[Avis de Perturbations] à partir du 6 avril 2021

Adaptations sur le réseau Fil Bleu

Suite aux annonces gouvernementales l’offre de transport Fil Bleu est adaptée à compter du mardi 6 avril 2021
L’arrêt des services Bus et Tram est avancé à 22h.

Modifications à partir du 12 avril :

  • Ajouts horaires lignes 2, 3, 4 et 5 ET ajustements lignes 14 sud et 50
  • Travaux Maintenance Tram du 12/04 au 15/04 ET du 25/04 au 29/04

Pour consulter toutes les infos et tous les horaires CLIQUEZ ICI

 

Agence Commerciale 

Prenez soin de vousA partir du mardi 6 avril, l'agence commerciale est ouverte du lundi au samedi de 10h à 17h.

 

Pour le bien de tous, je porte obligatoirement un masque et je respecte les mesures d’hygiène en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme.

 

perturbations générales

[Avis de Perturbations] à partir du 6 avril 2021

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Non catégorisé

Préambule

Le réseau de transports Fil Bleu est exploité par Keolis Tours pour le compte de Tours Métropole Val de Loire (Syndicat de Mobilité de Touraine).

L’application mobile Fil Bleu est éditée par Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu.

Les mentions ci-dessous ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles, les utilisateurs sont habilités à se connecter au site flibleu.fr et aux services en ligne. Tout accès au site et aux services en ligne entraînant automatiquement l’application des présentes mentions, ce que l’utilisateur reconnait et accepte.

1. UTILISATION DE L’APPLICATION MOBILE FIL BLEU

Nous mettons en place tous les moyens nécessaires pour apporter des informations fiables et actualisées sur l’application mobile Fil Bleu. Cependant, malgré le soin apporté à la mise à jour, des erreurs ou omissions peuvent être présentes. Nous ne garantissons pas que l’application sera exempte d'anomalies, d'erreurs ou de bugs, ni que ceux-ci pourront être corrigés, ni que l’application fonctionnera sans interruption, ni encore qu'elle soit compatible avec un matériel ou une configuration particulière autre que celle expressément validée par nos soins. Nous ne garantissons ni l'exactitude ni l'exhaustivité des informations, documents fournis, horaires, itinéraires, descriptions de produits, services et tarifs, étant précisé que nous nous réservons le droit de les suspendre ou les modifier à tout moment et ce sans notification préalable.

Nous ne pourrons être tenus responsables de l’usage qui est fait de l’application. Ne pouvant contrôler l'ensemble des ressources auxquelles renvoie l’application, nous ne sommes en aucun cas responsables de ces ressources. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsable de dysfonctionnements imputables à des logiciels de tiers que ceux-ci soient ou non incorporés à l’application ou fournis avec celle-ci. Nous ne sommes en aucun cas responsables de tout type de dommage prévisible ou imprévisible (incluant la perte de profits ou d'opportunité …) découlant de l'utilisation ou de l'impossibilité totale ou partielle d'utiliser l’application.

L'utilisateur assure connaître les caractéristiques et les limites de l'Internet, en particulier ses performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données et les risques liés à la sécurité des communications. Nous ou tout tiers mentionné sur l’application, ne pourront être en aucun cas tenus pour responsables des dommages, qu'elle qu'en soit la nature, imputables à l'utilisation, à l'impossibilité d'utiliser ou aux résultats de l'utilisation de l’application ou de ressources reliées à l’application, ou imputables à des contenus de l’application.

2. DONNEES PERSONNELLES ET GESTION DES COOKIES

La gestion des données personnelles et des cookies relève de notre Politique de confidentialité de l’application mobile Fil Bleu, disponible dans la rubrique « Politique de confidentialité » de l’application ici

3. PROPRIETE INTELLECTUELLE ET CONTENUS

L’application mobile Fil Bleu, les éléments graphiques, textuels, informatiques qui la composent sont protégés par des droits de la propriété intellectuelle et des droits voisins, réservés aux seuls titulaires de ces droits. Tous les éléments, marques ou autre propriété intellectuelle sur le site et les services en ligne sont notre propriété ou celle de nos partenaires et sont soumis au droit d'auteur. La reproduction des pages de l’application est autorisée à condition de respecter l'intégrité des documents reproduits (pas de modification ni altération d'aucune sorte) et à la condition de fournir la source, sa date et le lien hypertexte vers la page d’origine. En dehors de ce cas aucune reproduction, représentation, modification, adaptation, exploitation, traduction en tout ou partie, à titre gratuit ou onéreux n’est autorisée, sauf à avoir obtenu au préalable notre accord express et écrit. La création de liens hypertextes vers l’une des rubriques attachées à l’application est soumise à notre accord écrit préalable.

Les informations présentées sur l’application sont communiquées au public, mais elles ne peuvent être utilisées par les utilisateurs à des fins commerciales ou publicitaires. Les utilisateurs sont responsables de leur usage de l’application et de ses contenus, nous ne pouvons en aucun cas être tenu responsables des conséquences de l’utilisation des contenus de l’application, et de tout contenu téléchargé ou copiable à partir de l’application.

L’application mobile Fil Bleu contient et utilise des liens renvoyant vers le site Internet www.filbleu.fr et ses services associés. Il s’agit des rubriques « Actualités », « Tarifs », « E-boutique », « Resabus », « Plan b », « Parking-relais », « M-ticket », « Contact », qui relèvent des mentions légales du site Internet www.filbleu.fr, consultable à l’adresse https://www.filbleu.fr/mentions-legales.

