Filbleu.fr utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.

Non catégorisé

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’une balade en bateau sur la Loire à un tarif avantageux grâce à notre partenaire Naviloire :

9€ le billet adulte / 6€ le billet enfant*

 

 Naviloire SI

Pour vous y rendre :

  • NAVILOIRE (56, quai de la Loire, 37210 Rochecorbon)
    • Bus 53 et 54 : Arrêt Quai de la Loire

* Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité. Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Offre non cumulable avec d'autres opérations tarifaires.

 

Revenir à la page Avantages Abonnés

Liste des partenaires :

  • A la convivialité dans les transports urbains
  • Aux missions ponctuelles dans l’agglomération (partenariat, réunion de quartier, ...)
  • Aux ateliers de mobilité 
  • Intervention en milieu scolaire
  • A l’accompagnement des conducteurs
  • Au contrôle préventif des titres de transport
  • Aux actions de partenariats organisées par le département PMCV
  • Aux opérations commerciales organisées par le pôle Mobilité Voyageurs

Diverses actions :

  • A la convivialité dans les transports urbains
  • Aux missions ponctuelles dans l’agglomération (partenariat, réunion de quartier, ...)
  • Aux ateliers de mobilité 
  • Intervention en milieu scolaire
  • A l’accompagnement des conducteurs
  • Au contrôle préventif des titres de transport
  • Aux actions de partenariats organisées par le département PMCV
  • Aux opérations commerciales organisées par le pôle Mobilité Voyageurs

Diverses actions :

  • A la convivialité dans les transports urbains
  • Aux missions ponctuelles dans l’agglomération (partenariat, réunion de quartier, ...)
  • Aux ateliers de mobilité 
  • Intervention en milieu scolaire
  • A l’accompagnement des conducteurs
  • Au contrôle préventif des titres de transport
  • Aux actions de partenariats organisées par le département PMCV
  • Aux opérations commerciales organisées par le pôle Mobilité Voyageurs

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Sécuriser les clients et les agents par leur visibilité
  • Participer au contrôle préventif des titres de transport
  • Assurer la prévention de situations génératrices de tension
  • Mener des interventions en cas de problèmes comportementaux
  • Assurer l’information et l’aide aux clients
  • Effectuer le recueil et la transmission des informations terrain
  • Réaliser la gestion des flux de clientèle
  • Remonte en temps réel tous les problèmes
  • Transmet les dysfonctionnements rencontrés sur le réseau au PCC
  • Prête assistance aux agents de l’agence commerciale
  • Diffuse l’information et les offres commerciales transmises par le Pôle Mobilité Voyageurs
  • Alerte les Départements du Pôle Mobilité Voyageurs sur tous les dysfonctionnements de l’offre de service et billettique

L'équipe AMIS :

Les membres de l'équipe AMIS peuvent être uniquement AMIS ou AMIS et conducteurs.

Photo équipe médiation

 

Voici les membres AMIS : 

         Karim DERGHAM                            Kamel HAMIDAT                                  Artur ISAEV                             Benoit NYOBE LIPEM

DERGHAM Karim1          Hamidat Kamel1          Isaev Artur1

 

Voici les membres AMIS et conducteur : 

              Alain AFRICA                                 Kamel BENAMA                          Younes BENHARRAT                        Fathi BOUCHEMA                        Hitchem CAILLAUD

 AFRICA Alain1          BENAMA Kamel1           BENHARRAT Younes1                                                                 CAILLAUD Hichem1          

       Noredinne EL AMRANI                 Vincent LOJABERRY                            Boris PETIOT                              Emilien WACHEUX                          Mounir ZOUIHRA

                                                       LOJABERRY Vincent1          PETIOT Boris1          WACHEUX Emilien1          ZOUIHRA Mounir1

Profil :

Conditions générales

  • Titulaire du permis B en cours de validité
  • Réussite aux tests psychotechniques et obtention de l’habilitation conduite Tramway pour le réseau de Tours

Compétences

  • Maîtrise des règles de sécurité
  • Maîtrise des dispositions nécessaires en cas d’incident ou d’accident
  • Maitrise de la langue française orale et écrite
  • Connaissance du règlement intérieur et des procédures d’urgence
  • Connaissance du réseau

Qualités requises

  • Capacités de tolérance et de maitrise de soi
  • Capacité à gérer les conflits et anticiper les situations à risques
  • Capacité relationnelle et sens du travail en équipe
  • Rigueur, organisation
  • Sens de la sécurité
  • Adaptabilité
  • Ponctualité
  • Endurance, capacité d’anticipation

Le réseau Fil Bleu propose des services à la demande permettant de vous déplacer au plus prêt de certaines zones de la Métropole Tourangelle non desservies par des lignes régulières. 

 Service Flexo

Bus téléphone

Ce service permet de vous rendre au delà du terminus de certaines lignes régulières. 

 Pour vous rendre vers une zone Flexo, la réservation n'est pas nécéssaire, vous devez :

  • Sélectionner l'horaire souhaité indiqué par une note sur le dépliant horaire ou sur la grille horaire d'un des arrêts en direction de la zone Flexo ;
  • Faire signe au conducteur pour que le bus s'arrête ;
  • Préciser au conducteur lors de votre montée à bord, l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

Pour partir d'une zone Flexo, la réservation est obligatoire, vous devez :

  • Sélectionner l’horaire souhaité sur la grille horaire de la zone Flexo ;
  • Effectuer la réservation sur simple appel* minimum 30 minutes avant le passage du bus ;
  • Le bus viendra vous chercher à l'arrêt de la zone Flexo ;
  • Faire signe au conducteur lors de son passage devant l’arrêt pour monter à bord, le conducteur saura que vous l'attendez ;
  • Acheter votre titre si besoin auprès du conducteur.

