passages piétons des avenues. Elles préviennent de la dangerosité de la voie à traverser.

*Ces trois stations tram ne respectent pas la loi d'accessibilité (la pente de la Tranchée étant de 7%).

Développement de l'accessibilité en bus :

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Le renouvellement du parc de bus permet d'avoir de plus en plus de bus équipés de plancher bas et d'une palette rétractable pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Il conviendra aux voyageurs en fauteuil roulant de vérifier la présence du pictogramme adapté. Il est placé sur le devant du bus ou sur la porte médiane. Au point d'arrêt, les personnes en fauteuil roulant font signe au chauffeur pour qu'il positionne le bus le plus droit possible le long du trottoir et qu'il agenouille le véhicule. Ensuite, il déploie la rampe amovible située au niveau de la porte médiane. Les personnes en fauteuil roulant montent et s'installent à l'emplacement qui leur est réservé (signalé par un pictogramme). Quand elles souhaitent descendre, elles demandent l'arrêt grâce au bouton situé sur leur droite. Celui-ci signale au conducteur que la palette devra être déployée à l'arrêt demandé.

Pour rendre accessible une ligne de bus, il est également nécessaire que les arrêts et leurs abords soient correctement aménagés par les communes : réhaussement des bordures de trottoirs à 18 cm, traitement de l'acheminement sans entrave au point d'arrêt, largeur suffisante du trottoir. Les 1400 points d'arrêts ne sont pas encore tous accessibles, mais Tour(s) Plus, les communes et FilBleu œuvrent tous les jours pour en augmenter le nombre.

 

L'information sonore et visuelle :

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Des informations sonores et visuelles sont disponibles à l'intérieur de toutes les rames de tramway et de tous les bus :

  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants et un signal sonore pour les non ou malvoyants ;
  • A l'intérieur du bus, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;
  • A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leurs luminosités et par une inscription en relief ;
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de girouettes électroniques. Les informations défilantes permettent de connaitre la direction (nom de la dernière commune desservie et nom du terminus). Exemple : Direction St Avertin / Paul Doumer ;
  • Des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne ;
  • Les bus disposent aussi d'un haut-parleur situé à l'extérieur près de la porte avant. Il permet d'indiquer aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt le numéro du bus et sa destination.

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Transport adapté à la demande :

Le transport des personnes à mobilité réduite avec des véhicules adaptés est réalisé par le service Fil Blanc. Il est ouvert notamment aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la carte d'invalidité à minimum 80% et aux aveugles. Renseignements complémentaires, formulaire d'inscription et coordonnées : 02 47 77 48 48 - http://www.filblanc.fr/

Raison sociale : Keolis Tours

Siège social : Avenue de Florence - 37700 Saint Pierre des Corps

Tél. : 02 47 32 40 40

Fax. : 02 47 32 40 44

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Antoine FINS

Société Anonyme d’Economie Mixte des Transports Publics de Voyageurs de l’Agglomération Tourangelle

 

Engagement de confidentialité

Soucieux de préserver votre vie privée, Fil Bleu garantit la confidentialité de vos informations personnelles.

Toute information collectée et exploitée a pour but de vous dispenser un service de qualité.

Conformément aux articles 26, 27 et 36 de la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978, les données que vous nous communiquez sont traitées et stockées dans des conditions visant à assurer la sécurité des informations.

Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez en faire la demande par courrier électronique ; une vérification des données sera alors effectuée.

 

Divulgation des informations personnelles

Fil Bleu s’engage à ne pas divulguer les informations vous concernant. Nous ne vendons, louons ou communiquons à aucun tiers les données personnelles fournies par les personnes qui visitent ce site.

 

Modalités de protection des informations personnelles

Keolis Tours assure la sécurité des données transmises par vos soins. Nous vous conseillons vivement d'user de toutes les précautions nécessaires à la protection de vos données personnelles lorsque vous êtes sur Internet. Changez fréquemment de mots de passe, préférez les combinaisons alphanumériques et veillez à utiliser un navigateur sécurisé. Soucieux de préserver la confidentialité de vos informations personnelles.

 

Crédits

Propriétaire du site : Keolis Tours

Responsable de la publication : Loïc LATOUR (Directeur Mobilité Voyageurs) ;

Editeur : Adeline BURETTE (Chargée de l’Information Multimédia) ;

Création graphique : Agence de communication sherpa ; 

Conception et réalisation : Tribu and Co ;

Hébergement : Cyrès

 

Motifs de la collecte des informations personnelles

Fil Bleu collecte et exploite vos informations personnelles dans le but de vous apporter un service supplémentaire et des informations complémentaires.

Vos informations personnelles nous permettront :

  • de vous adresser une newsletter ;
  • de répondre à une question que vous aurez posée ;
  • de vous informer grâce aux alertes SMS ;
  • de vous faire participer à un jeu ;
  • de vous adresser les lots ou cadeaux que vous aurez gagnés.

Occasionnellement, nous nous servirons de vos informations personnelles pour vous inviter à participer à des enquêtes destinées à mesurer la satisfaction de notre clientèle et à améliorer notre offre de service.

 

Modalités de collecte des informations personnelles

Ainsi que le stipule la loi Informatique et Liberté, nous vous indiquons à l’aide d’un astérisque, les champs obligatoires ou facultatifs.

Les informations ainsi communiquées sont collectées et enregistrées dans une base de données sécurisée.

 

Information des internautes sur le service de mesure d'audience

Afin de mieux vous servir, nous mesurons le nombre de pages vues, le nombre de visites, ainsi que l'activité des visiteurs sur ce site internet et leur fréquence de retour grâce aux solutions de Google Analytics. En savoir plus sur les cookies Analytics et la confidentialité.

 

Toute l’année, vous bénéficiez d’avantages exclusifs chez nos partenaires.

Pour en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte de transport chargée d’un titre en cours de validité.

Beauté, cinéma, restauration, loisirs… Il y en a pour tous les goûts, alors, la prochaine fois que vous vous rendez chez l’un de nos partenaires, pensez-y pour faire de belles économies !

 

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Résabus c’est quoi ?

 

Résabus, c’est le nouveau service de transport sur réservation, effectué en mini-bus (8 places), en taxi ou en bus.

Les horaires peuvent être fixes ou libres.
L’arrêt Résabus est matérialisé par un poteau ou un abri avec toute l’information nécessaire.

 

La réservation peut s’effectuer à partir de 3 semaines jusqu’à 30 minutes avant le départ, via :

  • la plateforme de réservation en ligne en cliquant ici
  • le centre de relation client au 02 47 66 70 70 (en semaine de 6h à 20h et le samedi de 10h à 20h)
  • l’application mobile "Résabus Fil Bleu"icone appli résabus, disponible sur : 

Google Play  :
google play badge

App' Store :
Download on the App Store Badge

   

RÉSABUS, Comment ça marche ?

 

La tarification est celle du réseau Fil Bleu et la validation s’effectue à bord du véhicule.

Découvrez le fonctionnement de chaque Résabus en consultant la ligne dans le menu de gauche.

Toutes les règles du service sont disponibles ici RÈGLES

 

RÉSABUS, QUELS AVANTAGES ?

Schéma Dépliant résabus 750 px