Les présentes Mentions légales ne sont applicables qu’à l’utilisation des rubriques propres de l’application mobile Fil Bleu, à l’exclusion de celles renvoyant vers le site Internet www.filbleu.fr et ses services associés.

L’application mobile Fil Bleu peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites Internet, applications mobiles, produits ou services qui sont exploités par des tiers (notamment des sites publicitaires, de nos partenaires ou des réseaux sociaux). Nous vous rappelons que nos Mentions légales ne s’étendent pas à ces tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous encourageons à prendre connaissance des Mentions légales, procédures et pratiques de ces tiers.

4. LOI APPLICABLE ET MISE A JOUR DES MENTIONS LEGALES

Les présentes mentions légales, l’application, son utilisation, sa disponibilité ou son indisponibilité, relèvent de la loi française. Nous nous réservons le droit de modifier et mettre à jour à tout moment l'accès à l’application, ainsi que les présentes mentions légales. Ces modifications et mises à jour s'imposent à l'utilisateur qui doit en conséquence se référer régulièrement à cette rubrique pour vérifier les mentions en vigueur.

5. IDENTITE

L’application mobile Fil Bleu est éditée par Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu pour le compte de Tours Métropole Val de Loire (Syndicat de Mobilité de Touraine).

Keolis Tours : société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital de 1.909.952,00 euros, ayant son siège social avenue de Florence à Saint-Pierre-des-Corps (37700), inscrite au RCS de Tours sous le numéro 311 567 416, et sous numéro de TVA : FR 75311567416.

Tél. : 02 47 66 70 70

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le directeur de publication est Antoine Fins, Directeur Opérationnel de Keolis Tours.

Animation éditoriale : Loïc Latour, Directeur Mobilité Voyageurs de Keolis Tours.

Crédits : Conception et réalisation (Code-troopers)

Hébergement : Code-Troopers - SAS inscrite au RCS de Tours sous le numéro 830 388 997, et ayant son siège social au 49, boulevard de Preuilly - 37000 TOURS, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. – 07 82 28 72 16

 

Mise à jour le 23 mars 2021 - Tous droits réservés

PREAMBULE

Le réseau de transports Fil Bleu est exploité par Keolis Tours pour le compte de Tours Métropole Val de Loire (Syndicat de Mobilité de Touraine, l’autorité organisatrice).

Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables.

La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») est destinée à vous informer sur les finalités et les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir lors de votre utilisation de l’application mobile Fil Bleu.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire cette Politique de confidentialité afin de disposer de toutes les informations utiles vous permettant de comprendre l’usage réalisé de vos données personnelles et d’exercer librement et pleinement les droits qui vous sont garantis par les lois applicables et par cette Politique de confidentialité.

1. DISPOSITIONS GENERALES

1) Responsable de traitement

Le responsable du traitement de vos données personnelles est Keolis Tours, sauf lorsque nous agissons sur les instructions et pour le compte exclusif de nos donneurs d’ordres. Dans ce cas, nous vous en informerons (i) soit lors du recueil de vos données personnelles, (ii) soit dans la présente Politique de confidentialité, (iii) soit lorsque vous souhaiterez exercer auprès de nous des démarches relatives à la protection de vos données personnelles.

2) Conditions générales d’utilisation

La présente Politique de confidentialité fait partie intégrante des Conditions générales d’utilisation (CGU) de l’application Fil Bleu, et doit être lue conjointement à celles-ci. Ces conditions sont accessibles à la rubrique « Mentions légales » de l’application https://www.filbleu.fr/mentions-legales-applications-mobiles?mobileapp=1

3) Loi applicable et autorité administrative compétente

La présente Politique de confidentialité est régie par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (« RGPD ») et par la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (« Loi Informatique et Libertés »), sous le contrôle réglementaire de l’autorité française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr ).

4) Liens vers le site Internet www.filbleu.fr

L’application mobile Fil Bleu contient et utilise des liens renvoyant vers le site Internet www.filbleu.fr et ses services associés. Il s’agit notamment des rubriques « Actualités », « Tarifs », « E-boutique », « Resabus », « Plan b », « Parking-relais », « M-ticket », « Contact », qui relèvent de la politique de confidentialité du site Internet www.filbleu.fr, consultable en pied de page du site.

5) Liens vers des sites internet tiers

L’application mobile Fil Bleu peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites Internet, applications mobiles, produits ou services qui sont exploités par des tiers (notamment des sites publicitaires, de nos partenaires ou des réseaux sociaux). Nous vous rappelons que notre Politique de confidentialité ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité, procédures et pratiques de ces tiers.

2. LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS

La présente Politique de confidentialité s’applique aux données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir auprès de vous ou à votre sujet dans le cadre de votre utilisation de l’application mobile Fil Bleu, notamment :

  • Lors de l’installation de l’application, votre consentement pour la réception de notifications, ou l’usage de la géolocalisation de votre terminal mobile, afin de vous faire bénéficier des services de l’application,
  • La sélection de vos préférences de l’application, vos préférences de trajet (horaire préféré, points de départ et d’arrivée si vous les avez enregistrés), les modes de transport sélectionnés et les historiques de recherche,
  • La recherche accessible pour les personnes à mobilité réduite,
  • Les données techniques de fonctionnement de l’application,
  • Les statistiques d’usage de l’application et sondage de satisfaction,
  • Les données d’utilisation, de recherches effectuées, les liens cliqués, le type de téléphone ou de système d’exploitation que vous utilisez, etc. Ces informations sont enregistrées via Google Analytics.

