#Info Circulation & Mesures Sanitaires - 2 juin

 

INFO TRAFIC 

En raison de l'épidémie COVID-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour la reprise de circulation.

CLIQUEZ ICI  Pour consulter toutes les informations horaires & conditions de circulation valables à partir du lundi 25 mai.

A partir du 18 mai, les lignes spéciales 60 à 76 circulent.
A partir du 2 juin, la ligne C1 et le service Calèche circulent.

La montée porte avant est désormais obligatoire à partir de lundi dans les bus.
A partir du mardi 2 juin : Reprise de la vente à bord dans les bus Fil Bleu : par soucis sanitaire, nous vous remercions de faire l’appoint et il n’y aura pas de rendu de monnaie.

 

Point d'informations  A partir du 6 juin, reprise des horaires normaux sur la ligne Tram A. 

Flèche vers la droite Le port du masque est obligatoire dans les transports.

Vous pouvez dès à présent effectuer votre recherche d'itinéraire.

Merci d’acheter un titre de transport sur les distributeurs ou chez un dépositaire.
La liste des points de vente est consultable ici.

Des contrôles peuvent être effectués à l'intérieur des bus et tram, par les services de l'Etat.

CONSULTER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 

 

La ville de Tours distribue des masques aux abonnés Fil Bleu
CLIQUER ICI POUR AVOIR TOUTES LES INFORMATIONS

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme. 
L’équipe Fil Bleu

perturbations générales

#Info Circulation & Mesures Sanitaires - 2 juin

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Observer les besoins de chacun pour offrir une meilleure accessibilité au réseau

Expérience clientDSC01114

L’accompagnement des clients fragiles et handicapés s’effectue aussi par l’accueil. C’est pourquoi Fil Bleu s’est engagé dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de son personnel :  conducteurs, vérificateurs, agents de vente, de maintenance, administratifs, etc. L’accompagnement des clients fragiles et handicapés s’effectue aussi par l’accueil. Une démarche innovante et implicative puisque tous les agents doivent d’abord vivre une Expérience Client avant d’imaginer eux-mêmes les actions qui amélioreront notre service.

 

Les Expériences Clients portent sur 5 grandes thématiques :

  • le handicap physique : personnes à mobilité réduite, malvoyant, malentendant ;
  • le handicap mental ;
  • les fragilités : personnes âgées, illettrées, fragilités temporaires (en béquille, femme enceinte…) ;
  • client occasionnel qui ne connaît pas le réseau ;
  • nouvel arrivant dans la Métropole (étudiants, foyer qui emménage).
 
Handicap physique
  • Mal voyant : accompagnement du comité Valentin Haüy 37 lors de la KeoLife Week sur un parcours organisé par un groupe de travail afin de sensibiliser les salariés aux difficultés rencontrées par les déficients visuels ;
  • Mal entendant : mis en place d’itinéraires sur le réseau avec des déficients auditifs de la Métropole pour observer leurs difficultés rencontrées ;
  • PMR (Personne à Mobilité Réduite) : sollicitation de l’APF pour appréhender les difficultés liées aux maladies dégénératives et aux amputations ;
  • UFR (Usager en Fauteuil Roulant) : utilisation du réseau et passage à l’agence. En collaboration avec l’APF.
Handicap mental et sensoriel 
  • Première phase d’écoute très importante. Contact avec 3 associations pour imaginer une expérience pertinente ;
  • Ateliers collaboratifs avec les associations dans nos locaux.
Clients occasionnels
  • Utiliser des documents de Pôles Informations Voyageurs étrangers pour sensibiliser les salariés à la découverte du réseau par les touristes.
  • Suivre une trentaine de collaborateurs de Keolis SA sur un parcours clients dans la métropole. L’objectif est d’observer l’arrivée de nouveaux clients sur le réseau et participer aux REX (Retour d’Expérience)
Fragilités
  • Suivre des personnes fragiles pendant 1h30 ;
  • Profiter des Journées nationales pour rencontrer des personnes fragiles par l’intermédiaire des AMIS (Agents de Médiations, Information et Services).
Nouveaux arrivants
  • Réunion tour de table avec de nouveaux arrivants (moins de 3 mois) avec la présence d’experts métiers. Retour d'expériences de leur vie de nouveaux clients.
  • Accompagner de nouveaux arrivants n’ayant pas testé le réseau et connaissant mal la ville. Ils ont été observés via caméras et micros lors de leur 1er voyage. Des salariés de l’entreprise représentant tous les services les ont suivi afin de les observer dans leur parcours.