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Non catégorisé

Le réseau Fil Bleu propose des services à la demande permettant de vous déplacer au plus prêt de certaines zones de la Métropole Tourangelle non desservies par des lignes régulières. 

 Service Flexo

Bus téléphone

Ce service permet de vous rendre au delà du terminus de certaines lignes régulières. 

 Pour vous rendre vers une zone Flexo, la réservation n'est pas nécéssaire, vous devez :

  • Sélectionner l'horaire souhaité indiqué par une note sur le dépliant horaire ou sur la grille horaire d'un des arrêts en direction de la zone Flexo ;
  • Faire signe au conducteur pour que le bus s'arrête ;
  • Préciser au conducteur lors de votre montée à bord, l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

Pour partir d'une zone Flexo, la réservation est obligatoire, vous devez :

  • Sélectionner l’horaire souhaité sur la grille horaire de la zone Flexo ;
  • Effectuer la réservation sur simple appel* minimum 30 minutes avant le passage du bus ;
  • Le bus viendra vous chercher à l'arrêt de la zone Flexo ;
  • Faire signe au conducteur lors de son passage devant l’arrêt pour monter à bord, le conducteur saura que vous l'attendez ;
  • Acheter votre titre si besoin auprès du conducteur.

*Pour les réservations, il faut appeler le centre d'appel au 02.47.66.70.70 (du lundi au vendredi de 6h à 19h et le samedi de 10h à 19h), minimum 30 minutes avant le passage du bus ou du taxi-bus 

Retrouvez ci-dessous les informations horaires et itinéraires des lignes Flexo : 

30 F30 : Joué Gare (Joué-lès-Tours) <> Ballan Gare (Ballan-Miré) <> Miré / Bois Gibert (Ballan-Miré)

31 F31 : Ballan Gare (Ballan-Miré) <> Lycée J. Monnet (Joué-lès-Tours) <> Liodière (Joué-lès-Tours)

57 F57 : Ursulines (Tours Centre) <> L'Espérance (St Etienne-de-Chigny) <>  Merluche (St Etienne-de-Chigny)

 

Service Résago et Flexo F55 

Voiture téléphone

Ce service est effectué en taxi-bus (véhicule jusqu'à 8 passagers avec une « borne filbleu » sur le toit). 

Les lignes Résago

La ligne Flexo 55

 Pour emprunter les lignes Résago, la réservation téléphonique est obligatoire.

 Pour cela, vous devez :

  • Sélectionner l’horaire souhaité sur la grille horaire ;
  • Effectuer la réservation sur simple appel téléphonique*
    (avant midi pour un trajet l'après-midi et avant 19h pour un trajet le lendemain matin)
    Attention
    : pour le lundi matin la réservation s'effectue au plus tard le samedi à 19h.
  • Faire signe au conducteur lors de son passage devant l’arrêt ;
  • Lors de votre montée à bord, rappeler au conducteur l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

 Flexo 55, pour emprunter le service :

  • Sélectionner l'horaire souhaité sur le dépliant horaire ou sur la grille horaire d'un des arrêts
    • si l'horaire ne comporte pas de note, il vous suffit de vous rendre à votre arrêt ;
    • si l'horaire comporte une note, la réservation est obligatoire. Effectuer la réservation sur simple appel téléphonique*
  • Faire signe au conducteur pour que le taxi-bus s'arrête :
    • sans réservation : préciser au conducteur lors de votre montée à bord, l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre ;
    • avec réservation : rappeler au conducteur l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

*Pour les réservations, il faut appeler le centre d'appel au 02.47.66.70.70 (du lundi au vendredi de 6h à 19h et le samedi de 10h à 19h), minimum 30 minutes avant le passage du bus ou du taxi-bus 

 

Retrouvez ci-dessous les informations horaires et itinéraires des lignes Résago et F55 : Taxi bus

R1 : Santé Alliance (St Cyr-sur-Loire) <> Ermitage (Tours Nord) ;

R2 : Mareuil (Fondettes) <> Hôpital Pagès (Luynes) ;

R3 : Yvaudières (Saint-Pierre-des-Corps) <> Atlantes (Saint-Pierre-des-Corps) ;

R4 : Les Bergeons (Berthenay) <> La Riche Centre (La Riche) ;

R5 : Barberonne (St Cyr-sur-Loire) <> Guy Raynaud (St Cyr-sur-Loire) ;

F55 : Vaucanson (Tours Nord) <> Saulnier (Parçay-Meslay).

 

Les tarifs sont les mêmes sur l'ensemble du réseau Fil Bleu, cliquez ici pour connaître tous les tarifs

FILBLEU avec le soutien de la Métropole S'ENGAGE EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, illéttrées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

L'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative notamment à la mise en accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées constituent le cadre réglementaire de l'accessibilité des transports publics. Le Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau Fil Bleu, établit par Tours Métropole Val de Loire et approuvé par la préfecture d'Indre et Loire en 2013, fixe les modalités de mise en accessibilité des arrêts et stations de bus/tram, des véhicules et de l’information voyageur du réseau Fil Bleu. L'agenda d'accessibilité programmée définit la programmation de la mise en accessibilité des 500 arrêts dit 'prioritaires' (arrêts desservis par une ligne forte, plusieurs lignes, ou situé à proximité d'un pôle générateur de déplacement important...) d'içi fin 2018 dans le but de créer une accessibilité cohérente sur ensemble du réseau

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Votre réclamation concerne un problème vécu ou rencontré sur le réseau Fil Bleu ? Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible afin que nous puissions vous apporter une réponse précise.

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La FAQ (Foire aux questions) permet de vous aider à répondre à vos différentes interrogations sur le fonctionnement des services Fil Bleu. FIG 36

  • Titre de transport
  • Espace Perso
  • E-Boutique
  • ...

 votre titre de transport : 

 

Pour voyager :  1. Achetez un support sans contact (ticket ou carte)      2. Recharger ce support.

 Ticket sans contact 0.10€Rechargement des supportsCarte sans contact 2.00€Rechargement des supports
1 ou plusieurs voyages Ticket-à-recharger
  • Agence commerciale Fil Bleu ;
  • Distributeurs Automatiques ;
  • Points de vente agréés ;
  • Auprès de votre conducteur de bus.
Abo JVMalin
  • Agence commerciale Fil Bleu ;
  • Distributeurs Automatiques ;
  • Points de vente agréés.
Les Abonnements     Abo JVMalin

 

 

valideurs 115Validation

Pensez à valider à chaque montée dan le tram et dans le bus. Le signal vert : votre titre transport est validé. Le signal est rouge : vous n'avez pas de titre de transport valable sur votre carte ou sur votre ticket sans contact.

Vous pouvez recharger votre titre de transport :

  • à l'agence commerciale ;
  • aux distributeurs automatiques ;
  • auprès des points de vente agréés ;
  • auprès d'un conducteur dans votre bus (seulement pour votre ticket sans contact).

