AVIS DE PERTURBATIONS COVID-19 - Situation 28/03 à 09h00

En raison de l'épidémie COVID-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place sur le réseau Fil Bleu.

INFO TRAFIC : Samedi 28 mars

L’ENSEMBLE DU RÉSEAU BUS + TRAM FIL BLEU EST PERTURBÉ - Mise en place d’un Service Minimum

RÉSEAU TRAM : 

A partir du samedi 28 mars :

Le premier départ direction Lycée J. Monnet : 5h28 
Le premier départ direction Vaucanson : 6h27
Dernier croisement à la gare : 22h28

Tram : horaires valables à partir du samedi 28/03

 

RÉSEAU BUS :

Jeudi 26 au samedi 28 mars : le réseau Bus circule de 5h37 à 21h23.

BUS : HORAIRES VALABLES DU JEUDI 26/03 AU SAMEDI 28/03

Dimanche 29 mars : le réseau Bus circule de 7h07 à 21h30.

BUS : HORAIRES VALABLES LE DIMANCHE 29/03

Lundi 30 mars au samedi 4 avril : le réseau Bus circule de 5h37 à 21h23.

BUS : HORAIRES VALABLES DU LUNDI 30/03 AU SAMEDI 4/04


Attention,
 les lignes de bus suivantes ne circulent pas :

  • Les lignes Spéciales 60 à 76 ;
  • Les lignes Citadines (C1 à C4) ;
  • Le lignes Résabus (R1 à R9).


Attention,
par mesure de précaution :
- les conducteurs ne vendent plus de titres à bord ;
- à titre exceptionnel, la montée à bord des bus s'effectue par les portes arrière ;
- l'agence commerciale est fermée ;
- les parkings relais ne vendent pas de titres (Sagerie, Vaucanson et Jean Monnet).

Pour vous déplacer, merci de vous munir de votre Attestation de Déplacement Dérogatoire.
Des contrôles peuvent être effectués à l'intérieur des bus et tram, par les services de l'Etat.


Merci d’acheter un titre de transport sur les distributeurs ou chez un dépositaire.
La liste des points de vente est consultable ici.

CONSULTER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
L’équipe Fil Bleu

perturbations générales

AVIS DE PERTURBATIONS COVID-19 - Situation 28/03 à 09h00

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Petite histoire d'un grand réseau

 

Naissance du réseau de Tours

   

Le Président de la République Mac Mahon déclare d'utilité publique, l'établissement d'un réseau de voies ferrées à traction de chevaux dans la ville de Tours.

1876

tramwayCheval

Le développement

   

Début de la traction à vapeur.

1889

TramVapeur

Début de la traction électrique sur les tramways.

1906

TramElectrique

Apparition des premiers autobus sur les lignes Tours <> Saint Avertin et Tours <> Vouvray les lignes les plus fréquentées

1931

 

Tours est bombardée et endommagée à 40%. Le dépôt de bus l'est aussi.

1944

Bombardements

Les trolleybus et autobus commencent à remplacer les tramways vétustes, dont le dernier véhicule circula le 14 septembre 1949.

1949

Trolley

Les trolleybus disparaissent à leur tour et tout le réseau est alors exploité par autobus.

1968

 

La constitution du réseau actuel

   

Création de la S.E.M.I.T.R.A.T., Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Tourangelle qui remplace le Syndicat de la Région Tourangelle et donne une nouvelle impulsion aux transports en commun tourangeaux. La SEMITRAT dessert 10 communes : Chambray-Lès-Tours, Fondettes, Joué-Lès-Tours, La Riche, Luynes, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Vouvray.

1975

Bus 1975

Extension du réseau à 7 nouvelles communes : Ballan-Miré, La Membrolle-sur-Choisille, La Ville aux Dames, Mettray, Parçay-Meslay, Saint Avertin et Vernou-sur-Brenne.

 1976

 

Effondrement du pont Wilson le 9 avril. Pour franchir la Loire, les bus passent par les ponts Mirabeau, Napoléon et celui de l'autoroute A10 puis par le pont flottant dit « Bailey » construit provisoirement.

1978  effondrement-pont1978

 Le pont Wilson est remis en service. C'est l'occasion de créer des couloirs réservés au bus.

1982  

 Notre-Dame-d'Oé et Chanceaux-sur-Choisille adhèrent au Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (SITCAT).

1983  

 La mascotte Pro-Bus symbolise la SEMITRAT.

1984 pub kangourou 1991 

Une nouvelle identité : "FilBleu"

   

Création de la marque Fil Bleu.

1992  bus blanc - logo92

Ouverture d'une agence Fil Bleu, rue de la Dolve.

1993  

Le jour de la journée sans voiture, Fil Bleu acquiert 23 bus GPL de couleur verte.

1999  busVert

Ouverture du premier P+R « Lac ».

2001  

La carte à puce devient le nouveau titre de transport.

2002  carteMultipass

Depuis 2003, un minibus Electron sillonne le centre-ville de Tours, il devient la P'tite Citadine pendant l'été 2012.
Ouverture du P+R de la Tranchée.

2003  bluebus

Lancement du serviceVelociti, le service de location de vélo en longue durée.

2006  Velociti

Fil Bleu change de logo.

2007  

Le 30 mai, le nouvel espace Fil Bleu est inauguré. Situé à l'angle de la rue Michelet et de la rue Charles Gilles, l'espace Fil Bleu est plus proche de la gare SNCF et de la gare routière

2008  EspaceFilBleu

Fil Bleu lance son nouveau réseau de bus. Il est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des habitants de l'agglomération et pour préfigurer l'arrivée du tramway.

2009  

Le SITCAT achète 36 nouveaux bus aux nouvelles couleurs de Fil Bleu.
Les travaux du tramway commencent dès l'été.

2010  NouveauxBus

Fil Bleu met en place un réseau dit " travaux " afin de répondre aux besoins de déviations de lignes liées aux travaux de construction de la première ligne de tramway.
Lancement du P+R Sagerie.

2011  ReseauTravaux

Le 30 septembre, des portes Ouvertes sont organisées au Centre d'Exploitation et de Maintenance où 15 000 tourangeaux sont venus voir la première rame de tram.

2012  PortesOuvertes

Tests de la ligne de tramway.

2012 2013  

Lancement de la nouvelle billettique : c'est l'ère du ticket « sans contact »

Juillet
2013

 TSC

le nouveau réseau bus+tram est lancé.

Août 2013 nouveauReseau2013 

SITCAT devient Tour(s)Plus.

Janv 2014  

Lancement de la nouvelle carte JV Malin, elle permet l’interopérabilité dans la région centre val de Loire

Août 2016 Abo JVMalin 

Tour(s) Plus devient Tours Métropole Val de Loire

Fin Mars 2017  logo TMVL

Tours Métropole Val de Loire crée le SMT (Syndicat de Mobilité de Touraine)

1er janvier 2019