A partir du mardi 25 juin - tarifs exceptionnels (Alerte canicule)

En raison du niveau 3 de l’Alerte Canicule et du risque de pollution, un tarif préférentiel à 1,90€ la journée (+0,10€ pour l’achat d’un ticket sans contact) est mis en place sur le réseau Fil Bleu – Tours Métropole.

Ce tarif est en vigueur à partir du mardi 25 Juin jusqu’à la fin de l’alerte.

 

Vous possédez le Pass Liberté ? Pour bénéficier du titre à 1,90 €, vous devez l'acheter sur un distributeur automatique ou dans le bus auprès du conducteur (+0,10€ pour l’achat d’un ticket sans contact). 

 

Alerte canicule ! 
En cette semaine de fortes chaleurs, pensez à vous hydrater et protégez-vous contre les insolations.

Merci pour votre compréhension

Circulation exceptionnelle de la Calèche - du 25 juin au 30 juin inclus

En raison de l’alerte Canicule et des vagues de chaleur, la Calèche réduit son service.

A partir du 25 juin et jusqu’à la fin de l’alerte Canicule, elle effectuera uniquement trois départs par jour : à 10h, à 11h et à 12h

 

Merci de votre compréhension

Information Prioritaire

A partir du mardi 25 juin - tarifs exceptionnels (Alerte canicule)

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Actions d'entreprise - Keolis Tours

Observer les besoins de chacun pour offrir une meilleure accessibilité au réseau

Expérience clientDSC01114

L’accompagnement des clients fragiles et handicapés s’effectue aussi par l’accueil. C’est pourquoi Fil Bleu s’est engagé dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de son personnel :  conducteurs, vérificateurs, agents de vente, de maintenance, administratifs, etc. L’accompagnement des clients fragiles et handicapés s’effectue aussi par l’accueil. Une démarche innovante et implicative puisque tous les agents doivent d’abord vivre une Expérience Client avant d’imaginer eux-mêmes les actions qui amélioreront notre service.

 

Les Expériences Clients portent sur 5 grandes thématiques :

  • le handicap physique : personnes à mobilité réduite, malvoyant, malentendant ;
  • le handicap mental ;
  • les fragilités : personnes âgées, illettrées, fragilités temporaires (en béquille, femme enceinte…) ;
  • client occasionnel qui ne connaît pas le réseau ;
  • nouvel arrivant dans la Métropole (étudiants, foyer qui emménage).
 
Handicap physique
  • Mal voyant : accompagnement du comité Valentin Haüy 37 lors de la KeoLife Week sur un parcours organisé par un groupe de travail afin de sensibiliser les salariés aux difficultés rencontrées par les déficients visuels ;
  • Mal entendant : mis en place d’itinéraires sur le réseau avec des déficients auditifs de la Métropole pour observer leurs difficultés rencontrées ;
  • PMR (Personne à Mobilité Réduite) : sollicitation de l’APF pour appréhender les difficultés liées aux maladies dégénératives et aux amputations ;
  • UFR (Usager en Fauteuil Roulant) : utilisation du réseau et passage à l’agence. En collaboration avec l’APF.
Handicap mental et sensoriel 
  • Première phase d’écoute très importante. Contact avec 3 associations pour imaginer une expérience pertinente ;
  • Ateliers collaboratifs avec les associations dans nos locaux.
Clients occasionnels
  • Utiliser des documents de Pôles Informations Voyageurs étrangers pour sensibiliser les salariés à la découverte du réseau par les touristes.
  • Suivre une trentaine de collaborateurs de Keolis SA sur un parcours clients dans la métropole. L’objectif est d’observer l’arrivée de nouveaux clients sur le réseau et participer aux REX (Retour d’Expérience)
Fragilités
  • Suivre des personnes fragiles pendant 1h30 ;
  • Profiter des Journées nationales pour rencontrer des personnes fragiles par l’intermédiaire des AMIS (Agents de Médiations, Information et Services).
Nouveaux arrivants
  • Réunion tour de table avec de nouveaux arrivants (moins de 3 mois) avec la présence d’experts métiers. Retour d'expériences de leur vie de nouveaux clients.
  • Accompagner de nouveaux arrivants n’ayant pas testé le réseau et connaissant mal la ville. Ils ont été observés via caméras et micros lors de leur 1er voyage. Des salariés de l’entreprise représentant tous les services les ont suivi afin de les observer dans leur parcours.