 

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT PUBLIC D'USAGE

Règlement simplifié des titres

Propriété

Les supports demeurent propriété exclusive du réseau qui peut en exiger la restitution à tout moment.

Vol, perte de la carte

En cas de perte ou de vol, le titulaire est tenu d'en informer immédiatement FIL BLEU. Dès réception de la déclaration, la carte sera neutralisée. Un duplicata pourra être établi à l'agence commerciale (frais 5 à 10€).

Confidentialité et droit d'accès aux données personnelles

La loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique pour le traitement des informations nécessaires à l'établissement de la carte avec un droit d'accès et de modification pour tout titulaire.

Domaine d'application

La carte nominative est personnelle et ne doit pas être cédée à un tiers.

 Demande d'Indemnisation

Si vous souhaitez faire une demande d'indemnisation, vous pouvez télecharger le pdf ci-dessous.

Télécharger votre demande d'indemnisation

 

LES INFRACTIONS - LES AMENDES

TÉLECHARGER LE PDF DES INFRACTIONS & DES AMENDES

Associer une carte Fil Bleu à mon Espace Perso

Connectez-vous à votre espace perso, puis au choix :

  • Depuis le menu de gauche, dans la section Mes cartes, cliquez sur "Associer une carte à mon espace" ;
  • Depuis l'accueil de l'espace perso, cliquez sur "Ajouter une carte"

La fenêtre ci-dessous vous permet d'associer une carte Fil Bleu à votre espace perso :

Espace Perso - Ajouter une carte de transport

Pour ajouter une carte à votre espace perso, vous devez obligatoirement renseigner les trois champs suivants :

  • Numéro de client Fil Bleu (6 chiffres minimum)
  • Nom de famille du client
  • Date de naissance du client (au format jj/mm/aaaa)

Terminez l'opération en cliquant sur le bouton "Valider".

 

Délais de livraison des produits e-boutique

ACHAT D'UN PRODUIT SUR TICKET SANS CONTACT

Lors de l'achat d’un produit sur ticket sans contact, nous nous engageons à effectuer la livraison sous 7 jours maximum, entre le paiement et la livraison dans votre boîte aux lettres :

  • Prise en compte de la commande à J+1
  • Traitement de la commande à J+5
  • Délai postal à J+7

 schema livraison postal

 

ACHAT D'UN PRODUIT SUR CARTE SANS CONTACT

Lors de l'achat d'un produit chargeable sur une carte sans contact, nous nous engageons à le mettre à disposition du client sous 72h maximum, entre le paiement et la récupération du produit en validant dans un bus, un tramway ou sur un distributeur de titres en stations tramway :

  • Prise en compte de la commande à J+1
  • Compilation puis redistribution dans le système informatique à J+2

 schema livraison vente par correspondance

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DES SUPPORTS ET DES TITRES DE TRANSPORT FIL BLEU

mises à jour le 31/01/2017

  1. CARACTERISTIQUES GENERALES

    1. Les présentes conditions générales ont pour objet de régir les conditions de vente et d’utilisation des supports et titres de transport dans les services du réseau Fil Bleu (Lignes de bus, Tramway, taxis, Parkings Relais, Parcs à vélo, VELOCITI et Calèche) qui dessert le périmètre urbain de Tour(s)Plus et géré par Keolis Tours ci-après dénommé l’Exploitant. Avec le Règlement Public d’Usage, ces conditions forment le contrat de transport régissant les obligations entre le client et l’Exploitant, applicable à l’ensemble des services du réseau Fil Bleu et matérialisé par le support et le titre de transport.

    2. Les présentes conditions générales définissent également les droits et obligations des parties dans le cadre de l’utilisation de la e-boutique et de la vente en ligne sur le site Internet filbleu.fr.

    3. Le fait de procéder à une commande e-boutique implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales. Pour pouvoir valider sa commande, le client doit cocher la case « j’accepte les conditions générales de vente et d’utilisation ».

    4. Les présentes conditions et le Règlement Public d’Usage sont consultables sur le site Internet filbleu.fr. Pour en obtenir une copie ou pour toute question relative à leur application, le client est invité à contacter le réseau Fil Bleu :

      • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

      • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

      • A l’agence commerciale Fil Bleu - 9 rue Michelet 37000 TOURS

  2. TARIFICATION FIL BLEU

    1. Les tarifs des titres Fil Bleu sont fixés par Tour(s)Plus au 1er août de chaque année. La date peut varier et l’Exploitant informera ses clients à son agence commerciale et sur son site Internet filbleu.fr.

    2. Ils sont exprimés en Euros TTC et hors frais de livraison, dans les grilles tarifaires disponibles dans tous les lieux de vente ou de rechargement Fil Bleu et sur le site Internet filbleu.fr.

    3. Des frais de livraison sont appliqués pour l’achat d’un d’une carte ou d’un ticket sans contact via la e-boutique. Les frais de livraison sont à la charge du client et sont indiqués avant la validation de sa commande. Ces frais sont offerts à tout client qui opte pour le paiement par prélèvement automatique de son forfait mensuel.

    4. La gratuité est accordée aux enfants de moins de 5 ans. Aucun titre de transport ne leur est demandé.

    5. Pour voyager sur le réseau Fil Bleu, les clients de 5 ans et plus doivent se munir d’un support (carte ou ticket sans contact), le charger d’un titre de transport valable pour toute la durée du voyage et le valider sur un équipement de validation Fil Bleu.

    6. Le titre à l’unité et les titres aux voyages sont valables pour une seule personne. Chaque voyage est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    7. Le titre 2 voyages est valable pour une seule personne. Chaque voyage est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    8. Le titre 1h Famille est valable pour 3 à 4 personnes voyageant ensemble le samedi, le dimanche et les jours de fêtes. Le titre est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    9. Le ticket 24h est valable pour une seule personne. Il est valable pendant les 24h suivant la première validation, correspondances illimitées pendant cette période.

    10. Le titre Parking Relais est valable pour 1 à 4 personnes présentes dans la voiture à l’entrée du P+R. Chaque personne a un ticket valable toute la journée de l’achat. Correspondances illimitées pendant cette période.

    11. Le titre groupe est utilisable en heures creuses (de 8h30 à 16h30) pour un groupe de 10 à 20 ou de 21 à 40 personnes pendant la période scolaire. Pendant les vacances scolaires, il est utilisable sans aucune restriction horaire. Le titre groupe est valable 1h, correspondances illimités pendant l’heure.

    12. Les abonnements mensuels donnent droit à la libre circulation sur l’ensemble du réseau Fil Bleu, du premier au dernier jour du mois. Des formules à tarifs préférentiels sont proposées en fonction des statuts ou de la situation du client : scolaires, étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi, handicapés. Ils sont soumis à conditions. Pour toutes les personnes n’entrant pas dans une de ces catégories ou ne remplissant pas ces conditions, une formule
      « Tout public » est proposée.

    13. Le titre Liberté est chargé sur un support nominatif. Il est exclusivement vendu en post-paiement, par prélèvement automatique.

