Mouvement social - à partir du 7/12

En raison d’un mouvement social, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Fil Bleu à partir du samedi 7 décembre 2019 jusqu’au 1er janvier 2020 inclus.

Pour consulter le détail des perturbations cliquez ici.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Nous vous prions de conserver une attitude courtoise envers nos agents en service.
L'équipe Fil Bleu

perturbations générales

Mouvement social - à partir du 7/12

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Equipe AMIS

Profil :

Conditions générales

  • Titulaire du permis B en cours de validité
  • Réussite aux tests psychotechniques et obtention de l’habilitation conduite Tramway pour le réseau de Tours

Compétences

  • Maîtrise des règles de sécurité
  • Maîtrise des dispositions nécessaires en cas d’incident ou d’accident
  • Maitrise de la langue française orale et écrite
  • Connaissance du règlement intérieur et des procédures d’urgence
  • Connaissance du réseau

Qualités requises

  • Capacités de tolérance et de maitrise de soi
  • Capacité à gérer les conflits et anticiper les situations à risques
  • Capacité relationnelle et sens du travail en équipe
  • Rigueur, organisation
  • Sens de la sécurité
  • Adaptabilité
  • Ponctualité
  • Endurance, capacité d’anticipation

 

Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené (e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).

L'AMIS travaille seul (e) ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire.

Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement. Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer.

Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent (e) de médiation.
L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires …).

L'équipe AMIS :

Les membres de l'équipe AMIS peuvent être uniquement AMIS ou AMIS et conducteurs.

Photo équipe médiation

 

Voici les membres AMIS : 
Karim DERGHAM Kamel HAMIDAT Artur ISAEV Benoit NYOBE LIPEM 
 DERGHAM Karim1  Hamidat Kamel1  Isaev Artur1  Nyobe Lipem Benoit

 

Voici les membres AMIS et conducteur : 
Alain AFRICA Kamel BENAMA Younes BENHARRAT Fathi BOUCHEMA
 AFRICA Alain1  BENAMA Kamel1  BENHARRAT Younes1  Bouchema Fathi
Hitchem CAILLAUD Noredinne EL AMRANI Vincent LOJABERRY Boris PETIOT
 CAILLAUD Hichem1  EL AMRANI Noredinne  LOJABERRY Vincent1  PETIOT Boris1
Emilien WACHEUX Mounir ZOUIHRA    
WACHEUX Emilien1 ZOUIHRA Mounir1    

 

MISSIONS PRINCIPALES :

L'agent(e) de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il (elle) contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole.

 

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
    • Sécuriser les clients et les agents par leur visibilité / Réaliser la gestion des flux de clientèle
    • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques / Alerte les Départements du Pôle Mobilité Voyageurs sur tous les dysfonctionnements de l’offre de service et billettique / Repérer des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public.
    • Assurer la prévention de situations génératrices de tension / Mener des interventions en cas de problèmes comportementaux
    • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
    • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien / Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle / Assurer l’information et l’aide aux clients / Apaiser et réguler les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé / Rappelle les règles de la vie en société
    • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique / Effectuer le recueil et la transmission des informations terrain / Remonte en temps réel tous les problèmes /Transmet les dysfonctionnements rencontrés sur le réseau au PCC
    • Participer au contrôle préventif des titres de transport

 

  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
    • Sensibiliser au respect des règles / Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse
    • Apaiser les situations de conflit en temps réel.
    • Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
    • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent.
    • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.
    • Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux …).

Diverses actions :

  • A la convivialité dans les transports urbains
  • Aux missions ponctuelles dans l’agglomération (partenariat, réunion de quartier, ...)
  • Aux ateliers de mobilité 
  • Intervention en milieu scolaire
  • A l’accompagnement des conducteurs
  • Au contrôle préventif des titres de transport
  • Aux actions de partenariats organisées par le département PMCV
  • Aux opérations commerciales organisées par le pôle Mobilité Voyageurs

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