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A partir du 1er août 2019, Fil Bleu modifie les tarifs de ses abonnements
Cette nouvelle tarification propose trois types de tarifs : des tarifs solidaires, des tarifs à l’âge et des tarifs au statut.

Télécharger le guide des Tarifs au 1er Août 2019

Plus d'informations en cliquant sur ACTUALITÉ 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE

 

Pour voyager sur le réseau bus + tram de Fil Bleu vous devez :

1. ACHETER UN SUPPORT (CARTE OU TICKET SANS CONTACT).

La carte sans contact peut être achetée à l’agence commerciale ou par correspondance (Gratuite pour les formules en prélèvement automatique et 2€ pour les autres formules).

Avec votre carte sans contact, vous pouvez charger des abonnements et des voyages. Le ticket sans contact peut être acheté au distributeur de titres, à notre agence commerciale, à bord des bus ou dans un point de vente. Il coûte 0,10€. Vous pourrez le recharger uniquement de formules au voyage.

2. le recharger de voyages ou d’abonnements.

Pour voyager dans nos bus et trams, vous devez recharger votre support (carte ou ticket sans contact) de voyages ou d’abonnements. Vous pouvez les acheter au distributeur de titres, à l’agence commerciale, dans nos points de vente, à bord des bus ou sur internet. Pour éviter de recharger tous les mois, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique pour les abonnements ou les voyages (Liberté).

3. Valider votre support à chaque montée dans le bus ou le tram.

Tous nos véhicules sont équipés de valideurs. Vous devez présenter votre ticket ou votre carte sans contact devant le valideur même lors de vos montées en correspondance. Un message vous indiquera la validité de votre titre. Si votre titre n’est pas valable, vous devez dans tous les cas en acheter un autre au conducteur.

Le réseau est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. En cas de perte ou de vol de votre carte, téléphonez à notre centre de relation client au 02 47 66 70 70. Le duplicata est payant (5€ pour les formules en prélèvement automatique et 10€ pour toutes les autres formules).

 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE

 

TÉLÉCHARGEZ LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

 

Tarifs valables au 1er août 2019

La FAQ (Foire aux questions) me permet de m'aider à répondre à mes différentes interrogations sur le fonctionnement des services Fil Bleu. FIG 36

  • Titre de transport
  • Espace Perso
  • E-Boutique
  • ...

To travel on the Fil Bleu bus + tram network, you must :

1. PURCHASE A MEDIA (CARD OR CONTACTLESS TICKET).

The contactless ticket can be purchased from the sales office or by post (Free for direct debit plans and €2 for other plans).

With your contactless card, you can load subscriptions and trips. The contactless ticket can be purchased from the ticket distributor, at our sales office, on-board the buses or at a point of sale. It costs €0.10. You can only reload it with travel plans.

2. RELOADING IT WITH TRIPS OR SUBSCRIPTIONS.

In order to travel in our buses and trams, you must reload your media (card or contactless ticket) withtrips or subscriptions. You can purchase them from the ticket distributor, the sales office; at our points of sale, on-board the buses or online. In order to avoid loading every month, you can opt for direct debit for subscriptions or trips (Liberté).

3. VALIDATE YOUR MEDIA EACH TIME YOU ENTER IN THE BUS OR THE TRAM.

All our vehicles are fitted with validators. You must hold your ticket or your contactless card in front of the validator even when you are getting on to a connecting vehicle. A message shall inform you about the validity of your ticket. If your ticket is not valid, you must buy another one from the driver under all circumstances.

Children under the age of 5 travel free on the network. In the event that your card is lost or stolen, call our customer relationship centre at +33 2 47 66 70 70. You must pay for the duplicate card (€5 for direct debit plans and €10 for all other plans).

 

DOWNLOAD THE CARD REQUEST

 

DOWNLOAD GENERAL TERMS AND CONDITIONS OF SALE

Rates valid from 1 August 2019

 

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FilBleu s'engage en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, pour FilBleu, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

Les Bornes d'Information Voyageurs (BIV) :

Installées sur les quais des stations de tramway et de la ligne 2 Tempo, les bornes d'information permettent de connaître en temps réel le temps d'attente des prochains véhicules. Elles contiennent aussi des bornes d'appel avec interphones, accessibles à tous et facilement repérables. Elles vous permettent de joindre un agent et d'obtenir rapidement une aide.

Tramway = Autonomie :

Le quai, de la majorité des stations tramway (excepté : Tranchée, Mi-Côte et Place Choiseul*), est facilement accessible pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Les rames de tramway sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Les double-portes des rames permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir accèder sans difficulté au tramway.

Des bandes d'éveil de vigilance ont été spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et mises en place sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne, et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie. On retrouve ce type de bande podotactiles au niveau des passages piétons des avenues. Elles préviennent de la dangerosité de la voie à traverser.

*Ces trois stations tram ne respectent pas la loi d'accessibilité (la pente de la Tranchée étant de 7%).