    14. Le titre Liberté Pro est chargé sur un support établi au nom de l’entreprise commanditaire. C’est un titre au voyage. Il est vendu exclusivement par facturation. Il est réservé aux associations, entreprises ou établissements scolaires.

    15. Le service de Calèche Fil Bleu est accessible gratuitement pour tout client Fil Bleu muni d’une carte sans contact chargée d’un abonnement mensuel Fil Bleu en cours de validité. Elle doit être présentée au cocher à la montée dans la calèche. Les titres à voyages Fil Bleu ne permettent pas d’emprunter la Calèche. Le titre Calèche est vendu par le cocher. Il est valable pour 1 personne et pour le circuit sur lequel il a été acheté. Correspondance impossible sur les autres lignes du réseau Fil Bleu.

    16. Le service de location de vélo longue durée VELOCITI est accessible à tous. La location est possible pour 3 ou 5 mois. Le client est responsable du vélo qui reste à son domicile. Le paiement doit être réalisé en une fois, à la signature du contrat et pour la totalité des mois achetés. Le montant de la caution est de 200€ pour un VELOCITI classique et 300€ pour un VELOCITI pliant. Le versement de cette caution s'effectue, par chèque, à la signature du contrat.

  3. CREATION DES SUPPORTS

    1. La création ou la reconstitution de la carte sans contact s’effectue à l’agence commerciale Fil Bleu ou sur la e-boutique du site Internet filbleu.fr.

    2. Le client peut faire établir une carte sans contact :

      • Nominative : sont imprimés sur la carte la photo, le nom et le prénom du client et ses données personnelles sont conservées informatiquement. La carte est strictement personnelle et peut accepter des titres à voyages ou des abonnements rechargeables par tout mode de paiement.

      • Nominative à données anonymisées : sont imprimés sur la carte la photo, le nom et le prénom du client et ses données personnelles ne sont pas conservées. La carte est strictement personnelle et peut accepter les titres à voyages ainsi que l’abonnement Tout Public rechargeable en prépaiement uniquement.

      • Anonyme : seule la mention « Anonyme » est imprimée sur la carte et aucune donnée personnelle n’est ni saisie ni conservée. La carte est dite « au porteur ». Elle peut accepter uniquement les titres à voyages rechargeables en prépaiement.

    3. Des frais de création de carte sont imputés aux clients. Le tarif est indiqué sur la grille tarifaire à l’agence commerciale et sur le site Internet filbleu.fr.

    4. Des frais de reconstitution de carte sont demandés dans les cas suivants : la carte est périmée, perdue ou volée, détériorée, le client souhaite changer un élément présent sur sa carte (photo, nom, prénom, etc.) ou la carte a été saisie par les agents vérificateurs dans le cas d’une utilisation par un tiers. Le paiement de ces frais s’effectue par chèque, espèces ou carte bancaire traditionnelle, à l’agence commerciale Fil Bleu située 9 rue Michelet à Tours, au moment de la reconstitution de la carte.

      • Tant que le client n’a pas fait refaire sa carte, il doit acheter un titre de transport avant de monter à bord d’un véhicule Fil Bleu. Le client ne pourra exiger ni compensation, ni remboursement du ou des titres achetés pendant ce laps de temps.

    5. Le ticket sans contact est non nominatif et rechargeable. Il a une durée de vie de 2 ans. Lorsque cette date est atteinte, le support n'est définitivement plus utilisable.

    6. Pour favoriser la réutilisation et le rechargement, des frais sont appliqués lors du premier achat du support « Ticket sans contact ». Le rechargement du ticket sans contact est possible à bord des bus, sur les distributeurs de titres en stations Tramway, dans les points de rechargement Fil Bleu (commerçants dépositaires), sur les stands itinérants Fil Bleu et à l’agence commerciale Fil Bleu. Les tarifs sont indiqués à l’agence commerciale et sur le site Internet filbleu.fr.

    7. La réutilisation des tickets sans contact n’est pas possible dans les Parkings Relais automatisés Fil Bleu.

  4. DUREE DE VIE DES SUPPORTS

    1. La carte et le ticket sans contact ont respectivement une durée de vie de 8 ans et de 2 ans. Lorsque cette date est atteinte, le support est définitivement inutilisable. Pour continuer à circuler sur le réseau Fil Bleu, le client doit se rendre à l’agence commerciale Fil Bleu située 9 rue Michelet à Tours, afin de faire refaire un nouveau support.

    2. Les titres présents dans le support périmé sont intégralement transférés sur le nouveau. Des frais de création sont facturés. Aucun remboursement de titres n’est possible.

  5. ACHAT DES TITRES

    1. Tous les titres de transport sont disponibles à l’agence commerciale Fil Bleu - 9 rue Michelet à Tours.

    2. Les autres points d’achat ou de recharge de titres sont les conducteurs de bus, les points de rechargement Fil Bleu (commerçants dépositaires), les stands itinérants Fil Bleu, les agents des Parkings Relais, les distributeurs de titres en station Tramway, le prélèvement automatique et via la e-boutique du site Internet filbleu.fr.

    3. Des avantages commerciaux sont accordés aux clients titulaires d’un abonnement mensuel: le 12e mois est gratuit si le client prouve l’achat de 11 mois consécutifs, pour les Pass TOUT PUBLIC, ETUDIANT, SCOLAIRE, SCOLAIRE FAMILLE NOMBREUSE et + DE 65 ANS.

    4. Les moyens de paiement acceptés à notre agence commerciale sont la carte bancaire traditionnelle, le chèque, le chèque service, les espèces et le prélèvement automatique (voir conditions art.6). Certains organismes peuvent demander à payer par facturation.

    5. Les conducteurs de bus délivrent les titres Unité, 2 voyages, 24h, 1h Famille et Evénementiels. Seul le paiement en espèces est accepté.

    6. Les moyens de paiement acceptés sur nos stands itinérants Fil Bleu sont les cartes bancaires traditionnelles et les chèques.

    7. Les gardiens des Parkings Relais de Vaucanson, Jean Monnet et Sagerie vendent uniquement des titres Parking Relais lors de leur présence. Les moyens de paiement acceptés sont les espèces et les cartes bancaires traditionnelles et dotées de la technologie sans contact.

    8. L’Euro est la devise acceptée pour le paiement des services du réseau Fil Bleu. Le client est tenu de faire l’appoint (art. L112-5 du Code monétaire du droit financier) lors de son achat auprès du conducteur de bus ou de l’agent des Parkings Relais gardiennés. Les billets de banque d’une valeur supérieure à 20€ y sont refusés.

    9. Aux distributeurs de titres en stations Tramway et arrêts de bus, le paiement ne peut être effectué que par pièces de monnaie supérieures à 10 centimes, par carte bancaire traditionnelle ou technologie sans contact. Les billets de banque sont refusés.

    10. Chez les commerçants dépositaires Fil Bleu, les moyens de paiement autorisés sont ceux indiqués par le point de vente en question.