*Pour les réservations, il faut appeler le centre d'appel au 02.47.66.70.70 (du lundi au vendredi de 6h à 19h et le samedi de 10h à 19h), minimum 30 minutes avant le passage du bus ou du taxi-bus 

Retrouvez ci-dessous les informations horaires et itinéraires des lignes Flexo : 

30 F30 : Joué Gare (Joué-lès-Tours) <> Ballan Gare (Ballan-Miré) <> Miré / Bois Gibert (Ballan-Miré)

31 F31 : Ballan Gare (Ballan-Miré) <> Lycée J. Monnet (Joué-lès-Tours) <> Liodière (Joué-lès-Tours)

57 F57 : Ursulines (Tours Centre) <> L'Espérance (St Etienne-de-Chigny) <>  Merluche (St Etienne-de-Chigny)

 

Service Résago et Flexo F55 

Voiture téléphone

Ce service est effectué en taxi-bus (véhicule jusqu'à 8 passagers avec une « borne filbleu » sur le toit). 

Les lignes Résago

La ligne Flexo 55

 Pour emprunter les lignes Résago, la réservation téléphonique est obligatoire.

 Pour cela, vous devez :

  • Sélectionner l’horaire souhaité sur la grille horaire ;
  • Effectuer la réservation sur simple appel téléphonique*
    (avant midi pour un trajet l'après-midi et avant 19h pour un trajet le lendemain matin)
    Attention
    : pour le lundi matin la réservation s'effectue au plus tard le samedi à 19h.
  • Faire signe au conducteur lors de son passage devant l’arrêt ;
  • Lors de votre montée à bord, rappeler au conducteur l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

 Flexo 55, pour emprunter le service :

  • Sélectionner l'horaire souhaité sur le dépliant horaire ou sur la grille horaire d'un des arrêts
    • si l'horaire ne comporte pas de note, il vous suffit de vous rendre à votre arrêt ;
    • si l'horaire comporte une note, la réservation est obligatoire. Effectuer la réservation sur simple appel téléphonique*
  • Faire signe au conducteur pour que le taxi-bus s'arrête :
    • sans réservation : préciser au conducteur lors de votre montée à bord, l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre ;
    • avec réservation : rappeler au conducteur l'arrêt auquel vous souhaitez vous rendre.

*Pour les réservations, il faut appeler le centre d'appel au 02.47.66.70.70 (du lundi au vendredi de 6h à 19h et le samedi de 10h à 19h), minimum 30 minutes avant le passage du bus ou du taxi-bus 

 

Retrouvez ci-dessous les informations horaires et itinéraires des lignes Résago et F55 : Taxi bus

R1 : Santé Alliance (St Cyr-sur-Loire) <> Ermitage (Tours Nord) ;

R2 : Mareuil (Fondettes) <> Hôpital Pagès (Luynes) ;

R3 : Yvaudières (Saint-Pierre-des-Corps) <> Atlantes (Saint-Pierre-des-Corps) ;

R4 : Les Bergeons (Berthenay) <> La Riche Centre (La Riche) ;

R5 : Barberonne (St Cyr-sur-Loire) <> Guy Raynaud (St Cyr-sur-Loire) ;

F55 : Vaucanson (Tours Nord) <> Saulnier (Parçay-Meslay).

 

Les tarifs sont les mêmes sur l'ensemble du réseau Fil Bleu, cliquez ici pour connaître tous les tarifs

FILBLEU avec le soutien de la Métropole S'ENGAGE EN FAVEUR DE L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

De nombreuses personnes sont concernées : utilisateurs de fauteuil roulant, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, illéttrées, fragiles, ou encore voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'enfants en bas âge. Tout le monde doit pouvoir voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

La loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées et l'arrêté du 13 juillet 2009, relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite, constituent un cadre d'actions dont le but est, de créer une accessibilité cohérente sur l'ensemble du réseau.

L'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative notamment à la mise en accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées constituent le cadre réglementaire de l'accessibilité des transports publics. Le Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau Fil Bleu, établit par Tours Métropole Val de Loire et approuvé par la préfecture d'Indre et Loire en 2013, fixe les modalités de mise en accessibilité des arrêts et stations de bus/tram, des véhicules et de l’information voyageur du réseau Fil Bleu. L'agenda d'accessibilité programmée définit la programmation de la mise en accessibilité des 500 arrêts dit 'prioritaires' (arrêts desservis par une ligne forte, plusieurs lignes, ou situé à proximité d'un pôle générateur de déplacement important...) d'içi fin 2018 dans le but de créer une accessibilité cohérente sur ensemble du réseau

Vos coordonnées
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Réclamation
Votre réclamation concerne un problème vécu ou rencontré sur le réseau Fil Bleu ? Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible afin que nous puissions vous apporter une réponse précise.

Vous avez une demande d'information
Vous souhaitez recevoir un document d'information du réseau Fil Bleu, sélectionnez le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) dans la liste ci-dessous :

Valider votre formulaire

Si vous êtes un humain, répondez "bleu".

La FAQ (Foire aux questions) permet de vous aider à répondre à vos différentes interrogations sur le fonctionnement des services Fil Bleu. FIG 36

  • Titre de transport
  • Espace Perso
  • E-Boutique
  • ...

 votre titre de transport : 

 

Pour voyager :  1. Achetez un support sans contact (ticket ou carte)      2. Recharger ce support.

 Ticket sans contact 0.10€Rechargement des supportsCarte sans contact 2.00€Rechargement des supports
1 ou plusieurs voyages Ticket-à-recharger
  • Agence commerciale Fil Bleu ;
  • Distributeurs Automatiques ;
  • Points de vente agréés ;
  • Auprès de votre conducteur de bus.
Abo JVMalin
  • Agence commerciale Fil Bleu ;
  • Distributeurs Automatiques ;
  • Points de vente agréés.
Les Abonnements     Abo JVMalin

 

 

valideurs 115Validation

Pensez à valider à chaque montée dan le tram et dans le bus. Le signal vert : votre titre transport est validé. Le signal est rouge : vous n'avez pas de titre de transport valable sur votre carte ou sur votre ticket sans contact.