Développement de l'accessibilité en bus :

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Le renouvellement du parc de bus permet d'avoir de plus en plus de bus équipés de plancher bas et d'une palette rétractable pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Il conviendra aux voyageurs en fauteuil roulant de vérifier la présence du pictogramme adapté. Il est placé sur le devant du bus ou sur la porte médiane. Au point d'arrêt, les personnes en fauteuil roulant font signe au chauffeur pour qu'il positionne le bus le plus droit possible le long du trottoir et qu'il agenouille le véhicule. Ensuite, il déploie la rampe amovible située au niveau de la porte médiane. Les personnes en fauteuil roulant montent et s'installent à l'emplacement qui leur est réservé (signalé par un pictogramme). Quand elles souhaitent descendre, elles demandent l'arrêt grâce au bouton situé sur leur droite. Celui-ci signale au conducteur que la palette devra être déployée à l'arrêt demandé.

Pour rendre accessible une ligne de bus, il est également nécessaire que les arrêts et leurs abords soient correctement aménagés par les communes : réhaussement des bordures de trottoirs à 18 cm, traitement de l'acheminement sans entrave au point d'arrêt, largeur suffisante du trottoir. Les 1400 points d'arrêts ne sont pas encore tous accessibles, mais Tour(s) Plus, les communes et FilBleu œuvrent tous les jours pour en augmenter le nombre.

 

L'information sonore et visuelle :

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Des informations sonores et visuelles sont disponibles à l'intérieur de toutes les rames de tramway et de tous les bus :

  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants et un signal sonore pour les non ou malvoyants ;
  • A l'intérieur du bus, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;
  • A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leurs luminosités et par une inscription en relief ;
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de girouettes électroniques. Les informations défilantes permettent de connaitre la direction (nom de la dernière commune desservie et nom du terminus). Exemple : Direction St Avertin / Paul Doumer ;
  • Des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne ;
  • Les bus disposent aussi d'un haut-parleur situé à l'extérieur près de la porte avant. Il permet d'indiquer aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt le numéro du bus et sa destination.

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Transport adapté à la demande :

Le transport des personnes à mobilité réduite avec des véhicules adaptés est réalisé par le service Fil Blanc. Il est ouvert notamment aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la carte d'invalidité à minimum 80% et aux aveugles. Renseignements complémentaires, formulaire d'inscription et coordonnées : 02 47 77 48 48 - http://www.filblanc.fr/

 

Toute l’année, vous bénéficiez d’avantages exclusifs chez nos partenaires.

Pour en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte de transport chargée d’un titre en cours de validité.

Beauté, cinéma, restauration, loisirs… Il y en a pour tous les goûts, alors, la prochaine fois que vous vous rendez chez l’un de nos partenaires, pensez-y pour faire de belles économies !

 

Auchan    Ikxis Cultura  CGR  Burger King
  Bulle do   TVB   Rempart   BowlCenter   Marionnaud
  Go Sport nouveau logo 2   Mortimer   LOGOTours13     

 

Corporate name : Keolis Tours

Head office: Avenue of Florence - 37705 Saint Pierre des Corps

Tél. : 02 47 32 40 40

Fax. : 02 47 32 40 44

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Director of Publication : Antoine FINS

Semi-Public Company for Public Transportation of the Passengers of the Tours Metropolitan Area

 

CONFIDENTIALITY agreement

Fil Bleu is concerned about maintaining your privacy and guaranteeing the confidentiality of your personal information.

All information gathered and used is with the purpose of providing you with quality service.

In accordance with Articles 26, 27 and 36 of the [French] Data Protection Act of 6 January 1978, the data you provide to us is processed and stored under conditions designed to ensure the security of the information.

In addition, you have the right to object, to access and amend your personal data. You can request for this by e-mail; data verification shall then be conducted.

 

DISCLOSURE OF PERSONAL INFORMATION

Fil Bleu undertakes not to disclose information about you. We do not sell, lease or communicate any personal data provided by people visiting this site to third parties.

 

PERSONAL INFORMATION PROTECTION METHODS

Keolis Tours ensures the security of the data transmitted by you. We strongly advise you to take all necessary precautions to protect your personal data when you are on the Internet. Change passwords frequently, use alphanumeric combinations, and make sure that you are using a secure browser. We are concerned about preserving the confidentiality of your personal information.

 

Crédits

Site Owner : Keolis Tours

Publication Manager : Loïc LATOUR (Director of Passenger Mobility) ;

Publisher : Adeline Burette (Multimedia Information Officer) ;

Graphic creation : Agence de communication Elle&Lui ; 

Design and production : Tribu and Co ;

Hosting  : Cyrès

 

REASONS FOR COLLECTING PERSONAL INFORMATION

Fil Bleu collects and uses your personal information in order to provide you with  additional service and supplementary information.

Your personal information will allow us :

  • to send you a newsletter ;
  • to answer a question that you have asked ;
  • to send you information via SMS alerts ;
  • to get you involved in a game ;
  • to send you the prizes or gifts that you have won.

Occasionally, we will use your personal information to invite you to participate in surveys designed to measure customer satisfaction and improve our service offerings.

 

PERSONAL INFORMATION COLLECTION METHODS

As stipulated in the Data Protection Act, we shall inform you about the mandatory or optional fields by using an asterisk.

The information thus communicated shall be collected and saved in a secure database.

 

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