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Circulation routière perturbée : retard sur l'ensemble de la ligne 4

En raison de travaux et d'une circulation difficile, des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne 4.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.

L’équipe Fil Bleu

Perturbations en cours

Circulation routière perturbée : retard sur l'ensemble de la ligne 4

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FilBleu s'engage en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, pour FilBleu, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

Les Bornes d'Information Voyageurs (BIV) :

Installées sur les quais des stations de tramway et de la ligne 2 Tempo, les bornes d'information permettent de connaître en temps réel le temps d'attente des prochains véhicules. Elles contiennent aussi des bornes d'appel avec interphones, accessibles à tous et facilement repérables. Elles vous permettent de joindre un agent et d'obtenir rapidement une aide.

Tramway = Autonomie :

Le quai, de la majorité des stations tramway (excepté : Tranchée, Mi-Côte et Place Choiseul*), est facilement accessible pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Les rames de tramway sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Les double-portes des rames permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir accèder sans difficulté au tramway.

Des bandes d'éveil de vigilance ont été spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et mises en place sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne, et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie. On retrouve ce type de bande podotactiles au niveau des passages piétons des avenues. Elles préviennent de la dangerosité de la voie à traverser.

*Ces trois stations tram ne respectent pas la loi d'accessibilité (la pente de la Tranchée étant de 7%).

Développement de l'accessibilité en bus :

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Le renouvellement du parc de bus permet d'avoir de plus en plus de bus équipés de plancher bas et d'une palette rétractable pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Il conviendra aux voyageurs en fauteuil roulant de vérifier la présence du pictogramme adapté. Il est placé sur le devant du bus ou sur la porte médiane. Au point d'arrêt, les personnes en fauteuil roulant font signe au chauffeur pour qu'il positionne le bus le plus droit possible le long du trottoir et qu'il agenouille le véhicule. Ensuite, il déploie la rampe amovible située au niveau de la porte médiane. Les personnes en fauteuil roulant montent et s'installent à l'emplacement qui leur est réservé (signalé par un pictogramme). Quand elles souhaitent descendre, elles demandent l'arrêt grâce au bouton situé sur leur droite. Celui-ci signale au conducteur que la palette devra être déployée à l'arrêt demandé.

Pour rendre accessible une ligne de bus, il est également nécessaire que les arrêts et leurs abords soient correctement aménagés par les communes : réhaussement des bordures de trottoirs à 18 cm, traitement de l'acheminement sans entrave au point d'arrêt, largeur suffisante du trottoir. Les 1400 points d'arrêts ne sont pas encore tous accessibles, mais Tour(s) Plus, les communes et FilBleu œuvrent tous les jours pour en augmenter le nombre.

 

L'information sonore et visuelle :

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Des informations sonores et visuelles sont disponibles à l'intérieur de toutes les rames de tramway et de tous les bus :

  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants et un signal sonore pour les non ou malvoyants ;
  • A l'intérieur du bus, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;
  • A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leurs luminosités et par une inscription en relief ;
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de girouettes électroniques. Les informations défilantes permettent de connaitre la direction (nom de la dernière commune desservie et nom du terminus). Exemple : Direction St Avertin / Paul Doumer ;
  • Des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne ;
  • Les bus disposent aussi d'un haut-parleur situé à l'extérieur près de la porte avant. Il permet d'indiquer aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt le numéro du bus et sa destination.

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Transport adapté à la demande :

Le transport des personnes à mobilité réduite avec des véhicules adaptés est réalisé par le service Fil Blanc. Il est ouvert notamment aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la carte d'invalidité à minimum 80% et aux aveugles. Renseignements complémentaires, formulaire d'inscription et coordonnées : 02 47 77 48 48 - http://www.filblanc.fr/