Vous pouvez recharger votre titre de transport :

  • à l'agence commerciale ;
  • aux distributeurs automatiques ;
  • auprès des points de vente agréés ;
  • auprès d'un conducteur dans votre bus (seulement pour votre ticket sans contact).

 

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT PUBLIC D'USAGE

Règlement simplifié des titres

Propriété

Les supports demeurent propriété exclusive du réseau qui peut en exiger la restitution à tout moment.

Vol, perte de la carte

En cas de perte ou de vol, le titulaire est tenu d'en informer immédiatement FIL BLEU. Dès réception de la déclaration, la carte sera neutralisée. Un duplicata pourra être établi à l'agence commerciale (frais 5 à 10€).

Confidentialité et droit d'accès aux données personnelles

La loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique pour le traitement des informations nécessaires à l'établissement de la carte avec un droit d'accès et de modification pour tout titulaire.

Domaine d'application

La carte nominative est personnelle et ne doit pas être cédée à un tiers.

 Demande d'Indemnisation

Si vous souhaitez faire une demande d'indemnisation, vous pouvez télecharger le pdf ci-dessous.

Télécharger votre demande d'indemnisation

 

LES INFRACTIONS - LES AMENDES

TÉLECHARGER LE PDF DES INFRACTIONS & DES AMENDES

Associer une carte Fil Bleu à mon Espace Perso

Connectez-vous à votre espace perso, puis au choix :

  • Depuis le menu de gauche, dans la section Mes cartes, cliquez sur "Associer une carte à mon espace" ;
  • Depuis l'accueil de l'espace perso, cliquez sur "Ajouter une carte"

La fenêtre ci-dessous vous permet d'associer une carte Fil Bleu à votre espace perso :

Espace Perso - Ajouter une carte de transport

Pour ajouter une carte à votre espace perso, vous devez obligatoirement renseigner les trois champs suivants :

  • Numéro de client Fil Bleu (6 chiffres minimum)
  • Nom de famille du client
  • Date de naissance du client (au format jj/mm/aaaa)

Terminez l'opération en cliquant sur le bouton "Valider".

 

Délais de livraison des produits e-boutique

ACHAT D'UN PRODUIT SUR TICKET SANS CONTACT

Lors de l'achat d’un produit sur ticket sans contact, nous nous engageons à effectuer la livraison sous 7 jours maximum, entre le paiement et la livraison dans votre boîte aux lettres :

  • Prise en compte de la commande à J+1
  • Traitement de la commande à J+5
  • Délai postal à J+7

 schema livraison postal

 

ACHAT D'UN PRODUIT SUR CARTE SANS CONTACT

Lors de l'achat d'un produit chargeable sur une carte sans contact, nous nous engageons à le mettre à disposition du client sous 72h maximum, entre le paiement et la récupération du produit en validant dans un bus, un tramway ou sur un distributeur de titres en stations tramway :

  • Prise en compte de la commande à J+1
  • Compilation puis redistribution dans le système informatique à J+2

 schema livraison vente par correspondance

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DES SUPPORTS ET DES TITRES DE TRANSPORT FIL BLEU

mises à jour le 31/01/2017

  1. CARACTERISTIQUES GENERALES

    1. Les présentes conditions générales ont pour objet de régir les conditions de vente et d’utilisation des supports et titres de transport dans les services du réseau Fil Bleu (Lignes de bus, Tramway, taxis, Parkings Relais, Parcs à vélo, VELOCITI et Calèche) qui dessert le périmètre urbain de Tour(s)Plus et géré par Keolis Tours ci-après dénommé l’Exploitant. Avec le Règlement Public d’Usage, ces conditions forment le contrat de transport régissant les obligations entre le client et l’Exploitant, applicable à l’ensemble des services du réseau Fil Bleu et matérialisé par le support et le titre de transport.

    2. Les présentes conditions générales définissent également les droits et obligations des parties dans le cadre de l’utilisation de la e-boutique et de la vente en ligne sur le site Internet filbleu.fr.

    3. Le fait de procéder à une commande e-boutique implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales. Pour pouvoir valider sa commande, le client doit cocher la case « j’accepte les conditions générales de vente et d’utilisation ».

    4. Les présentes conditions et le Règlement Public d’Usage sont consultables sur le site Internet filbleu.fr. Pour en obtenir une copie ou pour toute question relative à leur application, le client est invité à contacter le réseau Fil Bleu :

      • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

      • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

      • A l’agence commerciale Fil Bleu - 9 rue Michelet 37000 TOURS

  2. TARIFICATION FIL BLEU

    1. Les tarifs des titres Fil Bleu sont fixés par Tour(s)Plus au 1er août de chaque année. La date peut varier et l’Exploitant informera ses clients à son agence commerciale et sur son site Internet filbleu.fr.

    2. Ils sont exprimés en Euros TTC et hors frais de livraison, dans les grilles tarifaires disponibles dans tous les lieux de vente ou de rechargement Fil Bleu et sur le site Internet filbleu.fr.

    3. Des frais de livraison sont appliqués pour l’achat d’un d’une carte ou d’un ticket sans contact via la e-boutique. Les frais de livraison sont à la charge du client et sont indiqués avant la validation de sa commande. Ces frais sont offerts à tout client qui opte pour le paiement par prélèvement automatique de son forfait mensuel.

