Des arrêts de bus et des stations tram aménagés

Chaque année, Tours Métropole Val de Loire, via le Syndicat des Mobilités de Touraine, investit pour rendre le réseau Fil Bleu plus accessible. Sur les 1500 stations/arrêts du réseau, 486 sont dits « prioritaires » au sens du décret n°2014-1323 du 4 novembre 2014.  Un arrêt est dit « prioritaire » s’il répond à au moins une des conditions suivantes :

  • Être situé sur une ligne structurante d’un réseau de transport public
  • Être desservi par au moins deux lignes de transports public
  • Être situé sur un pôle d’échange
  • Être situé dans un rayon de 200 m d’un pôle générateur de déplacement ou d’une structure ; d’accueil recevant des personnes handicapées ou âgée

Enfin, il est précisé qu’au moins un point d’arrêt doit être accessible dans chaque commune. En 2021, 82,3% de ces arrêts prioritaires sont accessibles. A noter que ces arrêts enregistrent 85 % de la fréquentation du réseau.

Sur 486 arrêts prioritaires, 400 sont accessibles (82,3%). 54 sont classés en "Impossibilité Technique Avérée" et 32 sont encore non-accessibles. Les 32 arrêts non accessibles correspondent pour la plupart à des arrêts qui seront traités dans le cadre de la seconde ligne de tram ou d’opérations urbaines à venir. 

Le Syndicat des Mobilités de Touraine a investi 1 205 400 € pour rendre les arrêts accessibles sur les 3 années de programmation du Sd’AP (le Schéma directeur d’accessibilité « Agenda d’accessibilité programmée »). De plus, il rend accessible les arrêts non prioritaires lorsque des travaux de voirie sont programmés par la commune. 272 arrêts non-prioritaires sont ainsi aujourd’hui accessibles. L’investissement réalisé pour la mise en accessibilité des arrêts sur le réseau s’élève au total sur toute la période du Sd’AP à 1 656 399 €.

Un service de substitution pour les arrêts en ITA (impossibilité Technique Avérée) :

Le service de substitution apporte une solution aux personnes habitant à proximité des 54 arrêts en Impossibilité Technique Avérée (ITA). Un arrêt jugé en Impossibilité Technique Avérée est un arrêt qui ne peut être mis en accessibilité à cause de contraintes techniques liées à l’environnement avoisinant (une rue avec une pente trop importante au regard de la règlementation par exemple).

Fil Bleu met donc à disposition un service de transport en véhicule adapté : il fonctionne sur toute l’amplitude du réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt, aux tarifs du réseau Fil Bleu et il est ouvert à tout public en situation de mobilité réduite, temporaire ou définitive, sans condition de résidence.

L’accès au service de substitution est réservé aux clients admis de plein droit, titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % en situation de handicap moteur, permanent ou temporaire, ne pouvant se mouvoir qu’avec un fauteuil roulant. Il est également possible pour les personnes à mobilité réduite dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports collectifs. L’admission est soumise à un entretien avec le référent accessibilité Fil Bleu.