Toutes vos données personnelles traitées sont recueillies sur la base de votre consentement, lors de l’installation et l’utilisation de l’application mobile Fil Bleu. Vous pouvez à tout moment modifier votre consentement à partir des réglages de votre terminal mobile, associés à l’application mobile Fil Bleu.

Concernant la géolocalisation : L’application mobile Fil Bleu offre une fonctionnalité de géolocalisation uniquement destinée à positionner automatiquement la carte à l’endroit où se situe l’utilisateur lors de l’usage de l’application mobile (position géographique, y compris votre latitude et longitude). Les données de géolocalisation sont envoyées à un moteur de recherche, pour leur traitement et rendre les services de l’application. Elles ne sont ni enregistrées, ni stockées, ni utilisées par Keolis Tours. Elles demeurent sur le terminal mobile de l’utilisateur. L'utilisation de la fonctionnalité de géolocalisation de l’application est possible après que l’utilisateur ait donné son consentement préalable et express à être géolocalisé. La fonction de géolocalisation est directement gérée par l’utilisateur dans les réglages de son terminal mobile et devra accepter que l’application puisse y avoir recours pour bénéficier de la fonctionnalité. L’utilisateur peut à tout moment activer ou désactiver la fonction de géolocalisation de son terminal, au titre de la fonctionnalité de géolocalisation de l’application. L’application propose 3 options d’usage de la géolocalisation :

  • Quand l’application est active : pour bénéficier des services associés
  • Toujours autoriser : nécessaire pour bénéficier de la notification aux arrêts (des notifications seront envoyés lorsque vous serez proche de vos arrêts favoris)
  • Jamais : dans ce cas les services associés à la géolocalisation seront inactifs dans l’application.

3. UTILISATION DES DONNEES COLLECTEES ET DELAIS DE CONSERVATION

Les données personnelles collectées dans le cadre de l’utilisation de l’application mobile Fil Bleu sont envoyées à un moteur de recherche, pour leur traitement et rendre les services de l’application. Elles ne sont ni enregistrées, ni stockées, ni utilisées par Keolis Tours. Elles demeurent sur le terminal mobile de l’utilisateur, avec son consentement. L’utilisateur pourra à tout moment gérer et retirer son consentement dans les réglages de son terminal mobile.

A l’occasion de l’utilisation de l’application, nous sommes également susceptibles de collecter et traiter des données personnelles vous concernant pour les finalités notamment décrites ci-dessous. Dans ce cas, nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la satisfaction des différentes finalités, sauf dans les cas où la loi nous autorise ou exige de les conserver plus longtemps. Ces durées maximales s’appliquent sauf si vous demandez l’effacement ou la cessation d’utilisation de vos données avant l’expiration de celles-ci pour un motif compatible avec toute obligation légale qui pourrait s’imposer à nous.

Finalités :

  • Mesurer l’utilisation de l’application, y compris l’usage de fonctionnalités spécifiques : Anonymisation après analyse,
  • Développer et améliorer l’application sur la base de vos recherches, usages du service et options de transport afin de guider le développement du produit et créer de nouvelles fonctionnalités : Anonymisation après analyse,
  • Identifier et corriger les anomalies de l’application : Anonymisation après analyse,
  • Sous réserve de votre consentement, transmettre les informations liées aux perturbations sur les arrêts/lignes/réseau choisis,
  • Réalisation d’enquêtes d’usage et satisfaction des services : Anonymisation des réponses après réalisation et étude de l’enquête,
  • Mesures d’audience par des cookies/traceurs : voir ci-dessous à l’article 8,
  • Gestion des réclamations relatives à l’application : données personnelles conservées 5 ans à partir de la clôture de la réclamation,
  • Gestion des demandes d’exercice de droits et informations au titre du RGPD : données personnelles conservées 5 ans à compter de la réception de la demande complète. Le document d’identité n’est conservé que le temps de la vérification,
  • Gestion du précontentieux et du contentieux, constitution de preuves : donnés personnelles conservées : données personnelles conservées pour la durée de la procédure.

4. BASES LEGALES DES TRAITEMENTS DE DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la réglementation applicable, nous traitons vos données lorsque nous avons un fondement légal qui nous permet de le faire. Il peut s’agir de l’exécution contractuelle (1), de votre consentement (2), de l’intérêt légitime (3), ou d’une obligation légale (4).

1) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de l’exécution contractuelle (ou précontractuelle) :

  • L’information de l’actualité de notre réseau et des éventuels incidents et perturbations constatés dans la fourniture de nos services ;
  • La gestion des réclamations ;

2) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de votre consentement :

  • Installation et utilisation de l’application mobile Fil Bleu
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • La gestion des cookies et traceurs sur l’applications à l’exclusion des cookies et traceurs techniques nécessaires au fonctionnement.

3) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de l’intérêt légitime :

  • Mesurer l’utilisation de l’application, développer et améliorer l’application, Identifier et corriger les anomalies de l’application,
  • La gestion de vos demandes d’informations / questions ;
  • La gestion du précontentieux et du contentieux, la constitution de preuves : données nécessaires à la procédure en cours ;

4) Les données collectées sur le fondement de l’obligation légale :

  • La gestion de vos demandes d’exercice de droits (accès, rectification, opposition, etc.) au titre du RGPD ;

 5. TRANSMISSION DES DONNEES

Vos données personnelles peuvent être communiquées :

1) En interne

Aux services habilités de Keolis Tours, dans le cadre des finalités susmentionnées.