    4. La gratuité est accordée aux enfants de moins de 5 ans. Aucun titre de transport ne leur est demandé.

    5. Pour voyager sur le réseau Fil Bleu, les clients de 5 ans et plus doivent se munir d’un support (carte ou ticket sans contact), le charger d’un titre de transport valable pour toute la durée du voyage et le valider sur un équipement de validation Fil Bleu.

    6. Le titre à l’unité et les titres aux voyages sont valables pour une seule personne. Chaque voyage est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    7. Le titre 2 voyages est valable pour une seule personne. Chaque voyage est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    8. Le titre 1h Famille est valable pour 3 à 4 personnes voyageant ensemble le samedi, le dimanche et les jours de fêtes. Le titre est valable 1h, correspondances illimitées pendant l’heure.

    9. Le ticket 24h est valable pour une seule personne. Il est valable pendant les 24h suivant la première validation, correspondances illimitées pendant cette période.

    10. Le titre Parking Relais est valable pour 1 à 4 personnes présentes dans la voiture à l’entrée du P+R. Chaque personne a un ticket valable toute la journée de l’achat. Correspondances illimitées pendant cette période.

    11. Le titre groupe est utilisable en heures creuses (de 8h30 à 16h30) pour un groupe de 10 à 20 ou de 21 à 40 personnes pendant la période scolaire. Pendant les vacances scolaires, il est utilisable sans aucune restriction horaire. Le titre groupe est valable 1h, correspondances illimités pendant l’heure.

    12. Les abonnements mensuels donnent droit à la libre circulation sur l’ensemble du réseau Fil Bleu, du premier au dernier jour du mois. Des formules à tarifs préférentiels sont proposées en fonction des statuts ou de la situation du client : scolaires, étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi, handicapés. Ils sont soumis à conditions. Pour toutes les personnes n’entrant pas dans une de ces catégories ou ne remplissant pas ces conditions, une formule
      « Tout public » est proposée.

    13. Le titre Liberté est chargé sur un support nominatif. Il est exclusivement vendu en post-paiement, par prélèvement automatique.

    14. Le titre Liberté Pro est chargé sur un support établi au nom de l’entreprise commanditaire. C’est un titre au voyage. Il est vendu exclusivement par facturation. Il est réservé aux associations, entreprises ou établissements scolaires.

    15. Le service de Calèche Fil Bleu est accessible gratuitement pour tout client Fil Bleu muni d’une carte sans contact chargée d’un abonnement mensuel Fil Bleu en cours de validité. Elle doit être présentée au cocher à la montée dans la calèche. Les titres à voyages Fil Bleu ne permettent pas d’emprunter la Calèche. Le titre Calèche est vendu par le cocher. Il est valable pour 1 personne et pour le circuit sur lequel il a été acheté. Correspondance impossible sur les autres lignes du réseau Fil Bleu.

    16. Le service de location de vélo longue durée VELOCITI est accessible à tous. La location est possible pour 3 ou 5 mois. Le client est responsable du vélo qui reste à son domicile. Le paiement doit être réalisé en une fois, à la signature du contrat et pour la totalité des mois achetés. Le montant de la caution est de 200€ pour un VELOCITI classique et 300€ pour un VELOCITI pliant. Le versement de cette caution s'effectue, par chèque, à la signature du contrat.

  3. CREATION DES SUPPORTS

    1. La création ou la reconstitution de la carte sans contact s’effectue à l’agence commerciale Fil Bleu ou sur la e-boutique du site Internet filbleu.fr.

    2. Le client peut faire établir une carte sans contact :

      • Nominative : sont imprimés sur la carte la photo, le nom et le prénom du client et ses données personnelles sont conservées informatiquement. La carte est strictement personnelle et peut accepter des titres à voyages ou des abonnements rechargeables par tout mode de paiement.

      • Nominative à données anonymisées : sont imprimés sur la carte la photo, le nom et le prénom du client et ses données personnelles ne sont pas conservées. La carte est strictement personnelle et peut accepter les titres à voyages ainsi que l’abonnement Tout Public rechargeable en prépaiement uniquement.

      • Anonyme : seule la mention « Anonyme » est imprimée sur la carte et aucune donnée personnelle n’est ni saisie ni conservée. La carte est dite « au porteur ». Elle peut accepter uniquement les titres à voyages rechargeables en prépaiement.

    3. Des frais de création de carte sont imputés aux clients. Le tarif est indiqué sur la grille tarifaire à l’agence commerciale et sur le site Internet filbleu.fr.

    4. Des frais de reconstitution de carte sont demandés dans les cas suivants : la carte est périmée, perdue ou volée, détériorée, le client souhaite changer un élément présent sur sa carte (photo, nom, prénom, etc.) ou la carte a été saisie par les agents vérificateurs dans le cas d’une utilisation par un tiers. Le paiement de ces frais s’effectue par chèque, espèces ou carte bancaire traditionnelle, à l’agence commerciale Fil Bleu située 9 rue Michelet à Tours, au moment de la reconstitution de la carte.

      • Tant que le client n’a pas fait refaire sa carte, il doit acheter un titre de transport avant de monter à bord d’un véhicule Fil Bleu. Le client ne pourra exiger ni compensation, ni remboursement du ou des titres achetés pendant ce laps de temps.

    5. Le ticket sans contact est non nominatif et rechargeable. Il a une durée de vie de 2 ans. Lorsque cette date est atteinte, le support n'est définitivement plus utilisable.

    6. Pour favoriser la réutilisation et le rechargement, des frais sont appliqués lors du premier achat du support « Ticket sans contact ». Le rechargement du ticket sans contact est possible à bord des bus, sur les distributeurs de titres en stations Tramway, dans les points de rechargement Fil Bleu (commerçants dépositaires), sur les stands itinérants Fil Bleu et à l’agence commerciale Fil Bleu. Les tarifs sont indiqués à l’agence commerciale et sur le site Internet filbleu.fr.

