Une application développée avec nos partenaires

Un déplacement en transport en commun se planifie en amont et nécessite de l’information durant le trajet, jusqu’à la descente finale du véhicule.

L’application mobile Fil Bleu et la recherche d’itinéraire ont été conçues en collaboration avec l’Association Valentin Haüy, qui œuvre en soutien des personnes malvoyantes et aveugles. Ce partenariat étroit assure une bonne compatibilité des liseuses automatiques qui oraliseront l’application à la demande de l’usager. Les membres de l’AVH ont aussi guidé les équipes Fil Bleu vers de meilleures pratiques en termes de conceptions graphiques et visuelles, pour le site internet comme pour les documents papiers. Par exemple, il convient d’assurer des tailles minimales de police, des contrastes fort entre une phrase et son fond, éviter la superposition de formes.  

Pour l’AVH, « cette collaboration permet de mieux faire comprendre nos besoins pour ensuite faire naître des solutions pérennes et bénéfiques à toutes et à tous. »

Le site filbleu.fr suit les principales recommandations du cahier des charges Accessiweb. Les recommandations ont été confirmées par un audit mené par Access42. Il est conforme à la réglementation RGAA 4.1
Cet organisme a validé la conformité des deux supports au RGAA (Règlement Général d’Accessibilité des Administrations), qui fixe depuis 2016 les obligations en termes d’accessibilité numérique.

Aux abribus, stations tram ou dans les véhicules, plusieurs aménagements permettent également de rendre le voyage accessible

Informations visuelles :

  • Aux stations tram et aux arrêts de bus de la ligne 2 Tempo, des afficheurs diffusent des informations sur le réseau
  • Dans le tramway et la ligne 2 Tempo, des écrans permettent de visualiser les prochains arrêts desservis
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants
  • A l'intérieur du tram et du bus, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leur luminosité et par des picots-brailles au toucher
  • Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de panneaux d'affichage électronique situés à l'avant du bus, au-dessus du parebrise. Les informations affichées permettent de connaître la direction et la commune d’arrivée

Informations sonores :

  • Aux stations Tram, des haut-parleurs diffusent des informations sur le réseau 
  • La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal sonore pour les non ou malvoyants
  • A l'intérieur des véhicules des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt
  • Les bus disposent d'un haut-parleur situé à proximité de la porte avant. Celui-ci permet d'indiquer le numéro du bus et sa destination aux personnes déficientes visuelles attendant à l'arrêt. A l’arrêt, un repère podotactile est apposé au sol pour permettre aux usagers de bien se positionner à la porte-avant à l’arrêt et entendre l’annonce sonore