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FILBLEU avec le soutien de la Métropole S'ENGAGE EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, illéttrées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

L'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative notamment à la mise en accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées constituent le cadre réglementaire de l'accessibilité des transports publics. Le Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau Fil Bleu, établit par Tours Métropole Val de Loire et approuvé par la préfecture d'Indre et Loire en 2013, fixe les modalités de mise en accessibilité des arrêts et stations de bus/tram, des véhicules et de l’information voyageur du réseau Fil Bleu. L'agenda d'accessibilité programmée définit la programmation de la mise en accessibilité des 500 arrêts dit 'prioritaires' (arrêts desservis par une ligne forte, plusieurs lignes, ou situé à proximité d'un pôle générateur de déplacement important...) d'içi fin 2018 dans le but de créer une accessibilité cohérente sur ensemble du réseau