Filbleu.fr utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.

   
Trier par   

Trouvez les prochains passages à votre arrêt

Info Trafic

Toutes les infos
 

Du 23/10/2017 au 27/10/2017

 

Du 23/10/2017 au 03/11/2017

 

Du 24/10/2017 au 25/10/2017

 

Du 30/10/2017 au 03/11/2017

 

Le 25/10/2017

 

Du 21/10/2017 au 27/10/2017

Abonnez-vous aux alertes SMS/Mail

Actualités

Vacances Scolaires de Toussaint - Lignes spéciales


Pensez-y les vacances scolaires commencent à partir du lundi 23 octobre jusqu'au dimanche 5 novembre inclus.

Lire la suite...

Grand jeu Halloween : gagnez des cadeaux pour passer une soirée d’enfer !

Sortie ciné, bowling ou fast-food, ça vous tente ?

Lire la suite...

Avantage Remparts de Tours

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif pour soutenir votre équipe des Remparts de Tours :

9€ La place au lieu de 11€*

Lire la suite...

Donnez vos envies de Loire - Tours Métropole Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire lance un concours international de conception urbaine pour le réaménagement des bords de Loire !

Lire la suite...

Desserte école d’infirmières et Ste Marguerite - Chambray

Pensez-y !
La ligne 2 Tempo vous conduit à l’école d’infirmières et au lycée Ste Marguerite.

Lire la suite...

Contact

Agence commerciale

du lundi au vendredi
de 7h30 à 19h
sans
interruption,
le samedi
de 10h à 17h

9 rue Michelet,
37000 Tours

Tel : 02 47 66 70 70

Nous écrire

1876 : Le Président de la République Mac Mahon déclare d'utilité publique, l'établissement d'un réseau de voies ferrées à traction de chevaux dans la ville de Tours.
1889 : Début de la traction à vapeur.
1906 : Début de la traction électrique sur les tramways.
1931 : Apparition des premiers autobus sur les lignes Tours <> Saint Avertin et Tours <> Vouvray les lignes les plus fréquentées
1944 : Tours est bombardée et endommagée à 40%. Le dépôt de bus l'est aussi.
1949 : Les trolleybus et autobus commencent à remplacer les tramways vétustes, dont le dernier véhicule circula le 14 septembre 1949.
1968 : Les trolleybus disparaissent à leur tour et tout le réseau est alors exploité par autobus.
1975 : Création de la S.E.M.I.T.R.A.T., Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Tourangelle qui remplace le Syndicat de la Région Tourangelle et donne une nouvelle impulsion aux transports en commun tourangeaux.
La SEMITRAT dessert 10 communes : Chambray-Lès-Tours, Fondettes, Joué-Lès-Tours, La Riche, Luynes, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Vouvray.
1976 : Extension du réseau à 7 nouvelles communes : Ballan-Miré, La Membrolle-sur-Choisille, La Ville aux Dames, Mettray, Parçay-Meslay, Saint Avertin et Vernou-sur-Brenne.
1978 : Effondrement du pont Wilson le 9 avril. Pour franchir la Loire, les bus passent par les ponts Mirabeau, Napoléon et celui de l'autoroute A10 puis par le pont flottant dit « Bellay » construit provisoirement.
1982 : Le pont Wilson est remis en service. C'est l'occasion de créer des couloirs réservés au bus.
1983 : Notre-Dame-d'Oé et Chanceaux-sur-Choisille adhèrent au Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (SITCAT).
1984 : La mascotte Pro-Bus symbolise la SEMITRAT.
1992 : Création de la marque Fil Bleu.
1993 : Ouverture d'une agence Fil Bleu, rue de la Dolve.
1999 : Le jour de la journée sans voiture, Fil Bleu acquiert 23 bus GPL de couleur verte.
2001 : Ouverture du premier P+R « Lac ».
2002 : La carte à puce devient le nouveau titre de transport.
2003 : Depuis 2003, un minibus Electron sillonne le centre-ville de Tours, il devient la P'tite Citadine pendant l'été 2012.
Ouverture du P+R de la Tranchée.
2006 : Lancement du service Velociti, le service de location de vélo en longue durée.
2007 : Fil Bleu change de logo.
2008 : Le 30 mai, le nouvel espace Fil Bleu est inauguré. Situé à l'angle de la rue Michelet et de la rue Charles Gilles, l'espace Fil Bleu est plus proche de la gare SNCF et de la gare routière
2009 : Fil Bleu lance son nouveau réseau de bus. Il est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des habitants de l'agglomération et pour préfigurer l'arrivée du tramway.
2010 : Le SITCAT achète 36 nouveaux bus aux nouvelles couleurs de Fil Bleu.
Les travaux du tramway commencent dès l'été.
2011 : Fil Bleu met en place un réseau dit " travaux " afin de répondre aux besoins de déviations de lignes liées aux travaux de construction de la première ligne de tramway.
Lancement du P+R Sagerie.
2012 : Le 30 septembre, des portes Ouvertes sont organisées au Centre d'Exploitation et de Maintenance où 15 000 tourangeaux sont venus voir la première rame de tram.
Fin 2012-2013 : Tests de la ligne de tramway.
8 juillet 2013 : Lancement de la nouvelle billettique : c'est l'ère du ticket « sans contact »
31 août 2013 : le nouveau réseau bus+tram est lancé.