2) Au sein du Groupe Keolis

Nous pouvons partager vos données personnelles avec certaines entités du Groupe Keolis (ex/ Keolis SA et Keolis Solution), afin d’assurer la continuité d’utilisation de l’application mobile Fil Bleu.

3) A des prestataires, sous-traitants

Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers de confiance (prestataires, sous-traitants), situés dans ou hors de l’Union Européenne, pour nous aider à exploiter l’application et notamment pour assurer son bon fonctionnement.

4) A L’autorité organisatrice et aux exploitants de transports de la Région/Département

A la fin de la Délégation de service publique, vos données client seront transmises à l’autorité organisatrice et/ou au nouvel exploitant de transport du réseau Fil Bleu, afin d’assurer la continuité du service public.

Avec votre consentement, vos données clients pourront être transmises à l’autorité organisatrice.

5) A des partenaires commerciaux

Nous partageons certaines données pseudonymes, ne contenant aucun élément d’identification directe, dans le cadre des finalités décrites à l’article 3 « Utilisation des données collectées et délais de conservation » ci-dessus, concernant les cookies et traceurs collectés avec les partenaires qui collectent et traitent ces cookies/traceurs. Ces derniers étant responsables distinct/conjoints de traitement concernant les traitements effectués.

6) A des tiers pour des motifs juridiques

Dans le cas où nous serions tenus de nous conformer aux lois et aux règlements et aux requêtes et ordres légaux ou si cela est permis par la loi (c’est à dire, pour la protection et la défense des droits, situation qui menace la vie, santé ou la sécurité, etc.).

Si vous y avez formellement consenti, certaines de vos données pourront être transmises à tiers partenaires commerciaux et/ou à l’autorité organisatrice exclusivement pour les finalités prévues.

7) En tout état de cause

En tout état de cause, nous exigeons toujours de ces destinataires qu’ils présentent des garanties de confidentialité et de sécurité suffisante et qu’ils prennent les mesures physiques, organisationnelles et techniques nécessaires à la protection et la sécurisation de vos données personnelles, conformément à la législation en vigueur.

L’ensemble de vos données personnelles sont traitées et hébergées principalement au sein de l’UE. Toutefois, des transferts de données en dehors de l’UE peuvent intervenir. Tout transfert de vos données en dehors de l’UE est réalisé avec des garanties appropriées qui sont conformes à la règlementation applicable en la matière, soit car les pays destinataires bénéficient d’une décision d’adéquation, soit car ces transferts sont encadrés par la mise en place de Clause Contractuelles Types validées par la Commission Européenne. Pour plus d’informations sur l’encadrement de ces transferts vous pouvez nous contacter aux adresses de contact indiquées à l’article 9 ci-après « Nous contacter ».

6. SECURITE DES DONNEES

Lorsque nous stockons des données personnelles, nous les en mettant en place des mesures physiques, organisationnelles, et techniques adéquates afin d’éviter tout accès, utilisation, divulgation, modification ou destruction non autorisé, conformément à la réglementation en vigueur.

Ces mesures incluent notamment :

  • Un stockage sur des serveurs sécurisés ;
  • Une sécurisation de vos données notamment via des procédés de pseudonymisation, chiffrement des données transmises et par la mise en œuvre de moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données ;
  • Un accès limité à vos données sur la base du « besoin de savoir » ;
  • La mise en place de mesures organisationnelles en interne afin de protéger vos données, dont la mise en place d’une procédure de gestion des violations de données personnelles.

Bien que nous mettions en place toutes les mesures possibles pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises sur les sites Internet que nous proposons ou sur les applications mobiles lorsqu’un défaut de sécurité affecte votre terminal ou navigateur.

7. VOS DROITS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES

Au titre du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de différents droits parmi lesquels :

1) Accès, modification, mise à jour et suppression de vos données personnelles

Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles détenues et traitées par nos soins, les consulter, en obtenir une copie papier ou électronique et en demander la correction, la mise à jour ou la suppression.

2) Opposition

Vous pouvez, à tout moment, demander que certaines de vos données ne fassent plus l’objet d’un traitement.

3) Limitation du traitement

Dans certains cas, vous pouvez demander que le traitement, dont vos données font l’objet, soit limité.

4) Réclamation auprès d’une Autorité de Contrôle

Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise.

5) Sort post mortem de vos données

Vous avec la possibilité de définir le sort post mortem de vos données.

6) Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en nous adressant une demande écrite

accompagnée d’un justificatif d’identité (lorsque ce dernier est nécessaire afin de vérifier votre identité), aux contacts mentionnés à l’article 9 ci-après « Nous contacter ».

Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la règlementation applicable. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.

8. GESTION DES COOKIES

Lors de votre utilisation de l’application mobile Fil Bleu des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers cookies, sous réserve des choix que vous aurez exprimés concernant les cookies et que vous pouvez modifier à tout moment (voir le 3) ci-dessous).

1) Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des fichiers texte déposés sur votre terminal mobile lorsque vous utilisez notre application mobile.

2) A quoi servent les cookies que nous utilisons

Lorsque vous utilisez l’application mobile Fil Bleu, nous pouvons être amenés, sous réserve des choix que vous avez exprimés, à installer divers cookies dans votre terminal mobile, afin de vous fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale. Il s’agit de cookies nécessaires pour faire fonctionner l’application mobile, des cookies de préférence, des cookies de mesure d’audience ou encore des cookies marketing. Certains cookies sont placés par les services tiers qui apparaissent sur nos pages.

La liste et la description de ces cookies figurent ci-dessous au 3) « Description des cookies, les durées de conservation associées et gestion de votre consentement ».