    7. La réutilisation des tickets sans contact n’est pas possible dans les Parkings Relais automatisés Fil Bleu.

  4. DUREE DE VIE DES SUPPORTS

    1. La carte et le ticket sans contact ont respectivement une durée de vie de 8 ans et de 2 ans. Lorsque cette date est atteinte, le support est définitivement inutilisable. Pour continuer à circuler sur le réseau Fil Bleu, le client doit se rendre à l’agence commerciale Fil Bleu située 9 rue Michelet à Tours, afin de faire refaire un nouveau support.

    2. Les titres présents dans le support périmé sont intégralement transférés sur le nouveau. Des frais de création sont facturés. Aucun remboursement de titres n’est possible.

  5. ACHAT DES TITRES

    1. Tous les titres de transport sont disponibles à l’agence commerciale Fil Bleu - 9 rue Michelet à Tours.

    2. Les autres points d’achat ou de recharge de titres sont les conducteurs de bus, les points de rechargement Fil Bleu (commerçants dépositaires), les stands itinérants Fil Bleu, les agents des Parkings Relais, les distributeurs de titres en station Tramway, le prélèvement automatique et via la e-boutique du site Internet filbleu.fr.

    3. Des avantages commerciaux sont accordés aux clients titulaires d’un abonnement mensuel: le 12e mois est gratuit si le client prouve l’achat de 11 mois consécutifs, pour les Pass TOUT PUBLIC, ETUDIANT, SCOLAIRE, SCOLAIRE FAMILLE NOMBREUSE et + DE 65 ANS.

    4. Les moyens de paiement acceptés à notre agence commerciale sont la carte bancaire traditionnelle, le chèque, le chèque service, les espèces et le prélèvement automatique (voir conditions art.6). Certains organismes peuvent demander à payer par facturation.

    5. Les conducteurs de bus délivrent les titres Unité, 2 voyages, 24h, 1h Famille et Evénementiels. Seul le paiement en espèces est accepté.

    6. Les moyens de paiement acceptés sur nos stands itinérants Fil Bleu sont les cartes bancaires traditionnelles et les chèques.

    7. Les gardiens des Parkings Relais de Vaucanson, Jean Monnet et Sagerie vendent uniquement des titres Parking Relais lors de leur présence. Les moyens de paiement acceptés sont les espèces et les cartes bancaires traditionnelles et dotées de la technologie sans contact.

    8. L’Euro est la devise acceptée pour le paiement des services du réseau Fil Bleu. Le client est tenu de faire l’appoint (art. L112-5 du Code monétaire du droit financier) lors de son achat auprès du conducteur de bus ou de l’agent des Parkings Relais gardiennés. Les billets de banque d’une valeur supérieure à 20€ y sont refusés.

    9. Aux distributeurs de titres en stations Tramway et arrêts de bus, le paiement ne peut être effectué que par pièces de monnaie supérieures à 10 centimes, par carte bancaire traditionnelle ou technologie sans contact. Les billets de banque sont refusés.

    10. Chez les commerçants dépositaires Fil Bleu, les moyens de paiement autorisés sont ceux indiqués par le point de vente en question.

    11. Sur la e-boutique Fil Bleu, le paiement est effectué uniquement par carte bancaire. Le compte bancaire du client est débité à la commande. Seules les commandes d’un montant inférieur ou égal à 1000 euros, frais de livraison inclus, sont acceptées. Toute commande est annulée en cas de refus de paiement par carte bancaire des organismes bancaires.

  6. LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

    1. L’adhésion au prélèvement automatique est contractuelle et gratuite.

    2. Les abonnements mensuels SCOLAIRES, ETUDIANTS, + DE 65 ANS, TOUT PUBLIC peuvent être réglés par prélèvement automatique. La formule de post-paiement Liberté est réglée exclusivement par prélèvement automatique.

    3. La date de prise d’effet : l’adhésion au prélèvement automatique intervient dès le 1er du mois suivant la signature du contrat, dès lors que ce dernier est effectué avant le 25 du mois précèdent. Le contrat est conclu à la date de signature.

    4. Droit de rétractation : en cas de souscription au prélèvement automatique en dehors de notre agence commerciale, suite à la réception d’un courrier ou d’un email, le client bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de sept jours francs à compter de la date de signature du contrat. Lorsque le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    5. Durée, suspension et résiliation : nos contrats en prélèvement automatique sont à durée indéterminée. Le paiement de l’abonnement par prélèvement automatique implique le renouvellement automatique, chaque mois, de l’abonnement.

      1. Le client peut suspendre ou résilier le paiement de son titre de transport par prélèvement automatique. L’une ou l’autre des actions est effective au 1er du mois suivant dès lors que la demande a été formulée avant le 25 du mois précédent,

        • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

        • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

      2. L’Exploitant se réserve le droit de suspendre le paiement par prélèvement automatique des abonnements bénéficiant d’un tarif réduit (scolaire, étudiant, + de 65 ans) si le client ne fournit pas les justificatifs lui permettant de remplir les conditions d’attribution.

      3. S’il veut continuer à voyager, le client est alors libre de recharger ses titres de transport en se rendant à l’agence commerciale Fil Bleu, dans les points de vente agréés Fil Bleu ou sur les distributeurs de titres en station tramway.

    6. Date des prélèvements et notification :

      1. Pour l’abonnement mensuel : le prélèvement est effectué au plus tôt le 10 de chaque mois pour l’abonnement du mois en cours.

      2. Pour Liberté le prélèvement est effectué le 15 du mois suivant la consommation de voyages du client et si la somme à prélever est supérieure ou égale à 10€ ou si le client n’a pas été prélevé depuis 3 mois.

