Publié le :

23/11/2018

REF: DIREXP-23112018

Intitulé de poste :

Responsable Méthodes (H/F) 

Profil :

De formation supérieure, avec une expérience souhaitée et réussie dans le secteur du transport de voyageurs à un poste d’études et méthodes, de management ou d’organisation

Type de contrat :

CDI

Salaire :

Selon notre grille de rémunération

Lieu :

Siège social de St Pierre des Corps

Conditions de poste :

Temps Plein

Responsable Méthodes (H/F) 

 

Le Groupe Keolis est une entreprise française, leader international du transport public de voyageurs. Filiale de la SNCF, Keolis est présent dans 16 pays à travers le monde et développe des solutions de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale et multimodale : métro, tram, bus, train, parkings et vélos.
Avec un effectif de 56 300 collaborateurs, Keolis a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.
Fil Bleu est la marque du réseau de transport public de l'agglomération tourangelle (25 communes desservies). Ce service est géré par la communauté d'agglomération de Tours, qui a délégué l'exploitation du réseau à Keolis Tours. Le réseau comptabilise 36 millions de voyages par an grâce à 26 lignes de bus régulières et 1 ligne de tramway. Keolis Tours emploie près de 700 collaborateurs et réalise 21,3M€ de recettes de trafic.

Rattaché(e) à la Direction Exploitation, le (la) Responsable Méthodes planifie et suit au quotidien la réalisation du service de la DSP dans le souci du meilleur équilibre entre économique, social et commercial.

 

Missions générales

ANIMER ET DIRIGER
  • Manage les Technicien(ne)s Méthodes et le (la) Chargé(e) de Suivi Lignes
  • Anime et mobilise son équipe autour des objectifs économiques et sociétaux fixés par le plan de production
  • Recrute ses collaborateurs (trices)
  • Identifie et rédige les notes de services inhérentes à la bonne marche du service et en assure la diffusion
  • Au contact des représentants du personnel, présente les services agents et conditions de travail au sein de Commissions Graphiques et veille au maintien d’un bon climat social
  • Intervient ponctuellement aux CE et DP et participe activement aux négociations liées à l’organisation du travail des agents de conduite
 DEFINIR, MESURER ET CONTROLER LA PRODUCTION
  • En lien avec le marketing et l’équipe des Technicien(ne)s Méthodes, met en œuvre le graphicage, l’habillage des services et l’organisation du travail des conducteurs (trices) dans le respect de la réglementation sociale
  • Décide et affecte la production des sous-traitants
  • Participe à la rédaction des Contrats
  • Mesure, suit et contrôle la facturation mensuelle affrétée
  • Conçoit, met à jour et contrôle les tableaux de bord de mesure de la productivité
  • Met en place et tient à jour les outils de reporting
  • Participe activement à la construction et aux reprévisions budgétaires
 ETUDIER ET OPTIMISER LES MOYENS
  • Etudie et chiffre les propositions nouvelles et/ou modifications d’itinéraires de l’AO en lien avec le service Marketing et Information Voyageurs
  • Participe activement au chiffrage des réponses à appels d’offres
  • Valide, en collaboration avec le service Marketing et Information Voyageurs, un plan de production qui intègre les contraintes tant commerciales que relevant de l’exploitation
  • Optimise le parc et le fournit à la maintenance avec les contraintes de véhicules par ligne
  • QUALITE DE SERVICE
  • Veille à la qualité du service offert : propreté, ponctualité, information clientèle
  • Agit auprès des chefs de ligne pour la bonne marche du service
  • Elabore les documents d’information (internes comme externes) pour garantir la réalisation du service
  • Suit en amont et en temps réel la bonne qualité des informations issues du SAE
  • Est force de proposition pour améliorer la qualité de service
SECURITE ET ENVIRONNEMENT
  • S’engage à respecter et faire respecter le règlement intérieur, le code de la route, les consignes de sécurité…
  • S’engage à adhérer, respecter et faire respecter la politique de sécurité et environnementale de l’entreprise
  • S’implique dans la démarche d’amélioration continue de la sécurité et de l’environnement
  • Participe à la prévention et à la réduction des accidents de la circulation, des accidents du travail et de l’absentéisme
  • S’engage à respecter et faire respecter le tri des déchets en place, à contribuer à la réduction de notre consommation en énergie et en ressources naturelles

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCE

  • Bonne connaissance du logiciel Hastus
  • Connaissance du SAE et des outils informatiques
  • Connaissance approfondie du réseau et de l’organisation générale de l’entreprise
  • Capacités managériales
  • Connaissance de la réglementation des transports
  • Esprit d’initiative

Qualités requises

Sens du service client
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur
Sens des responsabilités
Capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
Force de proposition
Autonomie
Pragmatique
Capacités relationnelles et rédactionnelles

Période

A partir de Janvier 2019

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