3) Description des cookies utilisés, durées de conservation associées et gestion de votre consentement

Nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil mobile que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de l’application. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

La liste et la description de ces cookies qui sont/peuvent être déposés sur notre application figurent dans le tableau ci-dessous.

À tout moment, vous pouvez modifier ou retirer votre consentement tel que prévu ci-dessous.

Cookies nécessaires

Les cookies nécessaires contribuent à rendre une application utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées de l’application. L’application ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences

Les cookies de préférences permettent à un site web de retenir des informations qui modifient la manière dont le site se comporte ou s’affiche, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous situez

  • Nom : Crashlytics
    Fournisseur : Google   https://firebase.google.com/terms/crashlytics
    Finalités : Technique - Outil de performance, permettant de visualiser et corriger les arrêts inopinés de l'application. Préférence modifiable depuis les paramètres de l’application mobile
    Durée de conservation : 90j
  • Nom : Firebase Analytics
    Fournisseur : Google  https://firebase.google.com/terms/data-processing-terms
    Finalités : Technique - Outil de monitoring, d'analyses et de configurations - Préférence modifiable depuis les paramètres de l’application mobile
    Durée de conservation : 14 mois
  • Nom : Google Tag Manager
    Fournisseur : Google  https://firebase.google.com/terms/data-processing-terms
    Finalités : Technique - Outil de monitoring, d'analyses et de configurations
    Durée de conservation : 14 mois

Marketing

Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers de l’application mobile. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers

  • Nom : Google Analytics
    Fournisseur : Google  https://firebase.google.com/terms/data-processing-terms
    Finalités : Analytics - Outil permettant d'analyser les usages sur les applications mobiles : Identifier les visiteurs récurrents ; Analyser les interactions sur le site et les applications : pages vues, catégories consultées, boutons cliqués, vidéos lancées; Améliorer l'expérience utilisateur
    Durée de conservation : 14 mois

9. NOUS CONTACTER

Pour exercer vos droits ou toute question relative à la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse ci-dessous. Pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, vous pouvez faire votre demande au délégué à la protection des données de Keolis Tours :

  • Par courrier postal : Fil Bleu - Keolis Tours - Délégué à la Protection des Donnée - avenue de Florence - 37700 SAINT PIERRE DES CORPS ;
  • Via le formulaire accessible ici sur le site Internet de fr

10. MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Keolis Tours peut être amenée à apporter des modifications la présente Politique de confidentialité.

Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications et rester informés sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données personnelles.

Mise à jour le 23 mars 2021 - Tous droits réservés. 

NOUVEAUTÉ disponible à partir du 1er septembre 2020 !

Avec le M-Ticket, je voyage au tarif Liberté grâce à mon smartphone.M Ticket

Grâce à l’application Seamless Transportation, disponible pour les iPhones et les smartphones Android munis du NFC, le tarif Liberté Fil Bleu est disponible en m-ticket ! Je télécharge l’application Seamless, je crée mon compte en renseignant mon numéro de carte bancaire, et je peux voyager.

A chaque montée dans un véhicule, je valide en présentant mon smartphone devant les valideurs oranges.
Attention : un titre n'est valable que pour une personne, et il ne peut y a voir qu'un seul compte par téléphone : 1 titre = un téléphone = une personne.

La validation est légèrement plus longue que sur les valideurs classiques : 2 secondes environ. Je m’assure donc de la bonne validation de mon smartphone avant de poursuivre mon voyage. A la fin du mois, le montant de mes voyages est prélevé directement sur mon compte, au tarif de 1,40€ le voyage (au lieu de 1,60€).

L’inscription est bien sûr gratuite. Au moment de l’inscription, l’application effectuera un débit fictif de 2€ sur mon compte bancaire pour en vérifier la validité. Ces deux euros ne seront pas prélevés, même s’il est possible que ce retrait s’affiche durant quelques heures dans le suivi de mon compte.

En cas de contrôle, je présente simplement mon smartphone Android ou iPhone, appli ouverte, au contrôleur.


Tuto vidéo :

 

   

 

Je peux dès à présent télécharger l'application sur mon portable :

  Google Play :   google play badge
                              App' Store  Download on the App Store Badge


Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le centre d’aide SEAMLESS en cliquant ici

Espace Fil Bleu 9 rue Michelet 37000 TOURS

Pour le bien de tous, nous devons limiter le nombre de personnes présentes au sein de l’agence Fil Bleu.
Pour éviter l’attente à l’agence, commandez en ligne sur filbleu.fr

Si vous tenez à vous déplacer, utilisez notre service de prise de rendez-vous prioritaires ou rendez visite à l’un de nos points de vente partenaires.

I/ J’effectue toutes mes démarches en ligne sur filbleu.fr

J’accède à ma e-boutique et

  • je crée ma carte en ligne et je choisis mon mode de livraison ;
  • je recharge mon abonnement mensuel ou j’achète un ticket ;
  • je télécharge mes attestations mensuelles ;
  • je déclare une carte perdue/volée et commande mon duplicata ;
  • je gère mon abonnement en prélèvement automatique :
    • je change mes coordonnées ;
    • je suspends ou j’annule mon abonnement ;
    • je règle un impayé.
  • je contacte le service Fil Eclair.

 II/ Je prends rendez-vous, si je souhaite me rendre à l’agence commerciale Fil Bleu. Je serai servi en priorité.

Consignes agence

III/ J’achète mon abonnement Fil Bleu sur les Distributeurs de Titres aux stations Tram ou dans un point de vente partenaire.