      3. Les prélèvements sont effectués au format SEPA. Pour payer par prélèvement automatique, le client doit compléter et signer un mandat et fournir un RIB faisant figurer ses coordonnées bancaire (IBAN). L’Exploitant lui délivre alors un numéro de RUM pour chacun de ses contrats Fil Bleu.

      4. L’Exploitant notifie le client par email, ou par courrier, au moins 5 jours avant la date de prélèvement. Pour l’abonnement mensuel, elle prend la forme d’un échéancier envoyé une fois par an et/ou à chaque modification de la gamme tarifaire Fil Bleu. L’Exploitant privilégie l’email comme canal d’envoi des notifications.

      5. Le client peut contester un prélèvement autorisé auprès de sa banque dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit de son compte. S’agissant d’un prélèvement non autorisé, ce délai est porté à 13 mois à compter de la date de débit de son compte. En cas de contestation qui s’avèrerait injustifiée, l’Exploitant se réserve le droit de facturer au client les frais de recherche équivalent à 10 % du montant contesté.

      6. Il appartient au client de communiquer, lors de toute conclusion d’un abonnement et de signature de mandat, des informations exactes et complètes et d’informer dans les meilleurs délais l’Exploitant de toute modification desdites informations survenues au cours du contrat, par courrier à Fil Bleu – Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En cas de non-respect de cette obligation, le client ne pourra se prévaloir de la non réception des informations et/ou notifications adressées par l’Exploitant en cas de litige.

    7. Attestations commerciales : sur son site Internet filbleu.fr, l’Exploitant permet à ses clients, via leur espace personnel, d’accéder gratuitement à leur attestation mensuelle ou au détail des voyages Liberté effectués le ou les mois précédents.

      1. Le client peut recevoir par courrier l’un ou l’autre de ces documents commerciaux, il lui suffit d’en faire la demande par courrier à Fil Bleu – avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 47 66 70 70. Les frais d’envoi postaux s’élèvent à 1€ pour chaque document envoyé par Fil Bleu à son client.
    8. Changement de titulaire bancaire et changement de compte :

      1. En cas de changement de compte ou de titulaire bancaire, le titulaire bancaire doit compléter et signer un nouveau mandat pour chacun de ses contrats. Il doit fournir un RIB récapitulant ses nouvelles coordonnées bancaires.

      2. En cas de changement de titulaire bancaire, le nouveau titulaire bancaire est redevable des prélèvements différés et non encore réglés par le précédent titulaire bancaire.

  7. COMMANDES EN LIGNE SUR LA E-BOUTIQUE

    1. L’espace personnel du client : le client doit créer un espace personnel avant toute commande sur la e-boutique Fil Bleu. Le client peut notamment y retrouver le récapitulatif de ses commandes et ses justificatifs d’achat e-boutique ou par prélèvement automatique, conservés 3 années par l’Exploitant.

    2. Enregistrement et validation de commande en ligne :

      1. La validation du panier, puis du mode de paiement, formalise le contrat de vente passé avec l’Exploitant.

      2. Toute commande vaut acceptation des présentes conditions générales.

      3. L’Exploitant accuse réception des commandes en envoyant au client un email récapitulatif.

    3. Suspension et annulation de commande:

      1. Pour tout problème lié à la commande, l’Exploitant peut être amené à suspendre ou à annuler la commande jusqu’à résolution dudit problème. L’Exploitant en informe alors le client par email.

      2. En cas d’annulation de commande, toute somme payée via la e-boutique Fil Bleu sera remboursée sur le compte du client dans les 30 jours qui suivent cette annulation.

    4. Livraison :

      1. Commande de carte ou de ticket sans contact : le client reçoit la carte ou le ticket sans contact par La Poste. Le délai de livraison lui est indiqué lors du récapitulatif de la commande.

      2. Commande de titre de transport :

        1. Le rechargement des cartes sans contact est possible via la e-boutique. Pour le rechargement des tickets sans contact, voir l’article 3.6.

        2. Le client doit passer sa carte sans contact devant un valideur de titres (dans un bus ou un tramway) ou un distributeur de titres en station tramway pour y charger le titre de transport acheté via la e-boutique.

        3. De manière générale, le titre de transport peut être activé dans les 72h qui suivent son achat via la e-boutique. Le client est informé lors de sa commande via la e-boutique, de la date à partir de laquelle le titre acheté pourra être activé.

        4. La date de disponibilité du titre de transport pour chargement, constitue la date de livraison du titre.

      3. Retard de livraison : en cas de retard de plus de 7 jours ouvrés après la date de livraison indiquée lors de la commande et, sauf cas de force majeur, le client peut annuler sa commande en contactant le service clients Fil Bleu. Dans ce cas, le client sera remboursé dans un délai maximum de 14 jours.

    5. Responsabilités :

      1. L’Exploitant est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du contrat de vente à distance, à moins qu’il prouve que la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au client, soit à un cas de force majeure, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat.

      2. La responsabilité de l’Exploitant ne peut être engagée pour les dommages inhérents à l’utilisation d’Internet, notamment la présence de virus informatique ou cas de force majeure.

    6. Retour et remboursement :

      1. Vérification de la commande : le client doit vérifier que le support ou les titres de transport reçus ou achetés sont bien conformes à sa commande. A défaut le client doit émettre une réclamation auprès du service clients Fil Bleu conformément aux dispositions ci-dessous

      2. Retour :

        1. En cas de carte ou de ticket sans contact défectueux ou non-conformes (erreur sur la photo ou sur l’identité du titulaire de la carte sans contact), le client doit se présenter à l’agence commerciale Fil Bleu dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de sa commande. Sur présentation de la carte défectueuse, une nouvelle carte lui sera établie. En cas de contrôle de titres de transport, le client qui voyage avec un support non conforme est susceptible d’être verbalisé.

        2. Si le titre chargé sur la carte ou le ticket sans contact n’est pas celui acheté par le client, celui-ci doit se rendre le plus rapidement possible à l’agence commerciale Fil Bleu.