    11. Sur la e-boutique Fil Bleu, le paiement est effectué uniquement par carte bancaire. Le compte bancaire du client est débité à la commande. Seules les commandes d’un montant inférieur ou égal à 1000 euros, frais de livraison inclus, sont acceptées. Toute commande est annulée en cas de refus de paiement par carte bancaire des organismes bancaires.

  6. LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

    1. L’adhésion au prélèvement automatique est contractuelle et gratuite.

    2. Les abonnements mensuels SCOLAIRES, ETUDIANTS, + DE 65 ANS, TOUT PUBLIC peuvent être réglés par prélèvement automatique. La formule de post-paiement Liberté est réglée exclusivement par prélèvement automatique.

    3. La date de prise d’effet : l’adhésion au prélèvement automatique intervient dès le 1er du mois suivant la signature du contrat, dès lors que ce dernier est effectué avant le 25 du mois précèdent. Le contrat est conclu à la date de signature.

    4. Droit de rétractation : en cas de souscription au prélèvement automatique en dehors de notre agence commerciale, suite à la réception d’un courrier ou d’un email, le client bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de sept jours francs à compter de la date de signature du contrat. Lorsque le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    5. Durée, suspension et résiliation : nos contrats en prélèvement automatique sont à durée indéterminée. Le paiement de l’abonnement par prélèvement automatique implique le renouvellement automatique, chaque mois, de l’abonnement.

      1. Le client peut suspendre ou résilier le paiement de son titre de transport par prélèvement automatique. L’une ou l’autre des actions est effective au 1er du mois suivant dès lors que la demande a été formulée avant le 25 du mois précédent,

        • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

        • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

      2. L’Exploitant se réserve le droit de suspendre le paiement par prélèvement automatique des abonnements bénéficiant d’un tarif réduit (scolaire, étudiant, + de 65 ans) si le client ne fournit pas les justificatifs lui permettant de remplir les conditions d’attribution.

      3. S’il veut continuer à voyager, le client est alors libre de recharger ses titres de transport en se rendant à l’agence commerciale Fil Bleu, dans les points de vente agréés Fil Bleu ou sur les distributeurs de titres en station tramway.

    6. Date des prélèvements et notification :

      1. Pour l’abonnement mensuel : le prélèvement est effectué au plus tôt le 10 de chaque mois pour l’abonnement du mois en cours.

      2. Pour Liberté le prélèvement est effectué le 15 du mois suivant la consommation de voyages du client et si la somme à prélever est supérieure ou égale à 10€ ou si le client n’a pas été prélevé depuis 3 mois.

      3. Les prélèvements sont effectués au format SEPA. Pour payer par prélèvement automatique, le client doit compléter et signer un mandat et fournir un RIB faisant figurer ses coordonnées bancaire (IBAN). L’Exploitant lui délivre alors un numéro de RUM pour chacun de ses contrats Fil Bleu.

      4. L’Exploitant notifie le client par email, ou par courrier, au moins 5 jours avant la date de prélèvement. Pour l’abonnement mensuel, elle prend la forme d’un échéancier envoyé une fois par an et/ou à chaque modification de la gamme tarifaire Fil Bleu. L’Exploitant privilégie l’email comme canal d’envoi des notifications.

      5. Le client peut contester un prélèvement autorisé auprès de sa banque dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit de son compte. S’agissant d’un prélèvement non autorisé, ce délai est porté à 13 mois à compter de la date de débit de son compte. En cas de contestation qui s’avèrerait injustifiée, l’Exploitant se réserve le droit de facturer au client les frais de recherche équivalent à 10 % du montant contesté.

      6. Il appartient au client de communiquer, lors de toute conclusion d’un abonnement et de signature de mandat, des informations exactes et complètes et d’informer dans les meilleurs délais l’Exploitant de toute modification desdites informations survenues au cours du contrat, par courrier à Fil Bleu – Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En cas de non-respect de cette obligation, le client ne pourra se prévaloir de la non réception des informations et/ou notifications adressées par l’Exploitant en cas de litige.

    7. Attestations commerciales : sur son site Internet filbleu.fr, l’Exploitant permet à ses clients, via leur espace personnel, d’accéder gratuitement à leur attestation mensuelle ou au détail des voyages Liberté effectués le ou les mois précédents.

      1. Le client peut recevoir par courrier l’un ou l’autre de ces documents commerciaux, il lui suffit d’en faire la demande par courrier à Fil Bleu – avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 47 66 70 70. Les frais d’envoi postaux s’élèvent à 1€ pour chaque document envoyé par Fil Bleu à son client.
    8. Changement de titulaire bancaire et changement de compte :

      1. En cas de changement de compte ou de titulaire bancaire, le titulaire bancaire doit compléter et signer un nouveau mandat pour chacun de ses contrats. Il doit fournir un RIB récapitulant ses nouvelles coordonnées bancaires.

      2. En cas de changement de titulaire bancaire, le nouveau titulaire bancaire est redevable des prélèvements différés et non encore réglés par le précédent titulaire bancaire.

  7. COMMANDES EN LIGNE SUR LA E-BOUTIQUE

    1. L’espace personnel du client : le client doit créer un espace personnel avant toute commande sur la e-boutique Fil Bleu. Le client peut notamment y retrouver le récapitulatif de ses commandes et ses justificatifs d’achat e-boutique ou par prélèvement automatique, conservés 3 années par l’Exploitant.

    2. Enregistrement et validation de commande en ligne :

      1. La validation du panier, puis du mode de paiement, formalise le contrat de vente passé avec l’Exploitant.

      2. Toute commande vaut acceptation des présentes conditions générales.

      3. L’Exploitant accuse réception des commandes en envoyant au client un email récapitulatif.

    3. Suspension et annulation de commande:

      1. Pour tout problème lié à la commande, l’Exploitant peut être amené à suspendre ou à annuler la commande jusqu’à résolution dudit problème. L’Exploitant en informe alors le client par email.

      2. En cas d’annulation de commande, toute somme payée via la e-boutique Fil Bleu sera remboursée sur le compte du client dans les 30 jours qui suivent cette annulation.

    4. Livraison :

      1. Commande de carte ou de ticket sans contact : le client reçoit la carte ou le ticket sans contact par La Poste. Le délai de livraison lui est indiqué lors du récapitulatif de la commande.

      2. Commande de titre de transport :

        1. Le rechargement des cartes sans contact est possible via la e-boutique. Pour le rechargement des tickets sans contact, voir l’article 3.6.

        2. Le client doit passer sa carte sans contact devant un valideur de titres (dans un bus ou un tramway) ou un distributeur de titres en station tramway pour y charger le titre de transport acheté via la e-boutique.

        3. De manière générale, le titre de transport peut être activé dans les 72h qui suivent son achat via la e-boutique. Le client est informé lors de sa commande via la e-boutique, de la date à partir de laquelle le titre acheté pourra être activé.

