Filbleu.fr utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.

Newsletter Fil Bleu - Mars 2017

Pour ouvrir cette newsletter dans votre navigateur, cliquez ici.

  Filbleu, votre réseau bus tram vélo Newsletter  
   
Mars 2017  
 
 

concours poème filbleu.frVous sentez-vous l'âme d'un poète ?

Dans le cadre du Printemps des Poètes qui a lieu du 4 au 19 mars, Fil Bleu organise un concours d'écriture de poèmes. La plus belle plume remportera un chèque cadeau d'une valeur de 50€ et son poème sera envoyé pendant un an aux clients Fil Bleu qui fêtent leur anniversaire ! Plus d'infos ici.

 
   
 

 Un partenariat Fil Bleu - Polytech Tours

 
         
    Polytech

Ancrés dans une démarche d’intégration de l’innovation dans le quotidien, Keolis Tours, opérateur du réseau Fil Bleu et Tours Métropole, souhaitent mettre en place des partenariats pérennes avec des acteurs locaux. Le premier projet co-construit avec les étudiants de Polytech Tours est en cours. Il porte sur la création d’un outil d’aide à la gestion du parc Fil Bleu bus et tram.

Depuis fin janvier, 7 étudiants de Polytech Tours réfléchissent à un outil d'affectation des véhicules bus et tramway. Il s'agit d'un programme qui propose automatiquement le véhicule le plus adapté pour effectuer les trajets de la journée en prenant en compte toutes les contraintes d'immobilisation du véhicule en temps réel (révisions programmées, pannes, taille du bus). Ce programme permettrait ainsi d'aider les agents de maintenance à trouver la meilleure place de stationnement sur le dépôt en fonction des horaires réels d'arrivée et de départ du véhicule.

   
 

La lutte anti-fraude porte ses fruits

 
         
   

validationUne enquête a été réalisée sur le réseau Fil Bleu auprès de 3000 voyageurs pour évaluer l'évolution du taux de fraude depuis 2015. La fraude est en nette baisse passant de 6,6% à 4,7% en deux ans et positionne Fil Bleu comme l'un des réseaux de transport qui comptabilise le moins de fraude. Les opérations renforcées de contrôle, parfois avec la police, les actions pédagogiques de sensibilisation, les contrôles en civil... sont autant de moyens qui ont contribué au changement progressif  des comportements.

Ces résultats sont encourageants pour la qualité du service public rendu aux voyageurs et ils incitent les équipes Fil Bleu à aller plus loin, notamment dans la lutte contre les incivilités et les agressions verbales ou physiques.

   
     
  Stand  
     
 

A la rencontre des lycéens

Fil Bleu est présent à toutes les Journées Portes Ouvertes des lycées de l'agglo, ainsi qu'au salon Studyrama du 18 mars au Vinci. L'occasion pour les futurs lycéens de se renseigner sur les lignes, les tarifs, ou encore les avantages abonnés...

Voir les dates des JPO ici...

 

Retrouvez-nous sur  Facebook  &  Twitter

Si vous souhaitez vous désabonner,