Venez découvrir le Centre de Maintenance et d’Exploitation du réseau Fil Bleu !

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le réseau Fil Bleu vous ouvre les portes du Centre d’Exploitation et de Maintenance.

 

Installé à Tours-Nord, il est le centre névralgique du réseau de transport bus et tram de Tours. Il surveille, commande et contrôle le réseau. Conçu dans une démarche globale environnementale, il abrite le poste de commandement centralisé, le centre de relation clientèle, l’atelier de maintenance du tramway et des infrastructures associées.Vous y découvrirez également en exposition une navette Citadine, un bus standard et un bus articulé. Enfin, vous pourrez échanger avec l’éleveuse du troupeau de moutons du CDEM et l’ESAT Les Ormeaux.


Visites guidées le samedi 21 septembre

Uniquement sur inscription
Créneaux de visites de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Visites de 50 minutes environ
Réservation par téléphone au 02 47 66 70 70


Accès et stationnements :
  • Adresse : CDEM, 2 rue Daniel Mayer à Tours
  • Accès : Ligne Tram A, arrêt Vaucanson
    Cheminement piéton fléché d’environ 10 minutes jusqu’au CDEM
  • Stationnement : le CDEM est un site industriel sécurisé. L’accès est uniquement piéton, son parking n’est pas ouvert aux visiteurs.Merci de stationner aux alentours
  • Personne en Situation de Handicap : un transport par véhicule est proposé gratuitement entre le P+R Vaucanson et le CDEM
    Uniquement sur réservation au 02 47 66 70 70 avant le 19/09 à 12h
    Un accès au parking du CDEM est proposé pour les personnes PMR venant en voiture.


Les visiteurs s’engagent à respecter sans condition toutes les règles de sécurité en vigueur et à se conformer aux instructions du personnel Fil Bleu. Les visiteurs mineurs sont sous la pleine responsabilité de leur tuteur légal.