        4. La date de disponibilité du titre de transport pour chargement, constitue la date de livraison du titre.

      3. Retard de livraison : en cas de retard de plus de 7 jours ouvrés après la date de livraison indiquée lors de la commande et, sauf cas de force majeur, le client peut annuler sa commande en contactant le service clients Fil Bleu. Dans ce cas, le client sera remboursé dans un délai maximum de 14 jours.

    5. Responsabilités :

      1. L’Exploitant est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du contrat de vente à distance, à moins qu’il prouve que la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au client, soit à un cas de force majeure, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat.

      2. La responsabilité de l’Exploitant ne peut être engagée pour les dommages inhérents à l’utilisation d’Internet, notamment la présence de virus informatique ou cas de force majeure.

    6. Retour et remboursement :

      1. Vérification de la commande : le client doit vérifier que le support ou les titres de transport reçus ou achetés sont bien conformes à sa commande. A défaut le client doit émettre une réclamation auprès du service clients Fil Bleu conformément aux dispositions ci-dessous

      2. Retour :

        1. En cas de carte ou de ticket sans contact défectueux ou non-conformes (erreur sur la photo ou sur l’identité du titulaire de la carte sans contact), le client doit se présenter à l’agence commerciale Fil Bleu dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de sa commande. Sur présentation de la carte défectueuse, une nouvelle carte lui sera établie. En cas de contrôle de titres de transport, le client qui voyage avec un support non conforme est susceptible d’être verbalisé.

        2. Si le titre chargé sur la carte ou le ticket sans contact n’est pas celui acheté par le client, celui-ci doit se rendre le plus rapidement possible à l’agence commerciale Fil Bleu.

    7. Droit de rétractation : conformément à l’article L221-2 du Code de la consommation, le contrat passé par le client lors de son achat en ligne n’est pas soumis au droit de rétractation applicable aux contrats passés à distance : les titres de transport, le ticket sans contact et la carte sans contact, sont les supports qui matérialisent une prestation de transport de passagers.

  8. DONNEES PERSONNELLES ET DEFAUTS DE PAIEMENT

    1. Les données personnelles :
      1. L’Exploitant propose des supports anonymes qui permettent de ne pas figurer dans le fichier client et de préserver l’anonymat des déplacements.

      2. Les données personnelles collectées par l’Exploitant pour la gestion des cartes nominatives font l’objet de traitements automatisés dont les finalités sont la gestion, la délivrance et l’utilisation des titres de transports, la gestion et le suivi des relations commerciales, la gestion des impayés, la gestion de la fraude relative à l’utilisation des cartes Fil Bleu, la réalisation d’analyses statistiques anonymes d’utilisation des réseaux, la mesure et la qualité du fonctionnement du système billettique, ainsi que la gestion des prélèvements SEPA.

      3. Elles sont destinées à l’Exploitant, pour le compte de Tour(s)Plus et aux sociétés qu’elle emploie pour leur fournir des prestations : analyse de données, création de support sans contact, fournisseur du système billettique, gestion et notification des prélèvements. Ces sociétés ont accès aux données personnelles des clients dans la stricte mesure nécessaire à l’exercice de leurs prestations.

      4. Dans le cadre des dispositifs interopérables, les données personnelles sont échangées entre les réseaux de transport.

      5. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

      6. Si le client s’est opposé à la conservation de sa photo au format numérique, une nouvelle photo lui sera demandée à chaque nouvelle demande de fabrication de sa carte Fil Bleu.

      7. L’ensemble de ces droits s’exerce auprès de l’Exploitant :

        • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

        • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

    2. Les défauts de paiement :

      1. En cas de litige de paiement, si malgré les relances, le règlement des sommes dues par le client n’est pas effectué, l’Exploitant se réserve le droit de bloquer la carte sans contact et d’inscrire les personnes concernées sur une liste d’opposition.

      2. Dans le cas de défaut de paiement des titres payés par prélèvement automatique, l’Exploitant se réserve le droit de suspendre le titre de transport du client jusqu’à règlement des sommes dues.

      3. S’il veut continuer à voyager, le client est alors libre de recharger ses titres de transport en se rendant à l’agence commerciale Fil Bleu, dans les points de vente agréés Fil Bleu ou sur les distributeurs de titres en station Tram.

  9. RECLAMATION

    1. Toute réclamation concernant l’ensemble de ses services peut être formulée auprès de Fil Bleu :
      • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

      • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

  10. APPLICATION ET MODIFICATION

    1. L’Exploitant se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de ventes. Le client est invité à vérifier régulièrement les éventuelles modifications sur le site Internet filbleu.fr. Lors de la validation d’une commande sur le site Internet filbleu.fr, le client acceptera les dispositions de la dernière version en vigueur disponible sur le site Internet filbleu.fr.

    2. Les dispositions du présent document sont régies par la loi française. Dans le cas où l’une des clauses des présentes conditions générales serait nulle par l’effet d’une disposition légale ou réglementaire, ou d’une décision de justice, les autres continueraient à s’appliquer.

    3. Tout différend sera soumis aux juridictions compétentes du Tribunal compétent.

 

Rendez-vous sur les marchés de Tours et de Joué-les-Tours en tram !

Les marchés de Tours : 

NOM DU MARCHÉ JOURS HORAIRES STATION TRAM LA PLUS PROCHE
 Marché Coty Mercredi & Samedi  8h00 à 12h30 Christ Roi 
 Marché Gourmand  1er Vendredi de chaque mois 16h00 à 20h30 Jean Jaurès 
 Marché St Paul Mardi & Vendredi 8h00 à 12h30  Liberté
 Marché des Rives du Cher Vendredi 8h00 à 12h30 Suzanne Valadon
 Marché aux 2 Lions Mardi 16h00 à 19h00  Heure Tranquille 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés de Joué-les-Tours : 

NOM DU MARCHÉ JOURS HORAIRES STATION TRAM LA PLUS PROCHE
 Marché Centre Mercredi
Dimanche
8h30 à 12h30
8h30 à 13h00
République
 Marché du Morier  Vendredi 8h30 à 12h30 Joué H. de Ville
 Marché de la Rabière Jeudi 8h30 à 12h30 Rabière

 

 

 

 

 

 

  

tram Station Tram la plus proche
panier Marchés de Tours et Joué-lès-Tours à proximité du tram

Grâce à votre carte d'abonné Fil Bleu, bénéficiez d'avantages exclusifs chez Nos partenaires !

   

Visuel FB CGR Web SI

Visuel FB Bowl Center - web SI

Visuel FB-Marionnaud - Web SI

Visuel FB GoSport - Web SI

Visuel-FB-McDonalds---Web-SI

Visuel FB-Hippo - web SI

Visuel FB Bulle dO Web SI

Visuel FB-Auchan - web SI

Visuel FB-TVB - web SI

Visuel-FB-Ikxis---Web-SI

Visuel FB Remparts Web SI

Visuel FB Prog Web SI

 

Visuel FB Printemps Web SI

 

Visuel FB Cultura Web SI

 

CO2 Web
Keolis Tours évalue ses émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre (GES) afin de mesurer l’empreinte environnementale de son activité, en application du décret 2011-829 du 11 juillet 2011 concernant les entreprises de plus de 500 salariés. Le bilan d’émissions de GES est public et mis à jour tous les 3 ans.