Où sont les Distributeurs et les points de vente partenaires Fil Bleu ?

 

Ligne Spéciale 83

La ligne 83 assure la desserte des principaux événements qui ont lieu au Parc Expo de Tours.
Nouveau concept : le "Coupe-File Bleu" en partenariat avec Tours Evènement, rentrez en salle plus rapidement grâce à une file dédiée en présentant votre titre de transport.

 

Pensez-y les horaires sont adaptés à chaque événement. 

En complément, les lignes 3, 4, 16 et 19 desservent les arrêts à proximité du Parc Expo
Le jour de l'événement, pensez à consulter les fonctionnalités "Temps Réel" et "Mon Véhicule Temps Réel" disponibles sur le site ou sur l'Application Fil Bleu.

 

LES DÉPLIANTS DES LIGNES 83, 3, 4, 16 ET 19

 

Les GRILLES HORAIRES aux arrets

 

Une offre adaptée selon l'événement : 

Salon, Foire et Festival 

  • 1 bus toutes les 30 minutes 
  • aux départs des arrêts Gare de Tours et Parc Expo
  • pendant toutes la durée de l'événement

(Pour la Foire de Tours et l'American Tours Festival, la ligne 83 dessert uniquement l'arrêt Parc Expo 1)

Spectacle et concert

  • avant le spectacle (1h15, 45min et 15min avant) :
    • 3 départs de Gare de Tours
  • après le spectacle (10min et 20min après) :
    • 2 départs de Parc Expo 2

 

Ligne 83 plan Carré

Our adviser call you back for free to answer your questions
Monday to Friday from 6:00 am to 8:00 pm without interruption Saturday from 10:00 am to 8:00 pm

an advisor will call you back subject to availability
If you are human, answer "blue"

 

Vous voulez tout savoir sur Fil Bleu et son actualité, découvrez le Journal externe - "Le Fil" - Fil Bleu distribué dans toutes les boites aux lettres de la Métropole Tourangelle*.

 

Septembre 2014 Journal externe Le Fil - 2014 
Septembre 2015 Journal externe Le Fil - 2015 
Septembre 2016 Journal externe Le Fil - 2016 
Septembre 2017 Journal externe Le Fil - 2017
Septembre 2018 Journal externe Le Fil - 2018
Septembre 2019
Journal externe Le Fil - 2019
Septembre 2020 Journal externe Le Fil - 2020

 Le Fil

*sauf les boites aux lettres avec l'information "pas de publicité"

Espace Fil bleu

9 rue Michelet, 37000 Tours

Nos conseillers vous attendent :

Du lundi au samedi de 10h à 17h sans interruption.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Par téléphone sourds malentendants

Tél : 02 47 66 70 70 

Du lundi au vendredi de 6h à 20h
et le samedi de 10h à 20h.

 

Par courrier

Service Clients Fil Bleu

Avenue de Florence

37700 Saint Pierre des Corps

 

 

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If you report the loss or theft of your Fil Bleu transport card, it will be permanently deactivated.

In order to continue travelling on our network, you can get a new transport card from our sales office at 9 rue Michelet in Tours.

 

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COST OF CARD REPLACEMENT

  • €5 for customers paying for their transport ticket by direct debit, persons falling under the jobseekers or AAH category, customers entitled to benefit from the “Invalid” ticket.
  • €10 for all other category of customers.

 

 

 

CarteTransport

Warning! To download your statements, you must link a transport card. Please fill in below:

  • the customer number: 6 to 8 digits (see image on the left);
  • the customer’s name;
  • the customer’s date of birth.

WITH SUPPORT FROM THE METROPOLITAN AREA, FILBLEU IS COMMITTED TO ACCESSIBILITY FOR PEOPLE WITH REDUCED MOBILITY.

This involves many individuals, including wheelchair users, non-seeing, sight-impaired, deaf or hearing-impaired people, senior citizens, frail and illiterate passengers and riders loaded down with luggage or travelling with young children. Everybody should be able to travel in comfort on buses or trams!

The Equal Rights and Opportunity, Participation and Citizenship of People With Disabilities Act of 11 February 2005 and the decree of 13 July 2009 on making urban public transport accessible to people with disabilities and reduced mobility are a framework of actions aiming to create consistent accessibility across the entire network.

Ordinance 2014-1090 of 26 September 2014 on making public transport accessible to people with disabilities is the regulatory framework for the accessibility of public transport. The Fil Bleu network’s Accessibility Master Plan, drawn up by Tours Métropole Val de Loire and approved by the prefecture of Indre et Loire in 2013, spells out the details of how the Fil Bleu network’s bus/tram stops and stations, vehicles and passenger information are made accessible. The programmed accessibility agenda defines the planned accessibility of 500 “priority” stops (stops on a busy line or several lines, located near a busy area, etc.) by late 2018 with the aim of creating consistent accessibility across the entire network.

FILBLEU avec le soutien de la Métropole S'ENGAGE EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, illéttrées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

L'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative notamment à la mise en accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées constituent le cadre réglementaire de l'accessibilité des transports publics. Le Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau Fil Bleu, établit par Tours Métropole Val de Loire et approuvé par la préfecture d'Indre et Loire en 2013, fixe les modalités de mise en accessibilité des arrêts et stations de bus/tram, des véhicules et de l’information voyageur du réseau Fil Bleu. L'agenda d'accessibilité programmée définit la programmation de la mise en accessibilité des 500 arrêts dit 'prioritaires' (arrêts desservis par une ligne forte, plusieurs lignes, ou situé à proximité d'un pôle générateur de déplacement important...) d'içi fin 2018 dans le but de créer une accessibilité cohérente sur ensemble du réseau.

