L'agence commerciale Fil Bleu est labellisée ACCEV

Le label ACCEV® reconnaît la « véritable qualité d’usage pour tous ». Développé par le CRIDEV (Centre de Recherches pour l’Inclusion des Différences dans les Espaces de Vie) et l’APF (Association des Paralysés de France), il a pour but d’améliorer et pérenniser le bien-être, le confort et la sécurité de tous.

Il reconnait la démarche d’amélioration continue de l’agence commerciale et les aménagements effectués à destination d’une multitude de handicaps physiques, cognitifs ou psychiques, pour une accessibilité optimisée et un service plus inclusif.

L’aménagement de l’agence Fil Bleu a été revu pour faciliter l’accès aux différents services, de l’accueil à la sortie. 

L'entrée de l'agence

Dès l’entrée, une affiche rédigée selon la norme FALC – « Facile à lire et à comprendre » indique les conditions d’accès et de sortie. Une double main-courante a été installée. A deux niveaux et avec deux diamètres différents, elle permet d’aider les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou encore de jeunes enfants. Pour des raisons pratiques, le revêtement de ces barres est non-éblouissant et ne chauffe pas au soleil. Cela permet un meilleur guidage vers la double-porte automatique d’entrée.

La borne d’accueil de l’agence

La démarche d’accueil des usagers a été totalement repensée, dès la prise de contact et s’appuie sur une réflexion menée en partenariat avec les résidents du   Foyer Michèle Beuzelin à Saint-Cyr-sur-Loire. Atteints de handicaps cognitifs divers (trisomie 21, troubles autistiques), ils ont apporté leur vécu et leur perception des informations dans la réalisation de la borne d’accueil. Comme l’explique la responsable de l’agence commerciale, « L’approche est différente. Dès l’entrée, la borne d’accueil identifie le profil de la personne avant le motif de sa visite. Cette démarche permet ainsi de gérer les priorités. Ainsi, qu’il s’agisse d’un client en fauteuil roulant, porteur d’un handicap auditif ou cognitif, d’une femme enceinte, d’un client accompagné d’enfants en poussette ou mal-marchant, il est assuré d’un temps d’attente adapté à son besoin.  Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, les instructions y sont indiquées en braille, puis vocalisées. »

La boucle magnétique

Pour les déficiences auditives, une boucle magnétique est disponible au guichet. La boucle magnétique permet au client en perte d’audition d’amplifier le son de la voix de son interlocuteur et à une personne porteuse d’un appareil auditif, d’y être connectée en direct. Elle facilite ainsi l’échange en l’isolant des bruits parasites. 

Un service interprète

Pour les personne sourdes signantes, l’agence propose aussi un service d’interprètes via la plateforme Elioz. Ce service, via une tablette, permet de faire intervenir en visioconférence un interprète en langue des signes française (LSF), en transcription en temps réel de la parole (TTRT) ou en langue parlée complétée (LPC). Ce service est également accessible au Centre d’Appel Fil Bleu.

L’espace info-voyageur

Le mur d’information voyageur a entièrement été repensé. Les documents clients sont accessibles à différentes hauteurs, un écran tactile géant permet d’accéder au site internet filbleu.fr et deux tablettes (à deux hauteurs différentes) permettent d’éditer les fiches horaires sur une imprimante en libre-service.

L’agencement et la signalétique de l’agence

Les espaces sont lumineux, clairs, propres, dégagés et libérés de tout accessoire de décoration (lampe, plantes…), facilitant ainsi la vision et la circulation dans l’agence et l’accès aux places assises.

En raison du contexte sanitaire, un sens de circulation unique est mis en place. Chaque usager doit accéder à l’agence par la rampe d’entrée Rue Michelet et ressortir par la Rue Charles Gille. La porte de sortie rue Charles Gille présente une marche. Le changement de niveau est signalé par un pictogramme et une bande d’éveil à la vigilance (BEV) pour prévenir du danger. 

En raison du passage du trottoir et des voies tram, il est techniquement impossible de poser une rampe.  Les clients en fauteuil roulant ressortent de l’agence par la porte d’entrée munie de la rampe.

Une formation globale à l’accueil de tous les clients

La haute qualité d’usage pour tous va au-delà des seules normes d’accessibilité. Elle prône une prise en compte de multiples paramètres et la mise en place d’actions spécifiques. Ainsi, l’agence propose d’emblée un contexte accueillant : le lieu est calme et sans musique, l’éclairage ajusté et l’ambiance sereine. Le personnel de l’agence est formé à une approche bienveillante de l’ensemble des clients, convaincu qu’il faille s’adapter à chacun et chacune pour apporter le meilleur service possible. Pour ce faire, les agents suivent régulièrement des formations sur le sujet. Comment reconnaitre un handicap ? Comment adapter sa posture, ses gestes et sa voix ? Comment détecter une situation potentiellement complexe ? Toutes ces formations professionnelles sont dispensées par des organismes qualifiés.