Vous trouverez ci-après, le BEGES* Keolis Tours.

 

Télécharger le bilan des émissions de GES*

 

*BEGES : Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre.
Bilan téléchargeable jusqu'au 31/12/2016

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif pour soutenir votre équipe des Remparts de Tours :

9€ La place au lieu de 11€*

 

 Visuel FB Remparts Web SI

Pour vous y rendre :

  • Les Remparts de Tours (1 Boulevard de Lattre de Tassigny, 37000 Tours)
    • Tram A : Station Palais des Sports
    • Bus 2, 10 : Arrêt Boisdenier

 

 * Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité.
Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Offre non cumulable avec d'autres tarifs réduits.
Vente uniquement à la billetterie du club.

 

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Photos Stations Tram
Concours Photos stations tram

 

N°1 : COPPÉE PAR G.DOMINIQUE

 04 Coppee 2015 10 28 petit

 

N°2 : L'HEURE TRANQUILLE PAR D.BERNARD

22 L Heure Tranquille 2015 10 29 petit

N°3 : Gare de Tours par M.Caroline

 14 Gare Tours 2015 10 28 petit

 

N°4 : Jean Jaurès par J.Valentin

13 Jean Jaures 2015 10 26 petit

N°5 : Beffroi par G.Dominique

 05 Beffroi 2015 10 28 petit

 

N°6 : Suzanne Valadon par H.Nahim

20 Suzanne Valadon 2015 10 16 petit

N°7 : Anatole France par F.Jean-Baptiste

 11 Anatole France 2015 10 23 petit

 

N°8 : Place Choiseul par C.Geneviève

10 Place Choiseul 2015 10 28 petit

N°9 : Lycée Jean Monnet par B.Virginie

 29 Lycee J Monnet 2015 10 28 petit

 

N°10 : Nationale par H.Nahim

12 Nationale 2015 10 16 petit

N°11 : Pont Volant par B.Caroline

 23 Pont Volant 2015 10 23 petit

 

N°12 : Vaucanson par B.Laura

01 Vaucanson 2015 10 22 Petit

N°13 : Tranchée par C.Fabien

 08 Tranchee 2015 10 06 petit

 

N°14 : Charcot par H.Nahim

18 Charcot 2015 10 16 petit

N°15 : Trois Rivières par C.Geneviève

 06 Trois Rivieres 2015 10 28 petit

 

N°16 : Fac 2 Lions par H.Audrey

21 Fac 2 Lions 2015 10 29 petit

N°17 : Monconseil par G.Alain

 02 Monconseil 2015 10 23 petit

 

N°18 Christ Roi par G.Alain

07 Christ Roi 2015 10 23 Petit

N°19 : Verdun par P.Maxime

 19 Verdun 2015 10 28 petit

 

N°20 : Mi-Côte par M.Pierre

09 Mi Cote 2015 10 20 petit

N°21 : Stade Jean Bouin par C.Caroline

 28 Stade Jean Bouin 2015 10 29 petit

 

N°22 : République par A.Cédric

24 Republique 2015 10 29 petit

N°23 : Rotière par B.Virginie

 26 Rotiere 2015 10 28 petit

 

N°24 : Palais des Sports par H.Audrey

15 Palais des Sports 2015 10 29 Petit

  

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif dans vos salons de coiffure Ikxis :

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Pour l'achat d'un service shampoing + coupe + coiffage

Visuel-FB-Ikxis---Web-SI

 

Pour vous y rendre :

  • Tours :
    • 23, rue du Grand Marché – Rendez-vous au 02.47.05.20.26
      Tram A : Station Anatole France
      Bus 4 : Arrêt Fac des Tanneurs
      Bus 11 ; 14 ; 15 ; 18 ; 50  : Arrêt Grand Marché
    • 18, rue Marceau – Rendez-vous au 02.47.05.73.61
      Tram A : Station Nationale
    • 31, avenue de Grammont – Rendez-vous au 02.47.66.11.11
      Bus 2 ; 10 : Arrêt Salengro
    • L’Heure Tranquille, Les 2 Lions – Rendez-vous au 02.47.28.96.47
      Tram A : Station Heure Tranquille
  • Joué-lès-Tours :
    • Centre Commercial Intermarché « La Gitonnière » – Rendez-vous au 02.47.67.77.49
      Tram A : Station Lycée Jean Monnet
      Bus 31 : Arrêt Lycée Jean Monnet
  • Fondettes :
    • Centre Commercial Leclerc - Rendez-vous au 02.47.42.28.08
      Bus 11 : Arrêt Les Roncières
  • Loches :
    • 11 rue de la République 37600 Loches - Rendez-vous au 02.47.59.03.28
  • Monts :
    • Centre Commercial Super U – rue de la Vasselière, 37260 Monts – Rendez-vous au 02.47.73.08.56

 

* Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité.
Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Une application de soin capillaire offerte d’une valeur de 8€.
Valable pour les femmes et les hommes, du lundi au jeudi.

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Pour accéder aux grilles horaires par arrêts du réseau Eté 2015
Valables jusqu'au 31 août 2015

Cliquez ici 
 Pour accéder aux grilles horaires par arrêts du réseau Septembre 2015-2016
Valables du lundi 31 août 2015 au dimanche 26 juin 2016

Cliquez ici

CarteTransport

Attention ! Pour télécharger vos attestations, vous devez obligatoirement associer une carte de transport. Merci de renseigner ci-dessus :

  • le numéro de client : 6 à 8 chiffres (voir sur l'image de gauche) ;
  • le nom du client ;
  • la date de naissance du client.

 

Tram A Navette Plan
Téléchargez le plan 

POURQUOI LA LIGNE DE TRAM EST-ELLE PERTURBÉE ?

Le 11 juillet dernier un incendie a fortement endommagé le pont SNCF situé av. de Grammont à Tours, pont qui permet aux tramways, bus et voitures de passer par-dessus les voies de chemin de fer. Le pont a subi des dommages importants qui ont nécessité la fermeture de la circulation à tous les véhicules.

 

POURQUOI LES BUS « PLAN B » ONT-ILS ÉTÉ MIS EN PLACE PENDANT TOUT L’ÉTÉ ?

Les dégâts très importants n’ont pas permis le passage des trams. Le temps de la réalisation des premiers travaux de remise en état (alimentation électrique, solidité, …), les bus « plan B » ont assuré la desserte de la partie Sud du tram (entre Liberté et Lycée J. Monnet).

 

RENTRÉE 2015, EST-CE QUE LE TRAM CIRCULE NORMALEMENT ?

