La naissance du réseau de Tours

  • 1876 : le Président de la République Mac Mahon déclare d'utilité publique, l'établissement d'un réseau de voies ferrées à traction de chevaux dans la ville de Tours

Le développement

  • 1889 : début de la traction à vapeur
  • 1906 : début de la traction électrique sur les tramways
  • 1931 : apparition des premiers autobus sur les lignes Tours <> Saint Avertin et Tours <> Vouvray les lignes les plus fréquentées
  • 1944 : Tours est bombardée et endommagée à 40%. Le dépôt de bus l'est aussi
  • 1949 : les trolleybus et autobus commencent à remplacer les tramways vétustes, dont le dernier véhicule circula le 14 septembre 1949
  • 1968 : les trolleybus disparaissent à leur tour et tout le réseau est alors exploité par autobu

La constitution du réseau actuel

  • 1975 : création de la S.E.M.I.T.R.A.T., Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Tourangelle qui remplace le Syndicat de la Région Tourangelle et donne une nouvelle impulsion aux transports en commun tourangeaux. La S.E.M.I.T.R.A.T. dessert 10 communes : Chambray-Lès-Tours, Fondettes, Joué-Lès-Tours, La Riche, Luynes, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Vouvray
  • 1976 : extension du réseau à 7 nouvelles communes : Ballan-Miré, La Membrolle-sur-Choisille, La Ville aux Dames, Mettray, Parçay-Meslay, Saint Avertin et Vernou-sur-Brenne
  • 1978 : effondrement du pont Wilson le 9 avril. Pour franchir la Loire, les bus passent par les ponts Mirabeau, Napoléon et celui de l'autoroute A10 puis par le pont flottant dit « Bailey » construit provisoirement
  • 1982 : le pont Wilson est remis en service. C'est l'occasion de créer des couloirs réservés au bus
  • 1983 : Notre-Dame-d'Oé et Chanceaux-sur-Choisille adhèrent au Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (S.I.T.C.A.T.)
  • 1984 :  la mascotte Pro-Bus symbolise la S.E.M.I.T.R.A.T.

Nouvelle identité : Fil Bleu

  • 1992 : création de la marque Fil Bleu
  • 1993 : ouverture d'une agence Fil Bleu, rue de la Dolve
  • 1999 : le jour de la journée sans voiture, Fil Bleu acquiert 23 bus GPL de couleur verte
  • 2001 : ouverture du premier P+R "Lac"
  • 2002  : la carte à puce devient le nouveau titre de transport
  • 2003 : depuis 2003, un minibus Electron sillonne le centre-ville de Tours, il devient la P'tite Citadine pendant l'été 2012. Ouverture du P+R de la Tranchée
  • 2006 : lancement du serviceVelociti, le service de location de vélo en longue durée
  • 2007 : Fil Bleu change de logo
  • 2008 : le 30 mai, le nouvel espace Fil Bleu est inauguré. Situé à l'angle de la rue Michelet et de la rue Charles Gilles, l'espace Fil Bleu est plus proche de la gare SNCF et de la gare routière
  • 2009 : Fil Bleu lance son nouveau réseau de bus. Il est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des habitants de l'agglomération et pour préfigurer l'arrivée du tramway
  • 2010 : le SITCAT achète 36 nouveaux bus aux nouvelles couleurs de Fil Bleu. Les travaux du tramway commencent dès l'été
  • 2011 : Fil Bleu met en place un réseau dit " travaux " afin de répondre aux besoins de déviations de lignes liées aux travaux de construction de la première ligne de tramway. Lancement du P+R Sagerie
  • 2012 : le 30 septembre, des portes Ouvertes sont organisées au Centre d'Exploitation et de Maintenance où 15 000 tourangeaux sont venus voir la première rame de tram
  • 2013 : lancement de la nouvelle billettique : ticket « sans contact »
  • 2013 : le nouveau réseau bus+tram est lancé
  • 2014 : SITCAT devient Tour(s) Plus
  • 2016 : lancement de la nouvelle carte JV Malin, elle permet l’interopérabilité dans la région Centre Val de Loire
  • 2019 : Tours Métropole Val de Loire crée le SMT (Syndicat de Mobilité de Touraine)