Publié le : 02/05/2022 |
Intitulé de poste : Responsable Communication et Actions Commerciales H/F |
Profil : Solide expérience dans le domaine, maîtrise des outils et stratégies de marketing/communication, aisance rédactionnelle et relationnelle. |
Type de contrat : CDI |
Salaire : Selon notre grille de rémunération |
Lieu : Saint-Pierre-des-Corps |
Condition de poste : Poste de journée |
Keolis Tours exploite le réseau Fil Bleu pour le compte de Tours Métropole Val de Loire. Avec une ligne de tramway et 28 lignes de bus régulières, le réseau dessert 25 communes et totalise près de 40 millions de voyages par an. 364 jours par an, grâce à une flotte de 160 bus et 21 rames de tramway, ce sont 700 salariés qui œuvrent à la mobilité des habitants du bassin tourangeau et participent au dynamisme de Tours Métropole Val de Loire.
Nous cherchons, au sein de notre Direction Mobilité Voyageurs, un(e) Responsable Communication et Actions Commerciales, pour un poste à pourvoir en CDI dès que possible.
Rattaché(e) au Directeur Mobilité Voyageurs, vous serez garant(e) de l’image de l’entreprise, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Travaillant étroitement avec les différents services et les prestataires externes (graphistes, imprimeurs…) et la presse, vous élaborez le plan de communication puis identifiez les meilleurs moyens afin d’élaborer puis de suivre le budget. Vous développez la création, la qualité et la cohérence des contenus de communication interne et externe, au service de la stratégie fixée par la Direction de la Mobilité Voyageurs, avec l’appui de l’équipe. Vous assurez également la politique d’actions commerciales de l’entreprise.
Missions Principales
Le/La Responsable Communication et Actions Commerciales définit les axes de communication interne et externe et la stratégie promotionnelle pour valoriser l’image de l’entreprise et les services à la clientèle, en assurant les relations presse et avec les partenaires extérieurs et la collectivité, tout en négociant et contrôlant le budget communication et actions commerciales :
Communication interne
Concevoir et mettre en œuvre les actions, les moyens et les supports de communication visant à faciliter les relations avec les salariés
Aider les services concernés par les situations de crise
Communication externe
Concevoir, organiser et coordonner le plan de communication externe pour assurer la promotion de l’identité et l’image de marque de Fil bleu, tant en interne qu’en externe
Créer et superviser la rédaction des communiqués, des newsletters et des dossiers de presse
Créer et coordonner la réalisation de l’ensemble des documents commerciaux (flyers, journal externe …)
Déceler et assurer le suivi et la pertinence des partenariats
Concevoir et coordonner les campagnes de communication
Piloter les communications sur les réseaux sociaux, en lien avec le service Information Voyageurs
Relation institutionnelle
Assurer la relation avec la presse pour promouvoir la marque et le groupe
Organiser les manifestations institutionnelles internes et externes
Assurer les relations avec l’autorité organisatrice
Gérer les partenariats externes
Actions commerciales
Concevoir, développer et organiser les actions commerciales (campagnes CRM, emailings, programmes de fidélité, plans de mobilité, stands commerciaux…)
Assurer le reporting mensuel des résultats commerciaux
Participer aux actions de promotion du réseau
Management
Animer l’équipe, superviser l’activité, fédérer autour des objectifs du service, développer les compétences
Réaliser les entretiens annuels et professionnels et le suivi managérial
Votre Profil
- Titulaire d’un Bac+5 en Communication, vous justifiez d’une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un poste similaire, avec management.
Vous maîtrisez les outils et les stratégies de marketing et de communication ainsi que les outils informatiques. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles (orthographe irréprochable) et êtes en capacité d’appréhender rapidement le réseau, les métiers et l’organisation générale de l’entreprise.
Vous vous appuyez sur votre aisance relationnelle, votre leadership, votre créativité et votre curiosité. Organisé(e), autonome, diplomate, disponible (il peut être nécessaire de travailler en horaires décalés ou certains samedis), vous avez le goût du terrain et du client, dont vous aimez le contact et dont vous cernez les attentes.
Merci d’envoyer votre candidature à recrutement(at)filbleu.fr avec un CV et une lettre de motivation.
Information complémentaire
Si votre poste est en lien direct avec la sécurité des personnes vous serez susceptible de faire l'objet d'une enquête administrative.
Décret n°2017-757 du 3 mai 2017
Période
Prise de poste souhaitée dès que possible.