Les premiers travaux réalisés au cours de l’été permettent la reprise de la circulation sur le pont.
Ainsi, au 31 août :

OUI
dans le sens Sud vers Nord (Lycée J. Monnet vers Vaucanson), la ligne de tram circule normalement ;

NON
dans le sens Nord vers Sud (Vaucanson vers J. Monnet), le tram n’est toujours pas autorisé à franchir le pont avec des voyageurs à bord.

POURQUOI LES TRAMS NE PEUVENT-ILS PAS TRAVERSER LE PONT AVEC DES VOYAGEURS DANS LE SENS NORD SUD ?

Pour des raisons de sécurité, le poids des véhicules qui franchissent le pont est limité dans le sens Nord vers Sud (Vaucanson > Lycée J. Monnet). Le poids d’un tram avec ses passagers est trop important pour traverser le pont en toute sécurité.
La partie Est du pont n’ayant pas été endommagée, le tram peut passer sans restriction particulière.

COMMENT EFFECTUER LE TRAJET DU NORD AU SUD DE LA LIGNE DE TRAM ?

Entre les stations Liberté > Charcot > Verdun, des bus « Navette Tram » prennent le relais et assurent la liaison entre les deux parties de la ligne de Tram (Nord et Sud).
À Liberté, tous les voyageurs doivent descendre du tram et se reporter à l’arrêt des bus « Navette Tram » (situé av. de Grammont, devant l’école Ferdinand Buisson).
Sans ses voyageurs, le tram peut franchir le pont avant de se remettre en place à la station Verdun.

POUR PLUS D’INFORMATION !

Pendant cette période perturbée, Fil Bleu vous accompagne. Les guides Fil Bleu seront présents à la station Liberté pour vous orienter vers les bus « Navette Tram ».
Retrouvez toutes les infos horaires et itinéraires sur www.filbleu.fr, avec :
> les horaires en temps réel
> les grilles horaires

> les dépliants web (téléchargeable)
> la recherche d’itinéraires
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
> Twitter
> Facebook

COMBIEN DE TEMPS VA DURER LA PERTURBATION ?

En raison de l’importance des travaux qui doivent être réalisés au niveau du pont, le retour à la normale est prévu après les vacances de la Toussaint (sauf aléas).

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE, COMMENT FAIRE LE TRAJET LIBERTÉ VERDUN ?

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, nous préconisons de se reporter à l’arrêt Liberté de la ligne 2 Tempo (direction CHU Trousseau) dont les bus sont accessibles.

Télécharger le dépliant de la Tram A - Navette Tram

Avec ou sans expérience professionnelle dans le transport,  découvrez la palette de métiers qui fait la richesse de Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu.
Notre performance repose sur l'expertise de 685 collaborateurs dont 70 agents de maintenance, 490 conducteurs, et parmi eux, 20% de conductrices. 

Emploi au Féminin 02Nous nous engageons

 

Chez Keolis Tours, l'égalité entre les femmes et les hommes est l'un de nos enjeux majeurs. Nous nous engageons pour l'égalité salariale, la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans tous les métiers, l'accès des femmes à des postes à responsabilités, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

Emploi au Féminin 04Nous recrutons

EXPLOITATION :

Les conducteurs (H/F) assurent au quotidien les déplacements de nos clients voyageurs.

DEVENIR CONDUCTEUR



MAINTENANCE :

Les ouvriers et techniciens (H/F) garantissent la disponibilité des véhicules, la fiabilité et la sécurité des équipements.
Nous recherchons des talents dans les domaines de la carrosserie, l'électricité et la mécanique. 

Envie de postuler ?Emploi au Féminin 03

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par courrier :

Keolis Tours - Direction des Ressources Humaines
Avenue de Florence
37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS

 


Pour tout savoir sur nos métiers :

Télécharger la Fiche de Poste "Carrossier"  Télécharger la Fiche de Poste "Conducteur"

 

Télécharger la Fiche de Poste "Electricien"  Télécharger la Fiche de Poste "Mécanicien" 

Le domaine du transport est le lieu par excellence de la mixité et de la diversité.Direction RH finances

Cette diversité culturelle et sociale présente parmi la clientèle doit l’être également au sein du personnel.

Pour répondre aux attentes d’une clientèle variée, Keolis a su mesurer tous les enjeux du développement d’une politique d’emploi encourageant la diversité.
Les différences au sein des équipes sont une vraie richesse qui ne constitue pas seulement un vecteur de progrès pour l’entreprise. Entretenir la diversité est également un gage d’efficacité et de qualité des relations sociales.

Ainsi, le respect du principe de non-discrimination à l’embauche est capital.
Keolis Tours va au-delà de ce que prévoit la loi, et respecte ses engagements pris lors de la signature de la Charte de la Diversité.

Un parcours d’intégration est prévu à l’embauche de chaque nouvelle collaboratrice et/ou nouveau collaborateur. Cette période permet au nouveau collaborateur et au nouvelle collaboratrice de découvrir notre entreprise, l’ensemble de nos services, les différents interlocuteurs, mais aussi de connaître le mode de fonctionnement et ainsi d’appréhender son nouvel environnement de travail.

Les conducteurs(trices)-receveurs(veuses) intègrent à l’embauche une période de formation de 3 semaines.

 

PlanB internet 2 2017
Téléchargez le plan 

Qu'est-ce que le Plan B ?

plan-b-01

Pour garantir la continuité du service, Fil Bleu met en place un plan de substitution du tram (Plan B) en cas d’arrêt partiel ou total de la ligne de tram. Des bus de remplacement assurent le service sur la section non desservie.

La mise en place de ce Plan B est indiquée par annonces sonores, sur les bornes d'information électroniques présentes aux stations et sur le réseau Twitter un message est envoyé.

Pour voyager dans un bus Plan B, il vous suffit, comme dans le tramway, de vous munir d'un titre de transport et de le valider lors de votre montée dans le bus.

Attention :
Les plans présentés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être amenés à être modifiés en fonction du secteur perturbé. En cas de perturbation, retrouvez toutes les informations sur Info Trafic.

 

 Où trouver votre arrêt plan B ?

A chaque station Tram, une information spécifique vous indique où se trouve l'arrêt de report Plan B lorsque le tramway ne circule pas. Les arrêts desservis sont identifiables grâce au logo Plan B collé sur les abris ou les poteaux.

Exemple ci-dessous pour la station Tram Vaucanson direction Lycée J. Monnet

Station tram 2017

Plan-B---Info-Station

 

Attention : Pour assurer le Plan B, nous prenons des bus de réserve et si cela n'est pas suffisant, plusieurs bus sont ôtés des lignes environnantes. La fréquence de ces lignes s'en trouve momentanément réduite. Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Et si la voiture et le bus devenaient deux moyens de transports complémentaires - Déposez votre voiture dans un des 7 parkings relais (P+R) de l'agglomération tourangelle et voyagez toute la journée dans nos bus et tramway.

 

 La tarification :

Les parkings sont gratuits pour les abonnés.