    7. Droit de rétractation : conformément à l’article L221-2 du Code de la consommation, le contrat passé par le client lors de son achat en ligne n’est pas soumis au droit de rétractation applicable aux contrats passés à distance : les titres de transport, le ticket sans contact et la carte sans contact, sont les supports qui matérialisent une prestation de transport de passagers.

  8. DONNEES PERSONNELLES ET DEFAUTS DE PAIEMENT

    1. Les données personnelles :
      1. L’Exploitant propose des supports anonymes qui permettent de ne pas figurer dans le fichier client et de préserver l’anonymat des déplacements.

      2. Les données personnelles collectées par l’Exploitant pour la gestion des cartes nominatives font l’objet de traitements automatisés dont les finalités sont la gestion, la délivrance et l’utilisation des titres de transports, la gestion et le suivi des relations commerciales, la gestion des impayés, la gestion de la fraude relative à l’utilisation des cartes Fil Bleu, la réalisation d’analyses statistiques anonymes d’utilisation des réseaux, la mesure et la qualité du fonctionnement du système billettique, ainsi que la gestion des prélèvements SEPA.

      3. Elles sont destinées à l’Exploitant, pour le compte de Tour(s)Plus et aux sociétés qu’elle emploie pour leur fournir des prestations : analyse de données, création de support sans contact, fournisseur du système billettique, gestion et notification des prélèvements. Ces sociétés ont accès aux données personnelles des clients dans la stricte mesure nécessaire à l’exercice de leurs prestations.

      4. Dans le cadre des dispositifs interopérables, les données personnelles sont échangées entre les réseaux de transport.

      5. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

      6. Si le client s’est opposé à la conservation de sa photo au format numérique, une nouvelle photo lui sera demandée à chaque nouvelle demande de fabrication de sa carte Fil Bleu.

      7. L’ensemble de ces droits s’exerce auprès de l’Exploitant :

        • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - Avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

        • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

    2. Les défauts de paiement :

      1. En cas de litige de paiement, si malgré les relances, le règlement des sommes dues par le client n’est pas effectué, l’Exploitant se réserve le droit de bloquer la carte sans contact et d’inscrire les personnes concernées sur une liste d’opposition.

      2. Dans le cas de défaut de paiement des titres payés par prélèvement automatique, l’Exploitant se réserve le droit de suspendre le titre de transport du client jusqu’à règlement des sommes dues.

      3. S’il veut continuer à voyager, le client est alors libre de recharger ses titres de transport en se rendant à l’agence commerciale Fil Bleu, dans les points de vente agréés Fil Bleu ou sur les distributeurs de titres en station Tram.

  9. RECLAMATION

    1. Toute réclamation concernant l’ensemble de ses services peut être formulée auprès de Fil Bleu :
      • par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • par courrier à Fil Bleu – Service Clients - avenue de Florence 37700 ST PIERRE DES CORPS

      • par téléphone au 02 47 66 70 70 entre 7h30 et 19h00

  10. APPLICATION ET MODIFICATION

    1. L’Exploitant se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de ventes. Le client est invité à vérifier régulièrement les éventuelles modifications sur le site Internet filbleu.fr. Lors de la validation d’une commande sur le site Internet filbleu.fr, le client acceptera les dispositions de la dernière version en vigueur disponible sur le site Internet filbleu.fr.

    2. Les dispositions du présent document sont régies par la loi française. Dans le cas où l’une des clauses des présentes conditions générales serait nulle par l’effet d’une disposition légale ou réglementaire, ou d’une décision de justice, les autres continueraient à s’appliquer.

    3. Tout différend sera soumis aux juridictions compétentes du Tribunal compétent.

 

Rendez-vous sur les marchés de Tours et de Joué-les-Tours en tram !

Les marchés de Tours : 

NOM DU MARCHÉ JOURS HORAIRES STATION TRAM LA PLUS PROCHE
 Marché Coty Mercredi & Samedi  8h00 à 12h30 Christ Roi 
 Marché Gourmand  1er Vendredi de chaque mois 16h00 à 20h30 Jean Jaurès 
 Marché St Paul Mardi & Vendredi 8h00 à 12h30  Liberté
 Marché des Rives du Cher Vendredi 8h00 à 12h30 Suzanne Valadon
 Marché aux 2 Lions Mardi 16h00 à 19h00  Heure Tranquille 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés de Joué-les-Tours : 

NOM DU MARCHÉ JOURS HORAIRES STATION TRAM LA PLUS PROCHE
 Marché Centre Mercredi
Dimanche
8h30 à 12h30
8h30 à 13h00
République
 Marché du Morier  Vendredi 8h30 à 12h30 Joué H. de Ville
 Marché de la Rabière Jeudi 8h30 à 12h30 Rabière

 

 

 

 

 

 

  

tram Station Tram la plus proche
panier Marchés de Tours et Joué-lès-Tours à proximité du tram

Grâce à votre carte d'abonné Fil Bleu, bénéficiez d'avantages exclusifs chez Nos partenaires !

   

Visuel FB CGR Web SI

Visuel FB Bowl Center - web SI

Visuel FB-Marionnaud - Web SI

Visuel FB GoSport - Web SI

Visuel-FB-McDonalds---Web-SI

Visuel FB-Hippo - web SI

Visuel FB Bulle dO Web SI

Visuel FB-Auchan - web SI

Visuel FB-TVB - web SI

Visuel-FB-Ikxis---Web-SI

Visuel FB Remparts Web SI

Visuel FB Prog Web SI

 

Visuel FB Printemps Web SI

 

Visuel FB Cultura Web SI

 

CO2 Web
Keolis Tours évalue ses émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre (GES) afin de mesurer l’empreinte environnementale de son activité, en application du décret 2011-829 du 11 juillet 2011 concernant les entreprises de plus de 500 salariés. Le bilan d’émissions de GES est public et mis à jour tous les 3 ans.

