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Développement de l'accessibilité

Pour permettre aux clients d'identifier facilement les arrêts accessibles, le pictogramme UFR (Usager en Fauteuil Roulant) UFR est déployé sur 4 supports : 

1 - La recherche d'itinéraire sur le Site Internet et le Site Mobile : 

RI UFR 5RI UFR 6

En cochant le case, les itinéraires proposés sont ceux disposant d'arrêts accessibles aux fauteuils roulants.

2 - Le plan des dépliants de ligne :

 Depliant UFR 2

Pour savoir si mon arrêt est accessible dans les deux sens, le pictogramme UFR a été ajouté sur les plans de ligne des dépliants horaires.

3 - Les grilles horaires sur le Site Internet et aux arrêts : 

GH UFR 3

Pour s'assurer que mon arrêt de descente est bien accessible, le pictogramme UFR a été intégré aux grilles horaires par arrêt, sur chaque thermométre de ligne.

4 - Aux arrêts : 

 arret acc2

Pour repèrer mon arrêt accessible sur le terrain, le pictogramme UFR a été ajouté à coté du nom de l'arrêt.  

1 - La borne d’accueil se trouve à l’entrée de l’agence sur la gauche ;

Agence 1   Agence 2

2 - Sur le bas de l’écran de la borne d'accueil, il y a un sticker en braille (1) qui indique aux personnes malvoyantes de toucher le bas de l’écran tactile (2) pour obtenir un ticket ;

3 - Le ticket sort juste sous l’écran et une annonce sonore indique le numéro du ticket ;

4 - Lorsqu’un guichet se libère, le numéro attribué est appelé à se rendre au guichet indiqué.

  
Borne accueil

 

1 - Information Visuellepage accessibilite tramway 300

  • Aux stations tram et aux arrêts de bus de la ligne 2 Tempo, des écrans diffusent des informations sur le réseau ;
  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants ;
  • A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leur luminosité ;
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de panneaux d'affichage électronique situé à l'avant du bus, au dessus du parebrise. Les informations défilantes permettent de connaître la direction (nom de la dernière commune desservie et nom du terminus). Exemple : Direction St Avertin / Paul Doumer.

2 - Information Sonore Deficient visuel

  • Aux stations Tram, des haut-parleurs permettent de diffuser des informations sur le réseau ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal sonore pour les non ou malvoyants ;
  • A l'intérieur du bus et du tram, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;
  • A l'intérieur des véhicules des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt ;
  • Les bus disposent d'un haut-parleur situé à proximité de la porte avant. Il permet d'indiquer le numéro du bus et sa destination aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt.

 

page-accessibilite bus 350

Tous les véhicules sont accessibles :

  • 170 bus sont dotés d'une rampe électrique ;
  • 24 bus sont dotés d'une rampe manuelle.

Pour rappel :

  • Un seul emplacement pour les usagers en Fauteuil Roulant est disponible par bus. 
  • Un seul usager en Fauteuil Roulant peut se positionner par emplacement dans les rames de Tram (les emplacements sont matérialisés par un pictogramme fauteuil roulant situé au-dessus du siège). 

Le picto "Fauteuil Roulant" est placé sur le devant du bus ou sur la porte médiane.

Lors d'un voyage :

  • à l'arrêt, le client en fauteuil roulant fait signe au conducteur ;
  • le conducteur aligne le bus le long du trottoir et l'abaisse ;
  • le conducteur déploie la rampe électrique située au niveau de la porte médiane. Dans le cas où le bus est équipé d'une rampe manuelle, son déploiement nécessite l'aide d'un voyageur ;
    Rampe manuelle extRampe manuelle int
  • l'usager en fauteuil roulant monte et s'installe dos à l'emplacement réservé (signalé par un pictogramme) ;
  • pour la descente, un bouton est situé à proximité de l'emplacement réservé.