Pour les non-abonnés, le tarif est de 2,90€ + 0,10 centimes (par personne) donnant droit à l'accès sur le réseau Bus + Tram toute la journée (pour 1 à 4 occupants dans le véhicule).

Exemples : 

  • pour 3 personnes le tarif est de : 2,90 € + 0,30 € (3 personnes) = 3,20 €
  • pour 5 personnes le tarif est de : 2,90 € + 0,40 € (4 personnes) + 2,90 € + 0,10 € (1 personne supplémentaire) = 6,30 €

Télécharger le dépliant des Parkings Relais

 

* informations obligatoires
Coordonnées
Afin de répondre à votre réclamation, nous avons besoin de vos coordonnées.
Informations supplémentaires
Votre réclamation concerne un conducteur ou un problème sur une de nos lignes, remplissez le formulaire ci-dessous.
Pour des raisons de sécurité (contre les robots spammer), veuillez répondre à cette question :
Si vous êtes un humain, répondez "bleu".

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif pour soutenir votre équipe du Tours Volley Ball :

20 à 25 % de réduction
sur votre place pour les matches du TVB
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Visuel FB-TVB - web SI

 

Pour vous y rendre :

  • Tours Volley Ball (1 boulevard de Lattre de Tassigny, 37000 Tours)
    • Tram A : Station Palais des Sports
    • Bus 2, 10 : Arrêt Boisdenier

* Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité.
Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Valable sur tous les matches du Championnat de France et de la Coupe de France. Réduction à valoir sur le prix d'une place libre.
Réduction accordée selon le match concerné. Vente uniquement à la billetterie le soir de match. 

 

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Qu'est-ce que le Plan B ?

Pour garantir la continuité du service, Fil Bleu met en place un plan de substitution du tram (Plan B) en cas d’arrêt partiel ou total de la ligne de tram. Des bus de remplacement assurent le service sur la section non desservie.

La mise en place de ce Plan B est indiquée par annonces sonores et sur les bornes d'information électroniques présentes aux stations.

Pour voyager dans un bus Plan B, il vous suffit, comme dans le tramway, de vous munir d'un titre de transport et de le valider lors de votre montée dans le bus.

Attention : Les plans présentés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être amenés à être modifiés en fonction du secteur perturbé. En cas de perturbation, retrouvez toutes les informations sur Info Trafic.

TÉLÉCHARGER LE PLAN B

 

Où trouver votre arrêt plan B ?

A chaque station Tram, une information spécifique vous indique où se trouve l'arrêt de report Plan B lorsque le tramway ne circule pas.

Exemple ci-dessous :

Plan-B---Info-Station

 

La validation est obligatoire à chaque montée dans un tram ou un bus, même en correspondance, même pour les abonnés !
 Nos agents vérificateurs sont sur le terrain 7j/7 à n'importe quelle heure de la journée sur l'ensemble du réseau Bus + Tram.

Lors d'un contrôle de titre de transport, nous vous remercions d'avance de présenter spontanément à l'agent vérificateur votre titre Fil Bleu. Les agents sont munis d'un boitier de lecture afin de vérifier la validité de votre titre de transport. 

Si vous n'êtes pas en règle (pas de titre ou titre invalides), vous êtes passible d'une amende selon les tarifs en vigueur, merci de présenter à l'agent vérificateur une pièce officielle d'identité. Un procès-verbal (PV) sera alors dressé par l'agent vérificateur.

Si vous avez besoin de conseils, les agents Fil Bleu sont à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.

 

Voyager en règle

Pour voyager en règle, vous devez disposer d'un titre de transport personnel et en cours de validité.

Vous êtes détenteur d'une carte sans contact et d'un abonnement :

  • Vous devez valider votre carte Fil Bleu à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne que ce soit bus ou tram.
    En cas d'oubli de validation constitue une infraction.

  • Vous devez être titulaire de votre carte Fil Bleu.
    Voyager avec un titre déjà utilisé par une tierce personne ou céder son titre à autrui constitue une infraction.

  • Vous devez être titulaire d'un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte Fil Bleu.
    En cas d'oubli de votre carte Fil Bleu, vous êtes en infraction. Pour voyager sur le réseau, vous devez être muni d'un titre de transport en cours de validité.

Vous êtes détenteur d'un ticket sans contact :

  • Vous devez valider votre ticket à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque correspondance entre les lignes Bus et Tram.
    En cas d'oubli de validation constitue une infraction.

  • Vous devez conserver votre ticket sans contact jusqu'à la descente du bus ou du tramway.
    Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport à un agent vérificateur, vous êtes en infraction. (Pensez-y, les tickets sans contact sont rechargeables).

Si vous n'avez pas de titre de transport, vous pouvez vous en procurer facilement grâce à de nombreux points de vente :

 

Montants des amendes

En cas de défauts de titre de transport :

  • Paiement immédiat auprès du vérificateur : --,--€ (par carte bancaire, chèque ou en espèce, contre remise d'un reçu par le vérificateur)
  • Règlement dans un délais de 48h sur notre site internet : --,-- €
  • Règlement au-delà de 48h : --,-- €

En cas de titre de transport non valide ou non complété :

  • Paiement immédiat auprès du vérificateur : --,-- € (par carte bancaire, chèque ou en espèce, contre remise d'un reçu par le vérificateur)
  • Règlement dans un délais de 48h sur notre site internet : --,-- €
  • Règlement au-delà de 48h : --,-- €

 

Règlement des amendes

  • Directement auprès de l'agent vérificateur ;
  • En ligne sur notre Site Internet "Payer votre amende" ;
  • A notre agence commerciale : 9 rue Michelet 37000 Tours ;
  • Par courrier en joignant au chèque, le procès-verbal (PV) remis par l'agent vérificateur, à l'adresse : Fil Bleu-Keolis Tours service PMCV - Avenue de Florence - 37700 Saint-Pierre-des-Corps. 

 

Le saviez-vous ?

Pourquoi valider ?

Être muni d'un titre de transport validé fait partie du règlement du réseau mais c'est également un moyen d'évaluer les changements de flux des voyageurs et en conséquence d'adapter et d'améliorer l'offre de transport.

Cela nous permet de mettre en place des changements comme de passer d'un bus standard à un bus articulé ou encore de mettre en place une nouvelle course. C'est pour cela qu'il est également important pour nous que vous validiez. Pour nous permettre de pouvoir répondre au mieux à vos besoins et d'améliorer le service du réseau Fil Bleu.

Qui fixe le prix des amendes et comment est-il calculé ?

Le montant de l'amende pour fraude est fixé par l'Union des Transports Publics et Ferroviaire. Les modalités de recouvrement des indemnités forfaitaires sont définies par les articles 529-3 à 529-5 inclus du Code de Procédure Pénale.

Le prix de l'amande pour fraude est fixé selon le montant du prix du titre unique, au tarif normal de la RATP puis multiplié par 24 si la personne a un titre de transport non valable ou non validé, ou par 36 si la personne est démunie de titre de transport.

Tous les 1er Janvier, cette tarification est revue et adaptée.