 

JOURNÉE DE RENCONTRE ENTRE LES ÉQUIPES FIL BLEU ET LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Les équipes de Fil Bleu sont allées à la rencontre des membres de l’association Valentin Haüy qui soutient les déficients visuels à Tours.
Cette rencontre a été l’occasion d’observer et de mieux comprendre leur utilisation quotidienne des transports en commun de la Métropole, afin d’œuvrer à rendre le réseau Fil Bleu toujours plus accessible ».

 

POUR VISIONNER LA VIDÉO EN AUDIODESCRIPTION, CLIQUER SUR CE LIEN

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Votre réclamation concerne un problème vécu ou rencontré sur le réseau Fil Bleu ? Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible afin que nous puissions vous apporter une réponse précise.

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Vous avez une demande d'information
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Si vous êtes un humain, répondez "bleu".

WHAT IS PLAN B ?

plan-b-01

To ensure continuity of service, Fil Bleu has instituted a tram substitution plan (Plan B) in case of partial or total stoppage of the tram line. Replacement buses provide service in the section that is not being served.

Implementation of Plan B is communicated through public announcements, electronic information terminal present at the stations and a message is sent on the Twitter network.

To travel in a Plan B bus, like in the case of the tram, you must have a transport ticket and get it validated on entering the bus.

Warning : 
The plans given on this page are for information only. They may be subject to change depending on the disturbed sector. In case of disturbance, you can find all the information on Info Trafic.

 DOWNLOAD THE PLAN

 

WHERE CAN YOU FIND YOUR PLAN B STOP ?

At each Tram station, a specific information board indicates the location of the Plan B rescheduled stop when the tram is not operating. The served stops can be identified with the Plan B logo pasted on the shelters or the poles.

Please see below an example for Vaucanson Tram station direction Lycée J. Monnet :

Plan-B---Info-Station

Warning : In order to institute Plan B, we take the reserve buses and if it is not adequate, several buses are removed from the surrounding lines. The frequency of these lines will be reduced for a short period. We apologise for the inconvenience and thank you for your understanding.

FIL BLEU SALES OFFICE

9 rue Michelet, 37000 Tours

Our advisors are at your service :

Monday to Saturday from 10:00 am to 5:00 pm without interruption

 

BY PHONE

Tél : +33 2 47 66 70 70

Monday to Friday from 6 am to 8 pm without break
Saturday from 10:00 am to 8:00 pm

 

BY MAIL

Service Clients Fil Bleu

Avenue de Florence

37700 Saint Pierre des Corps

FIL BLEU SALES OFFICE

 

WHAT IS PLAN B ?

plan-b-01

To ensure continuity of service, Fil Bleu has instituted a tram substitution plan (Plan B) in case of partial or total stoppage of the tram line. Replacement buses provide service in the section that is not being served.

Implementation of Plan B is communicated through public announcements, electronic information terminal present at the stations and a message is sent on the Twitter network.

To travel in a Plan B bus, like in the case of the tram, you must have a transport ticket and get it validated on entering the bus.

Warning :
The plans given on this page are for information only. They may be subject to change depending on the disturbed sector. In case of disturbance, you can find all the information on Info Trafic.

PlanB internet 2 2017

 

WHERE CAN YOU FIND YOUR PLAN B STOP ?

At each Tram station, a specific information board indicates the location of the Plan B rescheduled stop when the tram is not operating. The served stops can be identified with the Plan B logo pasted on the shelters or the poles.

Please see below an example for Vaucanson Tram station direction Lycée J. Monnet :

Station tram 2017

Plan-B---Info-Station

 

Warning : In order to institute Plan B, we take the reserve buses and if it is not adequate, several buses are removed from the surrounding lines. The frequency of these lines will be reduced for a short period. We apologise for the inconvenience and thank you for your understanding.

 

JV Malin, your public transport in the Centre region.

Citiz, self-service car in the Metropolitan area !

Fil Blancon-demand transport tailored to persons with reduced mobility in the Tours Metropolitan area.

Covoiturage Tour(s) Plus, you can remove one car from traffic and help in reducing traffic jams, fuel consumption and pollution !

Rémi, the inter-urban transport network of Indre et Loire.

SNCF / TER

navette-sncfIn partnership with the SNCF, customers holding a valid Fil Bleu ticket can take the SNCF shuttle between the Saint-Pierre-des-Corps and Tours stations. The Fil Bleu cards must be validated before entering the shuttle thanks to the validators present on the platforms.

Other customers must have a valid and stamped SNCF ticket.

 

 

Please your timetables on www.Voyages-sncf.com

page-parc-velos 30013 secure bicycle parks are spread out along the Tram A line to park your bicycle and use the Fil Bleu network.

The Bicycle Parks are accessible to the bicycle parks Pass card holders and the subscribers.

LOCATION OF THE BICYCLE PARKS :

  • P+R Vaucanson : 30 parking spots
  • Station Monconseil : 36 parking spots
  • Station Marne : 36 parking spots
  • Station Beffroi : 36 parking spots
  • Station Palais des Sports : 52 parking spots
  • Station Verdun : 36 parking spots
  • Bus Stop Lac : 52 parking spots
  • Bus Stop Granges Galand : 36 places
  • Station Rotière : 36 parking spots
  • P+R Jean Monnet : 36 parking spots
  • St Pierre Gare : 52 parking spots
  • P+R Sagerie : 46 parking spots
  • Bus Stop Velpeau : 18 places
 

OPERATION :

The service is reserved to Fil Bleu subscribers and the Fil Bleu bicycle parks pass card holders.

