Tours - Travaux Pont Mirabeau du 16/7 au 16/8

 

 Attention  

  En raison des travaux du Pont Mirabeau  , les itinéraires des lignes 2 Tempo, 12, 17, 53 et 54 sont modifiés du lundi 16 juillet au jeudi 16 août ! 
Retrouvez toutes les informations dans la rubrique   Info Trafic  

perturbations générales

Tours - Travaux Pont Mirabeau du 16/7 au 16/8

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Développement de l'accessibilité

Pour permettre aux clients d'identifier facilement les arrêts accessibles, le pictogramme UFR (Usager en Fauteuil Roulant) UFR est déployé sur 4 supports : 

1 - La recherche d'itinéraire sur le Site Internet et le Site Mobile : 

RI UFR 5RI UFR 6

En cochant le case, les itinéraires proposés sont ceux disposant d'arrêts accessibles aux fauteuils roulants.

2 - Le plan des dépliants de ligne :

 Depliant UFR 2

Pour savoir si mon arrêt est accessible dans les deux sens, le pictogramme UFR a été ajouté sur les plans de ligne des dépliants horaires.

3 - Les grilles horaires sur le Site Internet et aux arrêts : 

GH UFR 3

Pour s'assurer que mon arrêt de descente est bien accessible, le pictogramme UFR a été intégré aux grilles horaires par arrêt, sur chaque thermométre de ligne.

4 - Aux arrêts : 

 arret acc2

Pour repèrer mon arrêt accessible sur le terrain, le pictogramme UFR a été ajouté à coté du nom de l'arrêt.  

1 - La borne d’accueil se trouve à l’entrée de l’agence sur la gauche ;

Agence 1   Agence 2

2 - Sur le bas de l’écran de la borne d'accueil, il y a un sticker en braille (1) qui indique aux personnes malvoyantes de toucher le bas de l’écran tactile (2) pour obtenir un ticket ;

3 - Le ticket sort juste sous l’écran et une annonce sonore indique le numéro du ticket ;

4 - Lorsqu’un guichet se libère, le numéro attribué est appelé à se rendre au guichet indiqué.

  
Borne accueil

 

1 - Information Visuellepage accessibilite tramway 300

  • Aux stations tram et aux arrêts de bus de la ligne 2 Tempo, des écrans diffusent des informations sur le réseau ;
  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants ;
  • A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leur luminosité ;
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de panneaux d'affichage électronique situé à l'avant du bus, au dessus du parebrise. Les informations défilantes permettent de connaître la direction (nom de la dernière commune desservie et nom du terminus). Exemple : Direction St Avertin / Paul Doumer.

2 - Information Sonore Deficient visuel

  • Aux stations Tram, des haut-parleurs permettent de diffuser des informations sur le réseau ;
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal sonore pour les non ou malvoyants ;
  • A l'intérieur du bus et du tram, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;
  • A l'intérieur des véhicules des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt ;
  • Les bus disposent d'un haut-parleur situé à proximité de la porte avant. Il permet d'indiquer le numéro du bus et sa destination aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt.

 

page-accessibilite bus 350

Tous les véhicules sont accessibles :

  • 170 bus sont dotés d'une rampe électrique ;
  • 24 bus sont dotés d'une rampe manuelle.

Pour rappel :

  • Un seul emplacement pour les usagers en Fauteuil Roulant est disponible par bus. 
  • Un seul usager en Fauteuil Roulant peut se positionner par emplacement dans les rames de Tram (les emplacements sont matérialisés par un pictogramme fauteuil roulant situé au-dessus du siège). 

Le picto "Fauteuil Roulant" est placé sur le devant du bus ou sur la porte médiane.

Lors d'un voyage :

  • à l'arrêt, le client en fauteuil roulant fait signe au conducteur ;
  • le conducteur aligne le bus le long du trottoir et l'abaisse ;
  • le conducteur déploie la rampe électrique située au niveau de la porte médiane. Dans le cas où le bus est équipé d'une rampe manuelle, son déploiement nécessite l'aide d'un voyageur ;
    Rampe manuelle extRampe manuelle int
  • l'usager en fauteuil roulant monte et s'installe dos à l'emplacement réservé (signalé par un pictogramme) ;
  • pour la descente, un bouton est situé à proximité de l'emplacement réservé.

L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports public, des batiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées a introduit, entre autres, l’obligation de mise en accessibilité des points d’arrêts dits « prioritaires ». Selon le décret 2014-1323 du 4 novembre 2014, un arrêt est dit « prioritaire » s’il répond à au moins une des conditions suivantes :

  • être situé sur une ligne structurante d’un réseau de transport public;
  • être desservi par au moins deux lignes de transports public ;
  • être situé sur un pôle d’échange ;
  • être situé dans un rayon de 200 m d’un pôle générateur de déplacement ou d’une structure d’accueil recevant des personnes handicapées ou âgées.

Enfin, il est précisé qu’au moins un point d’arrêt doit être accessible dans chaque commune.

Tours Métropole Val de Loire a recensé 500 arrêts dits « prioritaires » sur son territoire. Depuis la rentrée de septembre 2017, 81 % des arrêts dits « prioritaires »sont accessibles.

Pour être accessible, un arrêt doit permettre l’accès au bus ou au tramway quel que soit le handicap :

  • L’emplacement de la porte du véhicule est identifié par un repère podotactile
  • Le quai doit est rehaussé pour faciliter la montée et la descente du véhicule
  • Un espace suffisant permet l’accès au quai, le déplacement et le retournement des personnes en fauteuil roulant
  • La pente et le dévers sont adaptés à la circulation des fauteuils roulants

Pour savoir si votre arrêt est accessible, vous pouvez consulter les horaires par arrêt ou vous reporter à la recherche d’itinéraire sur le site internet.