Vous trouverez ci-après, le BEGES* Keolis Tours.

 

Télécharger le bilan des émissions de GES*

 

*BEGES : Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre.
Bilan téléchargeable jusqu'au 31/12/2016

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif pour soutenir votre équipe des Remparts de Tours :

9€ La place au lieu de 11€*

 

 Visuel FB Remparts Web SI

Pour vous y rendre :

  • Les Remparts de Tours (1 Boulevard de Lattre de Tassigny, 37000 Tours)
    • Tram A : Station Palais des Sports
    • Bus 2, 10 : Arrêt Boisdenier

 

 * Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité.
Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Offre non cumulable avec d'autres tarifs réduits.
Vente uniquement à la billetterie du club.

 

Revenir à la page Avantages Abonnés

Photos Stations Tram
Concours Photos stations tram

 

N°1 : COPPÉE PAR G.DOMINIQUE

 04 Coppee 2015 10 28 petit

 

N°2 : L'HEURE TRANQUILLE PAR D.BERNARD

22 L Heure Tranquille 2015 10 29 petit

N°3 : Gare de Tours par M.Caroline

 14 Gare Tours 2015 10 28 petit

 

N°4 : Jean Jaurès par J.Valentin

13 Jean Jaures 2015 10 26 petit

N°5 : Beffroi par G.Dominique

 05 Beffroi 2015 10 28 petit

 

N°6 : Suzanne Valadon par H.Nahim

20 Suzanne Valadon 2015 10 16 petit

N°7 : Anatole France par F.Jean-Baptiste

 11 Anatole France 2015 10 23 petit

 

N°8 : Place Choiseul par C.Geneviève

10 Place Choiseul 2015 10 28 petit

N°9 : Lycée Jean Monnet par B.Virginie

 29 Lycee J Monnet 2015 10 28 petit

 

N°10 : Nationale par H.Nahim

12 Nationale 2015 10 16 petit

N°11 : Pont Volant par B.Caroline

 23 Pont Volant 2015 10 23 petit

 

N°12 : Vaucanson par B.Laura

01 Vaucanson 2015 10 22 Petit

N°13 : Tranchée par C.Fabien

 08 Tranchee 2015 10 06 petit

 

N°14 : Charcot par H.Nahim

18 Charcot 2015 10 16 petit

N°15 : Trois Rivières par C.Geneviève

 06 Trois Rivieres 2015 10 28 petit

 

N°16 : Fac 2 Lions par H.Audrey

21 Fac 2 Lions 2015 10 29 petit

N°17 : Monconseil par G.Alain

 02 Monconseil 2015 10 23 petit

 

N°18 Christ Roi par G.Alain

07 Christ Roi 2015 10 23 Petit

N°19 : Verdun par P.Maxime

 19 Verdun 2015 10 28 petit

 

N°20 : Mi-Côte par M.Pierre

09 Mi Cote 2015 10 20 petit

N°21 : Stade Jean Bouin par C.Caroline

 28 Stade Jean Bouin 2015 10 29 petit

 

N°22 : République par A.Cédric

24 Republique 2015 10 29 petit

N°23 : Rotière par B.Virginie

 26 Rotiere 2015 10 28 petit

 

N°24 : Palais des Sports par H.Audrey

15 Palais des Sports 2015 10 29 Petit

  

Grâce à votre carte d’abonné Fil Bleu, profitez d’un avantage exclusif dans vos salons de coiffure Ikxis :

1 soin offert*
Pour l'achat d'un service shampoing + coupe + coiffage

Visuel-FB-Ikxis---Web-SI

 

Pour vous y rendre :

  • Tours :
    • 23, rue du Grand Marché – Rendez-vous au 02.47.05.20.26
      Tram A : Station Anatole France
      Bus 4 : Arrêt Fac des Tanneurs
      Bus 11 ; 14 ; 15 ; 18 ; 50  : Arrêt Grand Marché
    • 18, rue Marceau – Rendez-vous au 02.47.05.73.61
      Tram A : Station Nationale
    • 31, avenue de Grammont – Rendez-vous au 02.47.66.11.11
      Bus 2 ; 10 : Arrêt Salengro
    • L’Heure Tranquille, Les 2 Lions – Rendez-vous au 02.47.28.96.47
      Tram A : Station Heure Tranquille
  • Joué-lès-Tours :
    • Centre Commercial Intermarché « La Gitonnière » – Rendez-vous au 02.47.67.77.49
      Tram A : Station Lycée Jean Monnet
      Bus 31 : Arrêt Lycée Jean Monnet
  • Fondettes :
    • Centre Commercial Leclerc - Rendez-vous au 02.47.42.28.08
      Bus 11 : Arrêt Les Roncières
  • Loches :
    • 11 rue de la République 37600 Loches - Rendez-vous au 02.47.59.03.28
  • Monts :
    • Centre Commercial Super U – rue de la Vasselière, 37260 Monts – Rendez-vous au 02.47.73.08.56

 

* Offre valable sur présentation de la carte d’abonné Fil Bleu chargée d’un titre mensuel en cours de validité.
Le titulaire de la carte Fil Bleu doit être présent pour bénéficier de l'offre. Une application de soin capillaire offerte d’une valeur de 8€.
Valable pour les femmes et les hommes, du lundi au jeudi.

 Revenir à la page Avantages Abonnés

 

Pour accéder aux grilles horaires par arrêts du réseau Eté 2015
Valables jusqu'au 31 août 2015

Cliquez ici 
 Pour accéder aux grilles horaires par arrêts du réseau Septembre 2015-2016
Valables du lundi 31 août 2015 au dimanche 26 juin 2016

Cliquez ici