To enter the bicycle park, wave your contactless card in front of the bicycle park entrance validator to open the door and park your bicycle.

The service is free for the subscribers.

 

LOCATION OF THE BICYCLE PARKS

Where the car and the bus become two modes of supplementary transport.

Park your car in one of the 7 park and ride (P+R) facilities in the Tours metropolitan area and travel throughout the day in our bus and tram. Attractive rates are offered for the non-subscribers and free access for the Fil Bleu subscribers.

FARE STRUCTURE :

Parking areas are free for subscribers.

For non-subscribers, the fare is €4.10 + 0.10 cents (per person), which gives the right to access the Bus + Tram network throughout the day (for 1 to 4 occupants in the vehicle).

Examples : 

  • For 3 people the fare is: €4.10 + €0.30 (3 people) = €3.40 €
  • For 5 people the fare is: €4.10 + €0.40 (4 people) + €4.10 + €0.10 (1 additional person) = 8,70 €

 

 

OPERATION : TWO TYPES OF PARK AND RIDE FACILITIES

AUTOMATED PARKING FACILITIES

Open 24/7 throughout the year, these can be accessed only at the public transport + car parking rates at any time of the year. Parking is limited to one day.

The “Heure Tranquille” park and ride facility is open from Monday to Saturday from 8 am to 10 pm.  (This is an underground parking area located under the Heure Tranquille shopping centre).

To access it :

  • The subscribers validate their card in front of the validator and then park in the parking lot
  • If at least one person in the vehicle is not a subscriber, a voucher must be taken at the parking entrance, it must be validated at the entrance barrier in order to park. Then, the person with the voucher go to the P+R ticket distributor. The voucher must be placed on the distributor’s slot to be loaded with a P+R ticket giving access to the bus + tram network throughout the day. If you are several people in the car, you will have to ask for additional tickets at the distributor.

Locate the automated parking facilities :

  • Tranchée
  • Lac
  • Mayer
  • L'Heure Tranquille (except Sunday and public holidays)
 

ATTENTED PARKING FACILITIES

Open from 7 am to 7:30 pm (accessible from 6 am for subscribers) from Monday to Saturday throughout the year, these can be accessed only at the public transport + car parking rates at any time of the year. The exit is open 24 hours a day throughout the year. Parking is limited to one day.

To access it :

  • The subscribers present their card to the parking attendants
  • If at least one person in the vehicle has no subscription, the attendant sells him/her a P+R ticket providing access to the bus + tram network throughout the day. The sold ticket can be reused on the network or in an attended park and ride facility.

Localiser les parkings gardiennés :

  • P+R Sagerie
  • P+R Vaucanson
  • P+R Jean Monnet

TOURISTIC STROLL

Calèche2019Ride in a carriage through the tourist sites of Tours city centre. The carriage runs only during Christmas time and in the summer months. The duration of the route takes about 50 minutes. The departure/arrival terminal is at the end of rue Bernard Palissy, at Place François Sicard.

Practical information: The carriage is free for all Fil Bleu subscribers

Warning: cards with the "Liberté" plan and cards or ticket loaded with trips or the day tickets are not applicable. If you do not have a Fil Bleu subscription, a ticket will be sold to you by the coachman (price €1.60).

The carriage does not run on Monday (capacity: 10 to 12 people maximum).

CARRIAGE SERVICE RESUMES ON Saturday 02 MAY 2020

DEPARTURE TIMETABLE (stop "François Sicard")

FROM saturday 2 MAY TO WEDNESDAY 30 SEPTEMBER 2020

From Tuesday to Saturday: 10 am/11 am/3 pm/4 pm/5 pm;
Sunday and public holidays: 3 pm/4 pm/5 pm
.

The carriage will not run during certain events:
- Lundi de Pentecôte : Monday 1 juin ;
- Foire à l'ail et au basilic : Sunday 26 juillet ;
- Grande Braderie de Tours : Sunday 6 September ;
- 10 & 20Km de Tours : Sunday 27 September

FROM SATURDAY 19 DECEMBER 2020 TO SATURDAY 03 JANUARY 2021

From Tuesday to Saturday: 11 am/3 pm/4 pm/5 pm;
Sunday: 3 pm/4 pm/5 pm
.

 The carriage will not run :
- Friday 25 december 2020 ;
Friday 1er january 2021.

The carriage only runs at certain times of the year.
Information at the Fil Bleu sales office: +33 2 47 66 70 70

Would you like to take public transport but do not know how to proceed ?
This service is designed for you !

 Service-pilote

WHAT IS THE SUPPORT SERVICE ?

Support service is a free service offered to Fil Bleu subscribers or non-subscribers.

Our agents accompany you during your 1st journey on the Bus + Tram network.

This service allows you to make your way around the network more easily and ask any questions directly to our agents.

 

THE SERVICE INCLUDES :

  • Accompanying on one of our lines (Bus and/or Tram), at the departure point of a stop serviced by Fil Bleu ;
  • Assistance in understanding information (maps, timetables at the stop, timetable brochures, fare guides, monitors, ticket distributors and information terminals).

 

HOW TO RESERVE THIS SERVICE ?

This service is available from Monday to Friday (excluding public holidays) and upon reservation (based on availability).

For an appointment, contact us at +33 2.47.66.70.70.

 

This service is designed for you!